La programmation extérieure du 35e Festival Juste pour rire ! - Lettre ouverte aux Prix Gémeaux 2017 - FINALISTES DES PRIX GÉMEAUX 2017 ! - Le gala des Prix Gémeaux 2017 - Mozart Group au Théâtre Jean-Duceppe ! - Le problème d’infiltration | Tapis rouge ! - Une très grande première ou un très grand classique | FOOTLOOSE - FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA ET BLADE RUNNER ! - Juste pour rire s’implante en Afrique !! - Conférence de presse | TRIOMPHE DE L’ARGENT - GOON : LE DERNIER DES DURS À CUIRE | TAPIS ROUGE - Festival Juste pour rire | Rêveurs Définitifs – Un voyage dans l’iréel ! - LEVÉE DE FONDS OSEZ ! - Les finalistes des 32es prix Gémeaux sont… - FOOTLOOSE LA COMEDIE MUSICALE | EXTRAITS DE PRESSE ! -

« Elliot » de Julie Pearson et Manon Gauthier| Gagnant du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal

Montréal, le 22 octobre 2015 – Dans le cadre de la Semaine des Bibliothèques publiques, Mme Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design au comité exécutif de la Ville de Montréal, a procédé à la remise du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal lors d’une cérémonie à la bibliothèque Frontenac, dans l’arrondissement de Ville-Marie. Alors que l’événement soulignait son 10e anniversaire, le tandem réunissant l’auteure Julie Pearson et l’illustratrice Manon Gauthier a remporté les honneurs pour « Elliot », publié par les éditions Les 400 coups.

Le Prix du livre jeunesse de Montréal récompense l’œuvre d’un auteur montréalais dont l’excellence est reconnue dans le secteur de l’édition pour les jeunes. Une bourse de 5 000$ a été offerte au lauréat par la Ville de Montréal.

« Les auteurs et illustrateurs montréalais spécialisés dans les livres jeunesse comptent parmi les meilleurs au monde. Leur apport créatif est reconnu et apprécié dans tout le milieu de l’édition. À travers la littérature jeunesse, nous découvrons un univers fascinant dont les histoires contribuent à intéresser et stimuler le jeune public. Je tiens à féliciter Julie Pearson pour la qualité exceptionnelle de son premier roman jeunesse, et Manon Gauthier pour les illustrations qui permettent d’imager les mots. Votre œuvre sera mise en valeur dans nos bibliothèques et je souhaite qu’elle contribue à attirer de nouveaux lecteurs dans ces lieux de culture », a affirmé Mme Rossi.

« Elliot », le favori du jury
« Elliot » raconte le parcours d’un enfant qui se voit trimballé d’une famille à une autre. Doucement, l’auteur traite de sujets difficiles comme l’abandon, l’attachement et la quête d’amour chez l’enfant. Le jury a particulièrement apprécié la gradation dans la trame narrative. Dans cet album au format et à la mise en page intimiste, tout est parfaitement dosé : le ton est très juste, les mots soigneusement choisis, les illustrations judicieusement minimalistes.

Les autres livres finalistes étaient : « Eux » de Patrick Isabelle (texte), édition Leméac, « Le grand Antonio » d’Elise Gravel (texte et illustrations), Les éditions de La Pastèque, « L’autobus », Marianne Dubuc (texte et illustrations), Édition Comme des géants et « Pablo trouve un trésor » d’Andrée Poulin (texte) et Isabelle Malenfant (illustrations) aux Éditions Les 400 coups.

Dans le cadre du prix 2015, le jury était composé de :

– Maxime Beaulieu, bibliothécaire à la bibliothèque Jean-Corbeil
– Abigail Cabrera, bibliothécaire à la bibliothèque du Vieux Saint-Laurent
– Isabelle Jameson, bibliothécaire à la bibliothèque Le Prévost
– Catherine Racicot, bibliothécaire à la bibliothèque Marie-Uguay
– Julie Sélesse-Desjardins, bibliothécaire à la bibliothèque Robert-Bourassa et présidente du jury)

Le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal en bref :
Le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal récompense les auteurs et illustrateurs d’ici pour la facture exceptionnelle et l’apport original de leur publication s’adressant aux jeunes de 0 à 17 ans et publié pour la première fois entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014. Le personnel des 45 bibliothèques de Montréal a été invité à soumettre les livres montréalais marquants de l’année. Le jury composé de bibliothécaires de la Ville a ensuite procédé à la sélection des cinq finalistes et désigné le lauréat.