Le gala des Prix Gémeaux 2017 - FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA ET BLADE RUNNER ! - Le problème d’infiltration | Tapis rouge ! - Festival Juste pour rire | Rêveurs Définitifs – Un voyage dans l’iréel ! - La programmation extérieure du 35e Festival Juste pour rire ! - Mozart Group au Théâtre Jean-Duceppe ! - Juste pour rire s’implante en Afrique !! - Les finalistes des 32es prix Gémeaux sont… - FOOTLOOSE LA COMEDIE MUSICALE | EXTRAITS DE PRESSE ! - Conférence de presse | TRIOMPHE DE L’ARGENT - LEVÉE DE FONDS OSEZ ! - Une très grande première ou un très grand classique | FOOTLOOSE - GOON : LE DERNIER DES DURS À CUIRE | TAPIS ROUGE - Lettre ouverte aux Prix Gémeaux 2017 - FINALISTES DES PRIX GÉMEAUX 2017 ! -

CONFÉRENCE DE PRESSE- RVCQ 2013

CRÉDIT PHOTO : Kevin Calixte

Du 21 février au 3 mars 2013, le cinéma québécois s’exprimera dans toute sa diversité à l’occasion de la 31e édition des Rendez-vous du cinéma québécois. Une fois de plus, l’équipe des Rendez-vous a mis sur pied une programmation qui témoigne de la richesse de la production cinématographique québécoise, terreau fertile de grands talents dont la reconnaissance dépasse maintenant largement nos frontières. Pendant 10 jours, plus de 300 films seront à l’affiche, dont 41 longs métrages de fiction, 155 courts métrages narratifs, expérimentaux ou d’animation, 79 documentaires, 23 films étudiants et 1 ciné-concert. On dénombre cette année au programme pas moins de 94 premières de films prêts à se laisser découvrir. 25 événements gratuits invitant à la découverte, à la réflexion et à la fête complètent le tableau. Présentée par la SAQ en collaboration avec Radio-Canada, cette 31e édition sera le moment tout désigné pour se rassembler – public, artistes et artisans – et célébrer d’un même élan notre cinéma. Bienvenue à VOS Rendez-vous !

C’est dans le pôle Quartier latin du Quartier des spectacles que les festivaliers pourront courir les projections et événements allant ainsi à la rencontre de ceux qui font notre cinéma. Le Cinéma Impérial accueillera le film d’ouverture tandis que la Cinémathèque québécoise, le Cineplex Odeon Quartier Latin et la Grande Bibliothèque seront investis pendant toute la durée du festival. Comme par les années passées, le Bistro SAQ, quartier général des Rendez-vous, sera le lieu de retrouvailles des cinéphiles.

DES PRIMEURS DE L’OUVERTURE À LA CLÔTURE
Les grandes premières du festival sont regroupées en deux nouvelles séries, les SOIRÉES TAPIS BLEU et les GRANDES PRIMEURS DOCUMENTAIRES. Fidèles à leur engagement de mettre en valeur des jeunes cinéastes d’ici, les Rendez-vous ont sélectionné en ouverture Roche Papier Ciseaux, le premier long métrage de Yan Lanouette Turgeon. Mettant en vedette Roy Dupuis, Roger Léger, le rappeur Samian et Fanny Mallette, ce film choral tourné dans les régions de Montréal et de la Baie-James nous amène sur des terrains rarement arpentés par le cinéma québécois. La première mondiale de Roche Papier Ciseaux donnera le coup d’envoi à la 31e édition ainsi qu’aux SOIRÉES TAPIS BLEU, présentées par Bell, mettant en valeur les grandes nouveautés de notre cinéma. Après avoir été présenté en première mondiale au Festival du film de Sundance puis au Festival international du film de Berlin, Le météore, cinquième long métrage de François Delisle (2 fois une femme, Toi, Le bonheur c’est une chanson triste, Ruth), viendra pour sa part clore les festivités. Né d’une collaboration du réalisateur avec la photographe Anouk Lessard, Le météore sort des sentiers battus de par son souci de l’image et son dispositif narratif singulier reposant sur le monologue intérieur. Le film met en vedette notamment Dany Boudreault, Noémie Godin-Vigneau, Jacqueline Courtemanche et Laurent Lucas. Deux autres grandes primeurs seront offertes au public des Rendez-vous dans le cadre des SOIRÉES TAPIS BLEU, Finissant(e)s, le plus récent film du réalisateur Rafaël Ouellet (Camion) qui brouille les pistes du documentaire et de la fiction, ainsi que Les manèges humains, troisième long métrage de Martin Laroche (La logique du remords, Modernaire). Révélé à Karlovy Vary en août dernier, ce film nous plonge dans le délicat sujet de l’excision. Des soirées à ne pas manquer pour faire partie des privilégiés, profiter d’un cocktail ainsi que fouler le tapis bleu aux côtés d’artistes et artisans du cinéma québécois.

