Une 28e édition intense et colorée !
Gatineau, le 8 septembre 2015 – Cette 28e édition du Festival de montgolfières nous a fait vivre des moments intenses en énergie, en musique, en humour et en participation de foule. Elle fut colorée avec une animation toujours aussi énergique du volubile porte-parole Patrice Bélanger et le parcours apprécié dans le ciel des montgolfières aux formes spéciales et régulières, ainsi que diverses activités, des spectacles et animations variés offerts sur le site du parc de la Baie.
Le pari d’une programmation audacieuse sur la Scène Casino Lac-Leamy a été relevé de belle façon. Les festivaliers nous ont parlé cette fin de semaine. Ils ont signifié à la direction qu’ils aiment nos spectacles concepts, uniques et propres au FMG. Ils nous ont dit qu’ils adorent l’humour, le pop, le rock et le country, et nous les avons écoutés. Ce programme cent pour cent québécois a réjoui le cœur de plusieurs générations de festivaliers qui ont fortement participé en chantant, en dansant et en illuminant le parc de la Baie de leur cellulaire. Les spectacles de la Scène Hydro-Québec se sont terminés avec une foule très dense qui a réclamé à grands cris un rappel au groupe musical The Box lundi.
Les montgolfières, autres vedettes très attendues de l’événement, ont offert aux festivaliers quatre belles Envolées Desjardins sur une possibilité de neuf en plus d’un vol en attaché le dimanche. Vendredi soir, une illumination nocturne des 13 formes spéciales a ravi les regards. Enfin, les spectacles de montgolfières ont été rehaussés de 13 formes spéciales exceptionnelles. Leurs équipages proviennent d’aussi loin que le Brésil, un peu partout aux États-Unis et le Canada. Le magnifique Feu d’artifice Michel Quesnel, pharmacien a quant à lui a été à la hauteur du talent de la firme Royal Pyrotechnie, lauréate de 4 Jupiters d’or.
Le tout nouveau chapiteau de la Scène familiale a été une initiative très appréciée des parents qui ont fait part de leurs témoignages positifs aux différents intervenants sur le site. Les activités régionales regorgeaient de nouveautés cette année. Les gens ont répondu à l’appel et ça n’a pas dérougi de la fin de semaine, les jeunes et moins jeunes ayant participé en masse.
Les athlètes des États-Unis : trop forts!
À sa première année, la nouvelle formule en équipe de l’International des athlètes de force ministère du Tourisme / Ville de Gatineau a été couronnée de succès. Malgré une dominance évidente du duo d’hommes forts des États-Unis, formé de Marshall White et Dave Ostlund (60 points), la lutte a été chaude pour la deuxième place! Ce sont finalement les Estoniens Mitt Tarmo et Markus Männik (40 points) qui ont gravi la seconde marche du podium, laissant les Anglais Chris Gearing et Aaron Page (36 points) se hisser sur la troisième. Jessen Paulin et Grant Connors (22 points) ont terminé en quatrième place. Le Gatinois Jessen Paulin, qui effectuait un retour à la compétition, s’est fait acclamer à plusieurs reprises, notamment lors de l’épreuve de la Brouette BMR, une de ses spécialités!
Plus de 1030 véhicules récréatifs ont pris place au Domaine des caravaniers. Des visiteurs d’un océan à l’autre s’y trouvaient, notamment du Texas, du Nouveau-Brunswick et de la Colombie-Britannique, sans oublier plusieurs caravaniers du Québec, de l’Ontario et du reste du Canada.
Le niveau d’achalandage nous permet de croire que nos résultats financiers seront positifs. « Quel week-end chaud en shows! Nous avons aimé chaque seconde de cette 28e édition. Nous avons vu des spectacles à concept unique, observé les sourires qui illuminaient les visages de tous les festivaliers et qui n’avaient d’égal que le radieux soleil au-dessus du parc. Nous avons observé des enfants complètement émerveillés devant les gigantesques montgolfières, d’autres hystériques devant leurs vedettes favorites et quelques-uns un peu plus verts à la sortie des manèges… Nos attentes ont été surpassées pour cette magnifique fin de semaine de la fête du Travail! » de commenter le président Guy Leblanc et le porte-parole Patrice Bélanger discutant ensemble de la clôture de l’événement.
Nos fiers et valeureux bénévoles qui avaient le sourire aux lèvres et de l’énergie à revendre tout au long de l’événement, ont grandement contribué à faire de cette édition palpitante une réussite sur toute la ligne. D’ailleurs, bon nombre d’artistes ont vanté ces derniers quant à leur savoir-faire et à leur accueil chaleureux. En conclusion, voici les mots que l’on a pu entendre pendant cette longue fin de semaine : chaud, plaisant, surprenant, excitant, enlevant, époustouflant, fou, spectaculaire, émouvant, captivant, généreux et diversifié!
SOURCE : Annexe Communications
Toute l’équipe du Festival vous convie à la 29e édition qui se déroulera du 1er au 5 septembre 2016!