Les finalistes des 32es prix Gémeaux sont… - FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA ET BLADE RUNNER ! - Une très grande première ou un très grand classique | FOOTLOOSE - Le gala des Prix Gémeaux 2017 - Mozart Group au Théâtre Jean-Duceppe ! - La programmation extérieure du 35e Festival Juste pour rire ! - Le problème d’infiltration | Tapis rouge ! - Conférence de presse | TRIOMPHE DE L’ARGENT - GOON : LE DERNIER DES DURS À CUIRE | TAPIS ROUGE - LEVÉE DE FONDS OSEZ ! - FINALISTES DES PRIX GÉMEAUX 2017 ! - FOOTLOOSE LA COMEDIE MUSICALE | EXTRAITS DE PRESSE ! - Lettre ouverte aux Prix Gémeaux 2017 - Festival Juste pour rire | Rêveurs Définitifs – Un voyage dans l’iréel ! - Juste pour rire s’implante en Afrique !! -

Le journal d’un vieil homme | Le tapis rouge !

Montréal, le 18 août 2015 – Les Films Séville, une filiale d’Entertainment One, et l’ACPAV sont heureux d’annoncer que la grande première montréalaise du film Le journal d’un vieil homme aura lieu le 17 août prochain, au cinéma Excentris, en présence des artistes et artisans du film! Produit par Bernadette Payeur pour l’ACPAV, Le journal d’un vieil homme est écrit et réalisé par Bernard Émond d’après le récit Une banale histoire d’Anton Tchekhov. Le film met en vedette Paul Savoie (Nicolas), Marie-Ève Pelletier (Katia), Marie-Thérèse Fortin, Ariane Legault et Patrick Drolet.

Le journal d’un vieil homme a été présenté pour la première fois devant le public lors de la 65e édition du Festival International du Film de Berlin en sélection officielle d’une toute nouvelle Semaine de la critique où le film a su se faire remarquer. Distribué par Les Films Séville, une filiale d’eOne, et représenté à l’international par Séville International, Le journal d’un vieil homme de Bernard Émond sera à l’affiche le vendredi 21 août 2015.

Nicolas, médecin et homme de science célèbre, est atteint d’une maladie incurable et sait qu’il va mourir. Vieillissant, insomniaque, mal marié à une femme plus jeune que lui, père d’une adolescente qu’il ne comprend pas, la seule chose qui le rattache à la vie est l’affection de sa fille adoptive, Katia. Mais Katia, dans la trentaine, a abandonné le métier de comédienne et se débat dans une profonde mélancolie. Nicolas est impuissant devant son désarroi. Lui qui a consacré toute sa vie à ses travaux scientifiques, il se rend compte qu’il est passé à côté de l’essentiel et qu’il lui manque « comme un élément de liaison qui ferait de (sa) vie un tout ». Confronté aux grandes questions de l’existence à travers l’angoisse de Katia, il se rend compte qu’il est aussi démuni qu’elle devant le vide de sa propre vie et l’imminence de sa mort. Mais on aime jamais en vain et « toute confiance, toute tendresse se survivent ».

Le réalisateur, Bernard Émond, est un habitué des Festivals. Ses premières œuvres de fiction, La femme qui boit et 20h17 rue Darling ont toutes deux été présentées à la Semaine Internationale de la Critique du Festival de Cannes. Les trois titres de la trilogie composée de La Neuvaine, récipiendaire du prix œcuménique, du prix du jury Jeunesse et du Léopard d’Or du meilleur acteur, Contre toute espérance et La donation ont été présentés en sélection officielle du Festival de Locarno. La femme qui boit, récipiendaire du Bayard d’Or de la meilleure actrice, 20h17 rue Darling, récipiendaire du Bayard d’Or du meilleur acteur, La donation et Tout ce que tu possèdes, ont également été présentés en compétition officielle du Festival international du film francophone de Namur. En 2005, l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) a décerné le titre de meilleur film de l’année à La Neuvaine, ainsi qu’à La donation, en 2007, en plus de donner à La Neuvaine le titre de meilleur film québécois de la décennie 2000. La femme qui boit, La Neuvaine et Contre toute espérance ont également été récompensés par un prix Jutra de la meilleure actrice.

ALBUM PHOTO COMPLET

CRÉDIT PHOTO : Melissa Guerra