Les GRANDES PRIMEURS DOCUMENTAIRES, présentées par Télé-Québec, regroupent 11 documentaires québécois portant sur des préoccupations au cœur de l’actualité. Parmi les sujets traités, on retrouve l’entrée dans l’arène politique de Québec solidaire dans À contre courant de Lisa Sfriso. Empruntant son nom au collectif d’étudiants en design graphique réunis pour et par la grève étudiante du printemps 2012, Aujourd’hui pour moi, demain pour toi, l’École de la montagne rouge de Maël Demarcy-Arnaud tente pour sa part de comprendre comment, dans un contexte de revendications sociales, la créativité peut se mettre au service de la cause. Sylvie Groulx trace un portrait multiple et en pleine mutation du métier d’infirmière dans Sur les étages tandis qu’Isabelle Darveau et Christine Doyon nous plongent dans l’intimité d’un couple qui se voit condamné par un cancer féroce dans Au revoir ma Lou. En attendant le printemps de Marie-Geneviève Chabot raconte avec poésie l’hiver d’anciens mineurs du Nord-du-Québec décidés à rester dans la région malgré la fermeture des mines et L’Ange des Grondines de Christian Mathieu Fournier présente avec sensibilité la vie de Joseph Étienne, un enfant de Duplessis à la découverte de territoires imaginaires. Anne des vingts jours de Michel Langlois, Que vive la mer Morte de German Gutierrez, Les trains de la vie d’André Melançon, Conte du Mile End de Jean-François Lesage et La leçon de l’escargot de Sylvie Lapointe complètent cette série de premières.

Enfin, 80 des 155 courts métrages de la programmation seront projetés en primeur, dont Gaspé Copper d’Alexis Fortier-Gauthier, présenté en première partie du film de clôture. Parmi les autres nouveautés, mentionnons Les adieux de la grise de Hervé Demers, Le commencement n’existe plus de Marie-Ève Crépeau, Lucioles de Yann-Manuel Hernandez et Les voleurs du dimanche d’Alexandre Leblanc du côté de la fiction, Island de Brain Virostek et Nous serons jeunes de Charlie Marois du côté des films d’art et expérimentation, ainsi que A Girl Named Elastika de Guillaume Blanchet du côté de l’animation.

LES LONGS MÉTRAGES DE L’ANNÉE
Comme le veut la tradition, une impressionnante sélection de films de l’année 2012 se retrouve dans la programmation de cette 31e édition. La série RENDEZ-VOUS AVEC LES JUTRA, une autre grande nouveauté, permettra au grand public de rencontrer et d’échanger avec les artistes et artisans finalistes aux prix Jutra, ces magiciens qui défilent aux génériques de nos productions cinématographique, afin d’aiguiser leurs prédictions et d’être fin prêts pour la Soirée des Jutra, le 17 mars prochain ! Parmi les titres à découvrir ou redécouvrir, L’Affaire Dumont de Podz, Camion de Rafaël Ouellet, Inch’Allah d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Laurence Anyways de Xavier Dolan, Rebelle de Kim Nguyen, Roméo Onze d’Ivan Grbovic, Tout ce que tu possèdes de Bernard Émond et, en documentaire, Alphée des étoiles de Hugo Latulippe, Bestiaire de Denis Côté, Ma vie réelle de Magnus Isacsson, Mort subite d’un homme-théâtre de Jean-Claude Coulbois et Over My Dead Body de Brigitte Poupart. Le public est convié à venir défiler sur le tapis rouge aux côtés des artistes et artisans avant les projections qui auront lieu tous les soirs du festival à 17 h 45 et 19 h 45. Cette série est une présentation du Cineplex Odeon Quartier Latin.

