Conférence de presse | TRIOMPHE DE L’ARGENT - La programmation extérieure du 35e Festival Juste pour rire ! - LEVÉE DE FONDS OSEZ ! - FINALISTES DES PRIX GÉMEAUX 2017 ! - Le gala des Prix Gémeaux 2017 - Les finalistes des 32es prix Gémeaux sont… - FOOTLOOSE LA COMEDIE MUSICALE | EXTRAITS DE PRESSE ! - FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA ET BLADE RUNNER ! - Mozart Group au Théâtre Jean-Duceppe ! - Une très grande première ou un très grand classique | FOOTLOOSE - Lettre ouverte aux Prix Gémeaux 2017 - Juste pour rire s’implante en Afrique !! - Le problème d’infiltration | Tapis rouge ! - GOON : LE DERNIER DES DURS À CUIRE | TAPIS ROUGE - Festival Juste pour rire | Rêveurs Définitifs – Un voyage dans l’iréel ! -

LE MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS – DÈS DIMANCHE PROCHAIN !

 

ASSISTANTE MÉDIA BWPROD

CRÉDIT PHOTO : YaYa Gp \ BLACK WOMAN PRODUCTIONS

Montréal, le 21 janvier 2015. – «Défends tes convictions.» C’est sous ce thème fort et rassembleur que les Montréalais célébreront la 24e édition du Mois de l’histoire des Noirs : plus de 150 activités culturelles et sociales autour des réalisations des communautés noires. Du 1er au 28 février, le grand public est invité à connaître la culture noire sous toutes ses formes, imprégnée dans des spectacles, expositions, conférences et projections.

C’est aujourd’hui à l’Espace culturel Georges Emile Lapalme de la Place des Arts que la Table Ronde du Mois de l’histoire des Noirs a révélé les détails de la 24 édition du Mois de l’histoire des Noirs. Les auteurs- compositeurs-interprètes, Valérie Daure et Alan Prater, sont les heureux porte-paroles de cette célébration annuelle.

28 jours de découvertes
Réunis pour le Mois de l’histoire des Noirs, plus d’une centaine d’organismes présentent au grand public une foule d’activités qui soulignent la contribution des communautés noires à l’édification de nos sociétés contemporaines.

« Nous vivons une période de grande désillusion collective. Durant tout février, le Mois de l’histoire des Noirs permet plusieurs rassemblements, afin de voir émerger l’espoir de changements positifs, mais surtout de festoyer tous ensemble, indique Carla Beauvais, coordonnatrice de l’événement. Les Montréalais sont invités à profiter d’une programmation de haute qualité passant de tous les arts confondus aux débats sociaux et historiques. »

 

 ALBUM PHOTO COMPLET

Série TD d’hier à aujourd’hui
Fidèle partenaire du Mois de l’histoire des Noirs, la banque TD présente de nouveau sa série D’hier à aujourd’hui qui met en vedette une panoplie d’activités originales.

Le public aura la chance de pénétrer dans l’univers artistique du légendaire Oliver Jones, pianiste montréalais connu mondialement, avec l’exposition Oliver Jones: Les doigts voyageurs / Have Fingers Will Travel. Difficile de ne pas bouger les hanches aux sons de Corneille, Marco Volcy et plusieurs autres au Festival Soul. Le Festival FRO poursuit pour une troisième édition ses conférences et prestations avec des invités internationaux. Vues d’Afrique nous transporte en voyage grâce à son Rallye-Expos dans différents lieux culturels de la ville. Le Festival Massimadi continue de promouvoir les films LGBT traitant des réalités de la communauté afro-caribéenne.

Ce sera l’heure aux débats avec La table ronde The Black Experience in Canada – The Power of Diversity and Mentorship, où des professionnels noirs partageront leurs expériences. L’éducation financière sera à l’honneur au concours amateur Monnaie Money. Le CIDIHCA célèbre les 100 ans de présence afro- caribéenne au Québec. Le Black Theater Workshop remémore la vie d’Harriet Tubman, cette femme qui a mené des centaines d’esclaves sur le chemin de la liberté.

VALÉRIE DAURE ET ALAN PRATER À L’UNISSON POUR LA 24E ÉDITION

Valérie Daure et Alan Prater diffuseront leurs voix durant tout février à titre de porte-paroles francophone et anglophone du Mois de l’Histoire des Noirs.

Jeune chanteuse montréalaise d’origine haïtienne, Valérie Daure a une riche formation en chant classique et jazz, elle combine aujourd’hui ses passions en créant un style musical à tendance soul, hip-hop et électro. Après un parcours impressionnant avec Kodiak, Dubmatique et Bran Van 3000, c’est sa participation à l’émission La Voix dans l’équipe de Louis-Jean Cormier qui révèle ses talents vocaux et touche le cœur des Québécois. Elle est rapidement surnommée Valérie la voix Daure! Elle impressionne le public en interprétant plusieurs succès avec sa touche personnelle et se fait même remarquer par les auteurs et interprètes originaux de ceux-ci, comme Wyclef Jean et Céline Dion.

« Ce fût une année incroyable pour ma carrière! Je suis heureuse d’en profiter pour m’associer au Mois de l’Histoire des Noirs et mettre l’épaule à la roue à ce happening positif et festif, indique Valérie Daure. C’est aussi l’occasion pour les jeunes de ma génération de se remémorer notre passé et bâtir notre futur! »

Le musicien et producteur Alan Prater est né à Jacksonville, en Floride. Son grand talent et son dévouement sans faille lui ont permis de jouer et d’enregistrer avec de grands artistes internationaux comme Millie Jackson, The O.J’s, Michael Jackson,The Jacksons, Cameo et bien d’autres, sur les plus grandes scènes comme le Radio City Music Hall, le Carnegie Hall, le Madison Square Garden et le Hammersmith Odeon.

«C’est un honneur de transmettre ma voix à cet événement déterminant, souligne Alan Prater. Pour le prochain mois, nous mettons en lumière les réalisations des gens qui ont fait et font une réelle différence pour les communautés noires et notre société diversifiée. Que le soul rejaillisse et inspire!»

Le Mois de l’histoire des Noirs se déroulera à travers le Québec du 1er au 28 février 2015. Pour découvrir la programmation complète, visitez le site moishistoiredesnoirs.com

SOURCE : Table ronde du Mois de l’Histoire des Noirs