Lettre ouverte aux Prix Gémeaux 2017 - Une très grande première ou un très grand classique | FOOTLOOSE - Juste pour rire s’implante en Afrique !! - Mozart Group au Théâtre Jean-Duceppe ! - Le problème d’infiltration | Tapis rouge ! - Festival Juste pour rire | Rêveurs Définitifs – Un voyage dans l’iréel ! - FINALISTES DES PRIX GÉMEAUX 2017 ! - FOOTLOOSE LA COMEDIE MUSICALE | EXTRAITS DE PRESSE ! - LEVÉE DE FONDS OSEZ ! - Les finalistes des 32es prix Gémeaux sont… - GOON : LE DERNIER DES DURS À CUIRE | TAPIS ROUGE - FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA ET BLADE RUNNER ! - Le gala des Prix Gémeaux 2017 - Conférence de presse | TRIOMPHE DE L’ARGENT - La programmation extérieure du 35e Festival Juste pour rire ! -

Le Centre d’art Diane-Dufresne présente Il était une FOI

Repentigny, le jeudi 8 septembre 2016Le Centre d’art Diane-Dufresne présente Il était une FOI de Michel Gautier, une exposition proposée par la commissaire Manon Regimbald du 14 septembre au 30 octobre 2016. Le vernissage se déroulera le vendredi 16 septembre à 19 h, sur invitation, en présence de l’artiste.

 «Entre ciel et terre, un corps d’homme se dresse, des mains au bout des bras prennent racine tandis que la tête s’élance vers le ciel. Empreinte de lumière, matrice photographique, l’autoportrait de Michel Gautier forme une colonne, pilier des temples antiques, tronc d’arbre archaïque. L’image du corps se fonde dans la nature, dans le fond indifférencié du cours des choses qui constitue la voie de la réalité. Mais d’où vient cette interrelation dans laquelle nous nous trouvons pris? De même que l’on ne peut diviser le corps, à l’inverse, on ne peut embrasser la terre et le ciel. Mystérieux et sublime, l’infini est insondable. En quête d’illumination et d’éveil, Il était une FOI…témoigne d’une conviction et d’un engagement qui nous dépassent, d’une adhésion ferme et fervente de l’esprit à quelque chose », explique Manon Regimbald, commissaire. Elle tient aussi à remercier le sculpteur d’arômes d’Asquali, Michael Moisseff pour son exceptionnelle participation à ce projet.

Toute l’œuvre de Michel Gautier repose sur cette interdépendance fondamentale alors que sa démarche évolue sur le mode de l’inversion, du retournement des images. D’une série à l’autre, d’un médium à l’autre, quelque soit la matière – bois, pierre, papier, métal, lumière, verre ‑ la propension des choses se poursuit aussitôt qu’on tente de faire le tour de l’œuvre de Gautier. Cette exposition en est une rétrospective. « Trop vaste et prégnant pour être compris d’un simple regard, le parcours réflexif des formes fugitives prend du temps même si les multiples mises en perspectives reprennent et éclairent une réflexion commune », commente Manon Regimbald.

Michel Gautier

Artiste multidisciplinaire, Michel Gautier crée depuis 1982. Il a exposé dans d’importants musées et centre d’expositions de la province, notamment à la Maison de l’Arbre du Jardin botanique de Montréal. Il a participé à maintes expositions collectives, autant au Québec qu’en France, Suisse, Autriche, Angleterre, Uruguay, Japon, États-Unis, Slovénie et Italie. En 2016, il fit une résidence d’artiste à La Linerie (Dieppe-Normandie) et exposa à la TOHU (Montréal).

Rencontres dialogiques aux Journées de la culture et atelier de création pour les familles

Dans le cadre des Journées de la culture le 1er et le 2 octobre à 14 h, le Professeur Norman Cornett convie les visiteurs à participer à des Rencontres dialogiques. Cette activité permettra aux participants d’avoir l’occasion de s’exprimer librement sur leurs sensations et réflexions ressenties lors de leur visite. Les participants de la deuxième journée pourront prendre connaissance de ces dernières et les confronter aux leurs, tout en discutant avec l’artiste et le médiateur, le Professeur Cornett. Observer, analyser et comprendre les diverses significations et interprétations d’une œuvre d’art est une fenêtre ouverte sur le monde qui nous entoure.

« C’est une occasion de vivre une expérience hautement créative. Nous avons fait de l’art notre fer de lance avec la création du Centre d’art Diane-Dufresne qui accueillera cette activité. Et par la médiation culturelle, nous voulons faire vivre pleinement la culture à chacun et chacune », s’est exprimé la mairesse repentignoise Chantal Deschamps.

Le dimanche 16 octobre à 14 h se tiendra un atelier de création, destiné aux enfants et leur famille, en compagnie de l’artiste qui initiera les participants à sa méthode de travail. Coût : 5$/ enfant. Réservations au cadd@ville.repentigny.qc.ca

Plus sur le Centre d’art Diane-Dufresne

Du 17 septembre au 2 octobre 2016, l’exposition Œil pour œil de Sophie Thibault et Diane Dufresne, une suite photographie que l’exposition DDXL proposée par le commissaire Richard Langevin, sera aussi présentée en parallèle dans le Studio D du Centre d’art Diane-Dufresne.

Horaire régulier :

Mercredi au vendredi : 13 h à 17 h

Samedi et dimanche : 10 h à 17 h
Entrée libre
 

Pour plus de détails, consultez le www.ville.repentigny.qc.ca/cadd, ou composez le 450 470-3010. Le Centre d’art Diane-Dufresne est situé au 11, allée de la Création, Repentigny, QC  J6A 0C2.

Le Centre d’art Diane-Dufresne est le seul centre de diffusion en arts visuels et en métiers d’art en importance de la région du sud de Lanaudière.

SOURCE|IXION COMMUNICATIONS