RESPONSABLE MÉDIA BWPROD \ CRÉDIT PHOTO : Imen Naili \ BLACK WOMAN PRODUCTIONS
Un soir de 1984, un mordu de musique nommé Michel Bélanger voit l’occasion de réaliser un vieux rêve. Celui qui a fondé quelques années plus tôt un bureau de promotion et qui espère créer bientôt sa propre maison de disques apprend, en discutant avec Paul Piché, que ce dernier cherche une étiquette pour son prochain album. Les deux hommes s’entendent bien; Michel Bélanger trouve le moyen de concrétiser l’affaire: le 4 septembre de cette année-là, il y a précisément trente ans, le lancement de Nouvelles d’Europe devient l’acte de naissance des Disques Audiogram.
À partir de là, tout va très vite. À la fin de la décennie, des artistes tels Michel Rivard et Richard Séguin ont aussi choisi Audiogram, qui s’est imposé pour de bon dans le paysage musical. Viendront les Jim Corcoran, Pierre Flynn, RBO, Jean Leloup, Vilain Pingouin, Laurence Jalbert, Daniel Bélanger, Zébulon (piloté par Marc Déry), puis Bran Van 3000, Lhasa de Sela, Loco Locass, Ariane Moffatt, Pierre Lapointe, Karkwa et tant d’autres qui enrichiront un catalogue en voie de devenir l’un des plus étoffés de la scène québécoise. En parallèle, Audiogram contribuera à faire connaître chez nous des artistes d’ailleurs, dont Alain Bashung, Yves Duteil, Paolo Conte, Pink Martini et Carla Bruni.
Pour souligner son trentième anniversaire, Audiogram lance TRENTE, un album triple qui nous fait redécouvrir, à travers des arrangements épurés, trente chansons revisitées par trente artistes de la maison.
Une façon pour Audiogram de dire à tous ceux qui ont contribué au succès de l’aventure trente fois merci !
SOURCE : Audiogram