Une sélection diversifiée d’œuvres incontournables s’ajoute à cette longue liste. Sur les écrans entre autres, La cicatrice de Jimmy Larouche, La ferme des humains d’Onur Karaman, L’incrédule de Federico Hidalgo, Liverpool de Manon Briand, Misogyny/Misandry d’Erik Anderson et Les Pee-Wee 3D : L’hiver qui a changé ma vie d’Éric Tessier, projeté en 3D pour l’occasion. Breaking the Frame de Marielle Nitoslawaka, L’état du monde de Hubert Caron Guay et Rodrigue Jean et Les États-Unis d’Afrique de Yanick Létourneau sont à ne pas manquer du côté des documentaires, présentés par Télé-Québec. Comme le veut la tradition des Rendez-vous, une période d’échanges avec réalisateurs et acteurs est prévue après chaque projection.

DU COURT PLEIN LA VUE
Des cinéastes de demain aux grands noms de l’animation et du cinéma expérimental d’aujourd’hui, les Rendez-vous font de nouveau cette année une place de choix aux courts métrages. Présentés par TV5, ils seront regroupés sous 27 programmes représentatifs des différentes thématiques et tendances telles que COUP DE POING, DÉVIANCES, FANTAISIES IDENTITAIRES, SOMBRES FANTAISIES, CORPS ET LUMIÈRE ET PORTRAITS INSOLITES. À l’affiche entre autres, Chef de meute de Chloé Robichaud et Avec Jeff à moto de Marie-Ève Juste, tout deux sélectionnés au dernier Festival de Cannes, l’un en sélection officielle, l’autre à la Quinzaine des réalisateurs. Le futur proche de Sophie Goyette, Les Vestiges de Sarianne Cormier, Là où je suis de Myriam Magassouba ainsi les films d’animation Le grand ailleurs et le petit ici de Michèle Lemieux et Triptyque 2 de Pierre Hébert seront aussi de la partie. Plusieurs films étudiants, présentés par le Journal Métro, seront aussi à découvrir.

PROJECTIONS SPÉCIALES
Six courts métrages muets réalisés en 2012 seront projetés en grande première dans le cadre du Ciné-Concert : À court de mots. Les trames sonores des films seront jouées en direct par Arkea, un orchestre de chambre montréalais de 25 musiciens. Une expérience unique qui nous en mettra plein les oreilles, nous en donnera plein la vue et nous laissera… à court de mots !

Présenté à la Cinquième Salle de la Place des Arts dans le cadre de la série PDA Junior, BESTIAIRE ANIMÉ, une activité conçue pour la famille, propose une sélection des meilleurs films d’animation québécois mettant en scène nos amis les animaux. Au programme : grandes comédies et petits drames, classiques et nouveautés, lapins gourmands, chats givrés et autres bestioles animées. De plus, les Rendez-vous permettront à 900 jeunes des écoles montréalaises de voir gratuitement Inch’Allah, d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Over My Dead Body, de Brigitte Poupart, ou encore Rebelle, de Kim Nguyen et de discuter avec les artisans des films dans le cadre du programme CinÉcole piloté par MEDIAFILM.ca. Ce programme d’introduction au cinéma vise à former les cinéphiles de demain en leur présentant des oeuvres de qualité, dans des lieux qui rompent avec le terrain connu des multiplexes.

DES ÉVÉNEMENTS GRATUITS ET RASSEMBLEURS !
La grande tradition des RVCQ se poursuit. En complément de la programmation de films du festival, 25 événements totalement gratuits permettront aux festivaliers de faire durer le plaisir jusqu’aux petites heures du matin. Des rendez-vous quotidiens à ne pas manquer !

Particulièrement appréciés du public, les 5 À 7 des Rendez-vous mettent en vedette créateurs, artisans et professionnels du cinéma québécois et sont animés depuis cinq ans par Marie-Louise Arsenault (Plus on est de fous, plus on lit, Première Chaîne de Radio-Canada). Au menu, des discussions autour de sujets chauds de l’actualité cinématographique. Grande nouveauté cette année, ces rencontres seront retransmises simultanément sur les sites Internet des RVCQ et de Radio-Canada (radio-canada.ca/rvcq) afin de permettre à tout le Québec d’interagir avec les invités via Twitter et le « hashtag » #5a7RVCQ. Parmi les rendez-vous à ne pas manquer, le 5 à 7 QU’EST-CE QU’UN FILM RENTABLE, qui relèvera le défi de réunir sur une même scène des acteurs de l’industrie cinématographiques aux opinions variées – notamment Xavier Dolan, Christian Larouche, François Macerola et Odile Tremblay –, et RAYONNEMENT INTERNATIONAL DU CINÉMA QUÉBÉCOIS, avec entre autres Kim McCraw, Marc-André Grondin et Denis Côté. Les créateurs, producteurs et comédiens de Louis Cyr de Daniel Roby et 4 soldats de Robert Morin, deux films attendus de 2013, tenteront pour leur part de nous séduire à l’occasion des traditionnels PRÉLUDES. Enfin, les Rendez-vous sont heureux de s’associer pour une deuxième année consécutive au PRIX COLLÉGIAL DU CINÉMA QUÉBÉCOIS en offrant à la jeunesse étudiante une riche opportunité d’échanges avec les artisans des films finalistes de la 2e édition de ce prix important pour la sensibilisation des jeunes à notre cinéma.

