GOON : LE DERNIER DES DURS À CUIRE | TAPIS ROUGE - Festival Juste pour rire | Rêveurs Définitifs – Un voyage dans l’iréel ! - Lettre ouverte aux Prix Gémeaux 2017 - FINALISTES DES PRIX GÉMEAUX 2017 ! - La programmation extérieure du 35e Festival Juste pour rire ! - Conférence de presse | TRIOMPHE DE L’ARGENT - Le problème d’infiltration | Tapis rouge ! - FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA ET BLADE RUNNER ! - FOOTLOOSE LA COMEDIE MUSICALE | EXTRAITS DE PRESSE ! - LEVÉE DE FONDS OSEZ ! - Les finalistes des 32es prix Gémeaux sont… - Mozart Group au Théâtre Jean-Duceppe ! - Juste pour rire s’implante en Afrique !! - Le gala des Prix Gémeaux 2017 - Une très grande première ou un très grand classique | FOOTLOOSE -

Leçon de cinéma | Philippe Falardeau

Montréal, le 24 février 2016 – Dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ), le réalisateur Philippe Falardeau (La moitié gauche du frigo; Guibord s’en va-t-en guerre) nous a partagé ses conseils en tant que réalisateur !

Philippe Falardeau a pris la tâche très au sérieux, il a organisé lui-même la séance, et, en restant modeste, il s’est appuyé sur des extraits de films qui n’étaient pas les siens comme La nuit américaine de François Truffaut, entre autres. « Ma job c’est de prendre des décisions » affirme-t-il en prenant l’exemple de Truffaut qui illustre bien son propos. « Mon métier je l’ai appris sur le tas, en regardant des collaborateurs avec plus d’expérience que moi » nous confie-t-il, mais malgré cela, il réussit à nous donner un aperçu du métier et s’en sort plutôt bien.

CRÉDIT PHOTO | CLAUDIA GRÉGOIRE 

Le réalisateur évoque plusieurs aspects du métier, dont l’importance des auditions : « Il faut faire confiance à un début de chose en audition, il ne faut pas chercher le résultat final [.. Philippe Falardeau.], c’est le travail qui fera tout », et plus tard, il précise : « Il faut détecter un potentiel et non un résultat ».

Il va même jusqu’à évoquer le travail avec les enfants  « Un enfant ne peux pas arriver sur un plateau et on va considérer qu’il va être prêt, il faut travailler, travailler, travailler » s’explique-t-il en s’appuyant sur la vidéo de l’audition de C’est pas moi, je le jure (2008)

Il termine par nous dire que dans le métier, rien n’est laissé au hasard, et nous fait part de l’utilisation des couleurs, des décors et des habits dans ses films.

Philippe Falardeau était concis et a donné beaucoup d’importance à cette leçon. Il s’est rendu compte que ce n’était pas avec une seule leçon qu’on pouvait apprendre le métier de réalisateur, mais il s’est appliqué à nous donner un aperçu de sa méthode et il a expliqué quelques aspects du métier, dans la vie de tous les jours. Un moment pertinent et instructif !