Montréal le 26 juillet 2017- La marque Juste pour rire s’étend jusqu’en Afrique avec Just for laughs Africa et c’est à Durban, en Afrique du Sud, qu’aura lieu la première édition, à la fin juillet 2018.
Ce projet souhaite mettre de l’avant les talents humoristiques venant de l’Afrique, autant à internationale que local. Au cours des dernières décennies, la scène humoristique de plusieurs pays du continent africain a pris de l’ampleur, notamment en Afrique du Sud avec Comedy Central Africa, sans oublier au Nigéria, au Kenya et au Botswana
Une expansion qui sera évidemment à l’internationale, mais qui restera tout de même locale, puisque l’équipe de Juste pour rire Montréal travail avec un opérateur local qui comprend les enjeux de l’industrie humoristique et les artistes locaux. Dans cette optique, Juste pour rire veillera également au développement des artistes participants tout en les donnant un chemin vers l’internationale.
Donc, l’idée n’est pas d’arriver en Afrique avec la marque Just for laughs et d’imposer absolument toutes les idées ou avenues, mais bien de travailler main dans la main afin de propulser la mission de marque, qui est d’amener le rire aux citoyens.
« Effectivement, il y a un cahier de charge sur lequel on essaye d’appliquer certaines règles, notamment par rapport à notre image, mais nous travaillons en fusion avec des entreprises locales pour travailler sur des portraits locaux. » – Gilles Morin
Le directeur de Just for laughs Africa, Moyikwa Sisulu a grandement remercié les gens présents à la conférence de presse, autant les médias, les collaborateurs que les investisseurs de leur confiance mise sur le contiennent Africain.
« It’s a great honor and privilege to be here in Montréal… Thank you to Gilbert and is a team, a first contact with this esteem brand and organization in South Africa, who probably the first who invest in us, and show confidence in us to deliver this project to this real outstanding collective for the African continent. » – Moyikwa Sisulu
Un événement qui verra le jour particulièrement grâce à un partenariat avec le gouvernement de la province de Kwazulu-Natal. Partenariat que Gilbert Rozon qualifie en or. La marque Juste pour rire est en plein déploiement international, au cours des dernières années ils ont identifié des zones potentielles sur la planète, mais l’Afrique du Sud s’est vu être une priorité.
« C’est nous qui avons envoyé des gens puis on a trouvé cette qualité de partenaire! Parce que la clé c’est d’avoir de bons partenaires et on les a. Moyikawa il n’est pas intelligent à moitié, il est vraiment impressionnant. » – Gilbert Rozon
Enfin, Juste pour rire est en train de développer de grandes choses, la semaine dernière ils ont annoncé leur venue à Agadir au Maroc, l’an passé en Tunisie et prochainement ils ont des projets dans l’Afrique de l’Ouest afin de représenter le marché francophone en Afrique.
Article | Claude-Aline Bellamy