Véritable carrefour du cinéma, de la musique, de l’art numérique et du spectacle vivant, les NUITS DES RENDEZ-VOUS, présentées par Bell pour une première fois cette année, sont créées de toute pièce par l’équipe de programmation du festival pour permettre au public de vivre des fins de soirées décoiffantes, comme promet d’être la nuit XAVIER ANYWAYS ! Xavier Dolan a accepté l’invitation des RVCQ à une seule condition : que l’identité de ses invités ne soient dévoilée que 48 heures à l’avance. Le mystère demeure donc entier autour de cette soirée et d’une prestation secrète d’un certain band montréalais qui fait jaser… Restez aux aguets pour avoir la chance d’assister à cet événement qui s’annonce des plus épiques ! Parmi les incontournables, mentionnons également le 10e GALA PRENDS ÇA COURT! animé par le comédien et réalisateur Robin Aubert. Le gala sera suivi d’une performance de Xavier Caféine qui présentera pour la toute première fois à Montréal les chansons de son nouvel album. Fort du succès de la première édition en 2012, LE COMBAT DES FILMS est aussi de retour ! Alexandre Boulerice, Djemila Benhabib, Richard Bergeron, Mathieu Bock-Côté et Yves Boisvert s’affronteront dans une joute oratoire opposant les cinq films finalistes au prix Jutra du meilleur film. Les débats seront cette année agrémentés de l’humour irrévérencieux de l’animateur Christian Bégin. Costard et talons hauts seront de mise pour LA GRANDE SOIRÉE DES OSCARS. Rebecca Makonnen, Jean-Philippe Wautier et leurs invités commenteront la chic cérémonie diffusée en direct sur grand écran. Paul Ahmarani, premier ministre auto proclamé de la RÉPUBLIQUE DES RENDEZ-VOUS, sera pour sa part à la barre d’une soirée qui promet de faire vibrer la fibre politique en chacun de nous. Politiciens, performeurs, musiciens et comédiens se relayeront sur les planches pour l’occasion. Finalement, le Bistro SAQ se transformera en véritable piste de danse grâce à l’électro-party-funk du groupe aRTIST oF tHE yEAR lors de la SOIRÉE DE CLÔTURE : NUIT BLANCHE AUX RENDEZ-VOUS dans de cadre de la Nuit blanche à Montréal.

Pour la première fois cette année, des activités HORS-PISTE seront aussi proposées. Le public sera entre autres invité à vivre l’expérience de la radio en direct alors que deux émissions de la Première chaîne de Radio-Canada, PLUS ON EST DE FOUS, PLUS ON LIT animée par Marie-Louise Arsenault et BOUILLANT DE CULTURE animée par Marie-Christine Trottier, seront diffusées en direct du Bistro SAQ afin de marquer l’événement phare du cinéma de chez nous. Également dans le cadre des activités HORS-PISTE, les Rendez-vous du cinéma québécois sont heureux de présenter HOMMAGE À ANDRÉ MELANÇON en compagnie de plusieurs invités spéciaux. Récipiendaire du prix Albert-Tessier 2012, André Melançon est une figure importante de notre cinéma depuis 40 ans, et le réalisateur de films considérés comme des classiques du cinéma québécois tel Les vrais perdants, La guerre des tuques et Bach et bottine. Toujours actif, le réalisateur présente en première mondiale Les trains de la vie dans le cadre des Rendez-vous. Il s’agit donc d’une double occasion de célébrer le talent et la versatilité de cette personnalité unique de notre cinéma.

