La programmation extérieure du 35e Festival Juste pour rire ! - Conférence de presse | TRIOMPHE DE L’ARGENT - Juste pour rire s’implante en Afrique !! - Lettre ouverte aux Prix Gémeaux 2017 - Une très grande première ou un très grand classique | FOOTLOOSE - LEVÉE DE FONDS OSEZ ! - Les finalistes des 32es prix Gémeaux sont… - FINALISTES DES PRIX GÉMEAUX 2017 ! - FOOTLOOSE LA COMEDIE MUSICALE | EXTRAITS DE PRESSE ! - GOON : LE DERNIER DES DURS À CUIRE | TAPIS ROUGE - Mozart Group au Théâtre Jean-Duceppe ! - Le gala des Prix Gémeaux 2017 - FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA ET BLADE RUNNER ! - Festival Juste pour rire | Rêveurs Définitifs – Un voyage dans l’iréel ! - Le problème d’infiltration | Tapis rouge ! -

Canal Savoir réserve ses lundis soir à la culture !

Montréal, le 20 août 2015 – Dès le 14 septembre prochain, Canal Savoir propose un rendez-vous culturel à son antenne les lundis soir entre 20 h et 22 h. Deux de ses séries phares offriront une occasion unique au grand public d’explorer la pratique d’une discipline musicale avec des maîtres de renommée internationale et de découvrir ce qui se passe derrière la caméra avec des artisans de l’industrie cinématographique québécoise.

Maîtres en musique…!

Les lundis à 20 h, la série documentaire Maîtres en musique (voyez l’épisode 1 et l’épisode 2 en primeur ; des photos de la série sont également disponibles en ligne), une production originale de Canal Savoir, vous ouvre les portes des facultés de musique de cinq universités du Québec où des maîtres transmettent leurs savoirs à la relève de demain : une tradition de l’enseignement musical qui remonte au 19e siècle. Le premier épisode, consacré au riche univers de l’opéra, nous entraine à l’Université de Montréal alors que trois étudiants ont le privilège de rencontrer celle reconnue comme l’une des plus grandes interprètes mondiales de la mélodie française : la soprano et professeure Rosemarie Landry. Avec une grande générosité et un enthousiasme contagieux, elle nous fait découvrir la rigueur qu’exige la poursuite d’études supérieures en chant.

Au cours des semaines suivantes, la série met le cap sur l’Université de Sherbrooke (épisode 2) où trois étudiants présentent au compositeur Robert Marcel Lepage la trame sonore qu’ils ont créée pour accompagner un film d’animation. À l’Université Laval (épisode 3), on s’intéresse à la musique de chambre et on assiste, entre autres, à une répétition de l’Atelier de musique baroque dirigée par le chef d’orchestre Matthias Maute. À l’Université du Québec à Montréal (épisode 4), la guitariste et professeure Isabelle Héroux nous fait découvrir les subtilités de son instrument. Finalement, la série se termine à l’Université McGill alors que des étudiants, guidés par le maître Jean-Pierre Drouet, nous invitent dans un univers où le jeu des percussions intègre d’autres formes d’expressions comme la danse, le théâtre et même le chant.

Au cœur du cinéma québécois

Après ce rendez-vous musical, les lundis soir vous réservent d’autres belles découvertes culturelles. Dès 21 h, soyez au rendez-vous d’Au cœur du cinéma québécois, une série d’entrevues animée par la cinéaste et professeure Isabelle Raynauld (Université de Montréal) avec des artistes et artisans qui par leur savoir-faire parviennent à nous toucher et à nous faire rêver. Pour cette septième saison, de grands noms du cinéma d’ici partagent leurs expériences et leur vision de l’industrie :

  • Roger Frappier, producteur de plus de 50 films (Le déclin de l’empire américain, La grande séduction);
  • Jasmyrh Lemoine, productrice de séries télé (Occupation double) et de films (À vos marques, party!, Les grandes chaleurs);
  • Nicolas Bolduc, directeur photo (Enemy, Rebelle);
  • Emmanuel Fréchette, directeur artistique (Endorphine, Gabrielle);
  • Patrick Roy, PDG d’eOne Films Canada, le plus important distributeur de films indépendants au Canada;
  • André Béraud, directeur des émissions dramatiques et des longs métrages à ICI Radio-Canada télé;
  • Luc Sicard, compositeur de musique de film (Trotteur, Un été sans point ni coup sûr);
  • Éric Parenteau, assistant-réalisateur (Incendies, Gabrielle);
  • Martin Talbot, réalisateur et scénariste (Henri Henri, Ding et Dong, la vraie histoire);
  • Richard Comeau, monteur (Rebelle, Polytechnique);
  • Micheline Lanctôt, actrice, réalisatrice et scénariste (Autrui, Sonatine), mais également productrice et monteuse (Deux actrices, Le piège d’Issoudun).

 

En vidéo sur demande 

Tous les épisodes de la série Maîtres en musique seront accessibles en ligne après leur diffusion télé. À voir également lors de votre visite au canalsavoir.tv : Portes ouvertes… au Musée de la civilisation. Les 26 épisodes, animés par le conservateur Christian Denis, permettent une véritable incursion dans les collections du Musée, dont celles d’art populaire, d’ornements de Noël, de textiles, d’enseignes commerciales, d’instruments de musique, de costumes et accessoires, de jouets, etc. Des trésors précieusement conservés, empreints d’une richesse historique inestimable.

Canal Savoir
Canal Savoir consacre depuis plus de 30 ans la totalité de sa grille horaire à la diffusion des connaissances ainsi qu’à la valorisation des savoirs et des idées. Il rejoint plus de 4 millions de foyers canadiens, dont 2,5 millions au Québec, en plus de rayonner outre-frontière. La chaine bénéficie de l’heureuse contribution des milieux de création du savoir, de l’appui de partenaires et du soutien du gouvernement du Québec.