Conférence de presse | TRIOMPHE DE L’ARGENT - Juste pour rire s’implante en Afrique !! - FOOTLOOSE LA COMEDIE MUSICALE | EXTRAITS DE PRESSE ! - FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA ET BLADE RUNNER ! - Lettre ouverte aux Prix Gémeaux 2017 - FINALISTES DES PRIX GÉMEAUX 2017 ! - Le gala des Prix Gémeaux 2017 - GOON : LE DERNIER DES DURS À CUIRE | TAPIS ROUGE - Les finalistes des 32es prix Gémeaux sont… - La programmation extérieure du 35e Festival Juste pour rire ! - LEVÉE DE FONDS OSEZ ! - Une très grande première ou un très grand classique | FOOTLOOSE - Festival Juste pour rire | Rêveurs Définitifs – Un voyage dans l’iréel ! - Mozart Group au Théâtre Jean-Duceppe ! - Le problème d’infiltration | Tapis rouge ! -

RVCQ | Remise des prix des courts métrages

MONTRÉAL, le 24 février 2016 – Ce soir, dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois, avait lieu la 13e édition du gala Prends ça court ! à la Cinémathèque québécoise. Animée pour une 3e année par Léane Labrèche-Dor et Pier-Luc Funk, le gala était précédé de La fête du court…chapeau à regard ! qui célébrait les 20 ans du Festival REGARD au Saguenay. L’événement a aussi été l’occasion de dévoiler les gagnants de la toute nouvelle compétition court métrage des Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ). Star, d’Emilie Mannering, a été récompensé pour le Meilleur court métrage de fiction, un prix présenté par la COOP VIDÉO et
le Conseil des arts de Montréal. Vole, vole tristesse de Miryam Charles récolte les hommages pour le Meilleur court métrage art & expérimentation, une présentation de PRIM et de la Caisse de la culture.
Son ámbulo, de Theodore Ushev, a pour sa part reçu le prix du Meilleur court métrage d’animation, une présentation de Tou.tv. Enfin, Elle pis son char, de Loïc Darses, repart avec le prix du Meilleur court métrage documentaire, présenté par SPIRA, alors que Rituels de David Gamache remporte le titre de Meilleur film étudiant, un prix présenté par La Fabrique culturelle. Une mention spéciale a aussi été accordée à Quid de Marie-Noëlle Moreau Robidas dans cette catégorie.

Notons que la veille, soit mardi le 23 février, une autre remise de prix a eu lieu dans le cadre du Grand Rendez-vous avec la francophonie canadienne, au Bistro SAQ. En plus de souligner les 25 ans de Cinémental, incontournable festival de la culture francophone à Winnipeg, le prix de la meilleure œuvre franco-canadienne, présenté par Unis TV, a été remis au film Cafétéria de Francine Hébert lors de ce cocktail.

Le trophée
Ces compétions ont été l’occasion de remettre un tout nouveau trophée RVCQ, développé par une entreprise de designers montréalais, Nouveau Studio.  Cette année, la totalité des prix en jeu, incluant le Prix Gilles-Carle et le Prix Pierre et Yolande Perreault, qui seront remis lors de la soirée de clôture du festival, dépasse la barre des 50 000 $, faisant de 2016 l’édition la plus généreuse de l’histoire du festival. Ces distinctions, remises en début de carrière, ont un réel impact sur la carrière des lauréats, et sont perçues à la fois comme une reconnaissance de talent et un encouragement à la persévérance.

La promotion du talent québécois étant au cœur de la mission de Québec Cinéma, la conception du nouveau trophée a été confiée au bureau de design multidisciplinaire de Montréal, Nouveau Studio. Une approche centrée sur le développement durable était au cœur du mandat que les artisans ont réalisé en utilisant des bois indigènes, des essences locales, des finitions écologiques, des matériaux durables comme le béton et le bois et l’impression 3D à base de fil d’origine végétale. L’assemblage des bois indigènes tels que l’érable, le cerisier, le noyer noir représente la diversité, la vitalité et la richesse, alors que le socle en béton de la statuette évoque, quant à lui, la solidité, la force, la fierté et la pérennité du cinéma québécois.

Voici la liste des gagnants par catégorie : 

Prix du MEILLEUR COURT-MÉTRAGE DE FICTION | Présenté par la COOP VIDÉO et le Conseil des arts de Montréal.
Bourse de 3 000 $ en argent et en développement de projet
Gagnant : Star de Émilie Mannering

Prix du Meilleur court métrage art & expérimentation | Présenté par PRIM et la Caisse de la culture
Bourse de 1 500 $ en argent (Caisse de la culture) et de 10 000$ en services (PRIM)
Gagnant : Vole, vole tristesse de Miryam Charles 

Prix du Meilleur court métrage d’animation | Présenté par Tou.tv 

Bourse de 2 500 $ en argent
Gagnant : Son á mbulo de Theodore Ushev

Prix du Meilleur court métrage documentaire | Présenté par SPIRA
Bourse de 1 000 $ en argent et 20 000$ en services techniques
Gagnant : Elle pis son char de Loïc Darses

Prix du Meilleur film étudiant | Présenté par La Fabrique culturelle
Bourse de 1 000 $ en argent  et Ipad remis par le Journal Métro
Gagnant : Rituels de David Gamache
Mention spéciale : Quid de Marie-Noëlle Moreau Robidas

Prix du Meilleur film franco-canadien | Présenté par Unis TV
Bourse de 1 500$ en argent
Gagnant : Cafétéria de Francine Hébert

Avec la comédienne Pascale Bussières comme porte-parole, la 34e édition des Rendez-vous du cinéma québécois se tiendra à Montréal du 18 février au 27 février 2016 dans le pôle cinéma du Quartier des spectacles, soit le Quartier latin.

SOURCE : Annexe Communications