LES GRANDS RENDEZ-VOUS
Le GRAND RENDEZ-VOUS TÉLÉ RADIO-CANADA est de retour avec la présentation en primeur du 21e épisode de la série vedette Unité 9, en présence d’artisans et de comédiens, notamment Fabienne Larouche, Jean-Philippe Duval, Danielle Trottier, Guylaine Tremblay, Ève Landry, Debbie Lynch-White et Sarah-Jeanne Labrosse. Le visionnement sera suivi d’une discussion animée par Marie-Louise Arsenault, que les internautes pourront également suivre en direct sur le site Web des RVCQ et de Radio-Canada (radio-canada.ca/rvcq). Le GRAND RENDEZ-VOUS TRANSMÉDIA : ÉMILIE, présenté par Bell en collaboration avec Radio-Canada, Attraction Images ainsi que le Fonds des médias du Canada (FMC), s’ajoute cette année au programme. Le 5@7 D’ÉMILIE permettra d’expérimenter cette toute nouvelle comédie romantique transmédia en présence des concepteurs, artistes et producteurs. Le public sera initié à des péripéties amoureuses multiplateformes ! Que ce soit grâce au Web, à la téléphonie ou à des épisodes interactifs, nul ne pourra résister au charme d’ÉMILIE, fiction nouveau genre. Plus tard, la soirée BYE, BYE ÉMILIE nous invite à célébrer avec l’héroïne les quelques heures qui lui restent avant son départ pour le Maroc, téléphone intelligent en main. Un party de départ qui surprendra !

PLAN LARGE III – LE CINÉMA QUÉBÉCOIS EN PHOTO
Une fois de plus cette année, six photographes québécois ont mis à profit leur génie créatif pour faire de la troisième mouture de PLAN LARGE – LE CINÉMA QUÉBÉCOIS EN PHOTO, une exposition extérieure gratuite présentée par Loto-Québec, un incontournable de la saison hivernale. Mettant en scène réalisateurs et acteurs estimés, cet hommage grand format au cinéma d’ici regroupe douze photographies originales et inédites inspirées des films marquants de l’année 2012. Installées pour une première fois rue Émery à Montréal, tout près de la rue Saint-Denis, les photos sont à voir jusqu’au 19 mars 2013. Autre nouveauté, l’exposition partira en tournée à l’été 2013 dans trois villes du Québec, soit Trois-Rivières, Sherbrooke et Saguenay, dans l’arrondissement de Chicoutimi.

LE RENDEZ-VOUS PRO DU CINÉMA QUÉBÉCOIS – 1ère ÉDITION
Étant devenu au fil des ans le rendez-vous incontournable des professionnels de l’industrie québécoise toutes tendances confondues, les Rendez-vous du cinéma québécois présente la première édition du RENDEZ-VOUS PRO DU CINÉMA QUÉBÉCOIS, une plateforme de rencontres ayant pour but de soutenir la promotion des films québécois sur les marchés étrangers. Afin de permettre aux réalisateurs et aux producteurs d’ici d’élargir leurs réseaux, le Rendez-vous Pro, en collaboration avec Europa Distribution International (EDI), accueillera du 27 février au 1er mars plus d’une vingtaine de distributeurs et programmateurs venus d’une quinzaine de pays d’Europe, ainsi que des vendeurs internationaux. L’événement sera composé de deux volets : des projections destinées aux invités de l’étranger ainsi que des panels autour de nouveaux modèles financiers et d’initiatives menées au Québec et à l’étranger pour dynamiser la fréquentation des salles. Toutes les activités du Rendez-vous Pro se tiendront au Saint-Sulpice Hôtel Montréal, hôtel officiel des RVCQ.

LES PRIX DES RENDEZ-VOUS DU CINÉMA QUÉBÉCOIS
Année après année, de nombreux prix sont remis aux Rendez-vous pour féliciter le talent de nos créateurs et artisans. Assortis d’une bourse de 5000 $, le PRIX GILLES-CARLE – PRÉSENTÉ PAR BELL et le PRIX PIERRE ET YOLANDE PERRAULT seront respectivement remis aux cinéastes du meilleur premier ou deuxième long métrage de fiction ainsi que de la meilleure première ou deuxième œuvre documentaire. De nombreux autres prix seront également décernés : le PRIX À LA CRÉATION ARTISTIQUE DU CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC, assorti d’une bourse de 5000 $, remis au cinéaste de la meilleure œuvre d’art et expérimentation, le PRIX SIMPLEX, assorti d’une bourse de 2500 $, remis au cinéaste du meilleur court métrage de fiction, le PRIX DU PUBLIC TÉLÉ-QUÉBEC, assorti d’une bourse de 1500 $, remis au cinéaste du meilleur documentaire choisi par le public, le PRIX À L’INNOVATION ONF, assorti d’une bourse de 5000 $ en services de postproduction, remis au cinéaste du court métrage s’étant démarqué par son innovation dans le traitement formel, le PRIX COOP VIDÉO, assorti d’une bourse de 1000 $, remis au cinéaste du court métrage s’étant démarqué par la mise en scène, le PRIX JOURNAL MÉTRO, assorti d’une bourse de 1000 $, remis au cinéaste de la meilleure œuvre étudiante, le PRIX TV5, assorti d’une bourse de 1500 $, remis au cinéaste de la meilleure œuvre franco-canadienne et, finalement, le PRIX LOJIQ/RVCQ qui récompense le meilleur critique étudiant par une bourse de voyage lui permettant de participer à un grand festival de cinéma européen.

