La programmation extérieure du 35e Festival Juste pour rire ! - GOON : LE DERNIER DES DURS À CUIRE | TAPIS ROUGE - Une très grande première ou un très grand classique | FOOTLOOSE - Conférence de presse | TRIOMPHE DE L’ARGENT - FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA ET BLADE RUNNER ! - LEVÉE DE FONDS OSEZ ! - Le gala des Prix Gémeaux 2017 - FOOTLOOSE LA COMEDIE MUSICALE | EXTRAITS DE PRESSE ! - Juste pour rire s’implante en Afrique !! - FINALISTES DES PRIX GÉMEAUX 2017 ! - Festival Juste pour rire | Rêveurs Définitifs – Un voyage dans l’iréel ! - Lettre ouverte aux Prix Gémeaux 2017 - Le problème d’infiltration | Tapis rouge ! - Mozart Group au Théâtre Jean-Duceppe ! - Les finalistes des 32es prix Gémeaux sont… -

La 16e Soirée des Jutra

CRÉDIT PHOTO : Marjorie Langevin \ BLACK WOMAN PRODUCTIONS

La soirée des Jutra, diffusée à l’antenne d’ICI Radio-Canada Télé ainsi que sur le Web est rediffusée sur ICI.Radio-Canada.ca/Jutra.

Louis Cyr – Le Film : l’homme le plus fort du monde a été couronné gagnant de la 16e SOIRÉE DES JUTRA, lancée en grande pompe par un spectaculaire Tapis rouge installé en plein boulevard Saint-Laurent à Montréal, devant le Monument-National.

Le film de Daniel Roby produit par Christal Films Productions (Christian Larouche) et Gaëa Films (Caroline Héroux, Stéphanie Héroux) a récolté un total de neuf trophées, dont ceux du Meilleur film, du Meilleur acteur pour son interprète principal Antoine Bertrand et du Meilleur acteur de soutien pour Guillaume Cyr.

Plusieurs artisans du film dont Michel Proulx et Marc Ricard (Meilleure direction artistique), Martin Lapointe (Meilleure coiffure), Carmen Alie (Meilleurs costumes), Natalie Trépanier (Meilleur maquillage) ainsi que Stéphane Bergeron, Martin Pinsonnault et Simon Poudrette (Meilleur son) ont été honorés.

Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde s’est également mérité le Jutra Billet d’or Cineplex remis au film ayant obtenu les meilleures recettes aux guichets en 2013.

Gabrielle – Le Film s’est aussi démarqué en remportant cinq Jutra, dont celui de la Meilleure réalisation et du Meilleur scénario remis à Louise Archambault. Mélissa Désormeaux-Poulin a triomphé dans la catégorie de la Meilleure actrice de soutien, tandis que Richard Comeau est reparti avec le trophée du Meilleur montage. Le film produit par Luc Déry et Kim McCraw de micro_scope a aussi été nommé Film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec.

Parmi les autres prix, mentionnons celui de la Meilleure actrice décerné à Pierrette Robitaille, pour son rôle marquant dans le film Vic & Flo ont vu un ours.

Le Jutra de la Meilleure direction de la photographie a été remis à Michel La Veaux ( Le Démantèlement ) tandis que le travail de Romachandra Borcar ( Roche Papier Ciseaux ) a été récompensé dans la catégorie Meilleure musique originale.

En attendant le printemps de Marie-Geneviève Chabot a été choisi Meilleur documentaire, Quelqu’un d’extraordinaire de Monia Chokri, Meilleur court ou moyen métrage de fiction et Le courant faible de la rivière de Joël Vaudreuil est reparti avec le Jutra du Meilleur court ou moyen métrage d’animation.

Le réalisateur Jean-Philippe Duval a relevé avec brio le défi de nous livrer un portrait impressionniste de Micheline Lanctôt, lauréate du Jutra-Hommage 2014.

Patrick Huard a aussi rendu un vibrant témoignage à sa grande amie, mais la plus grande surprise fut sans aucun doute la présence dans la salle de Ted Kotcheff, réalisateur du chef-d’œuvre canadien L’apprentissage de Duddy Kravitz et avec qui elle a partagé sa vie en début de carrière.

Le groupe Loco Locass a pour sa part souligné de magnifique façon le départ de plusieurs grands artisans du cinéma d’ici, dont Michel Brault, Arthur Lamothe, Frédéric Back et le documentariste Peter Wintonick.

Tout au long du gala, plusieurs films à venir en 2014 ont été mis en lumière, laissant présager un autre grand cru de cinéma québécois.

SOURCE – ANNEXE COMMUNICATIONS
Lien Facebook