CAMPAGNE : L’HIVER, LA SAISON DES RENDEZ-VOUS !
Pour une 5e année consécutive, DentsuBos signe pour les Rendez-vous du cinéma québécois une campagne originale d’une qualité artistique et technique exceptionnelles. Les affiches mélangent une fois de plus les symboles du cinéma à ceux de l’hiver, la saison des Rendez-vous. La bande-annonce, à nouveau produite par JetFilms, propose de son côté de découvrir l’envers d’un plateau de tournage. C’est toute la détermination et la vitalité du festival et du cinéma québécois que l’on retrouve dans le regard perçant des acteurs et dans cette course à travers un blizzard digne de nos contrées. Se déclinant sur toutes les plateformes, la campagne a cette année été lancée par un concours Facebook qui invite le public à découvrir les personnalités qui se cachent sous les cagoules. L’identité de ces inconnus-à-cagoule ainsi que le nom des gagnants seront dévoilés lors de la soirée d’ouverture du festival le 21 février prochain.

APPLICATION iPHONE : LES RVCQ PARTOUT, AVEC VOUS !
Tous les détails de la programmation des Rendez-vous du cinéma québécois seront une fois plus accessibles via l’application iPhone gratuite du festival. Grâce au support des créateurs de l’application, Les Éditions Greencopper, ainsi qu’à un nouveau partenariat avec Apple Canada, l’application sera aussi disponible sur iPad et accessible aux festivaliers grâce à des bornes disposées à la Cinémathèque québécoise. Autre nouveauté cette année, les utilisateurs pourront s’enregistrer sur un lieu du festival et voir leurs amis Facebook déjà sur place. L’application des RVCQ est définitivement l’outil à consulter pour ne rien manquer des festivités !

DES SACS UNIQUES EN ÉDITION LIMITÉE
Afin de financer ses activités de développement des publics, les Rendez-vous du cinéma québécois lancent la vente de sacs uniques créés par Booloo à partir de bannières recyclées de notre cinéma. Les sacs seront en vente au comptoir d’accueil du festival, du 22 février au 2 mars 2013, à la Cinémathèque québécoise.

DE PRÉCIEUSES COLLABORATIONS
Les Rendez-vous du cinéma québécois remercient chaleureusement leur partenaire présentateur, la SAQ, leur partenaire coprésentateur, la Société Radio-Canada, et leurs indispensables partenaires Premiers rôles, Bell, Loto-Québec, Vision Globale, l’Association des propriétaires de cinémas du Québec (APCQ) et la Cinémathèque québécoise, au cœur des Rendez-vous. Les Rendez-vous du cinéma québécois remercient également leurs partenaires publics et gouvernementaux, particulièrement le gouvernement du Québec et la SODEC, le Secrétariat à la région métropolitaine (SRM), Tourisme Québec, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, Téléfilm Canada, le Conseil des Arts du Canada, la Ville de Montréal et le Conseil des arts de Montréal.

Merci aussi aux partenaires Rôles de Soutien, Caméos et Médias, et aux présentateurs des séries : Télé-Québec, présentateur des documentaires; Cineplex Odeon Quartier Latin, présentateur des Rendez-vous avec Les Jutra; TV5, présentateur des courts métrages; le Journal Métro, présentateur des films étudiants. Finalement, merci à tous les distributeurs et collaborateurs qui ont rendu possible la 31e édition des Rendez-vous du cinéma québécois !

Québec Cinéma est le fier organisateur des Rendez-vous, de la Tournée, des Tête-à-tête et des Jutra du cinéma québécois. L’organisme a pour mission de promouvoir et de contribuer au développement du cinéma québécois, incluant les artistes, artisans et professionnels, au niveau national et international.

SOURCE : Québec Cinéma
Lien Facebook