Mardi le 13 juin dernier au théâtre st-denis, a eu lieu l’avant-première du spectacle Footloose mis en scène, traduit et adapté par Serge Postigo et mettant en vedette Philippe Touzel et Éléonore Lagacé dans le rôle de Ren MacCormack et Ariel Moore. Cette adaptation théâtrale de l’emblématique film des années 80 respecte le fil du récit, mais intègre aussi une approche différente à cette histoire vieille de plus de 30ans. Le metteur en scène de la pièce, Serge Postigo, s’en est assuré:
De plus, il rajoute: « Dans le film, les chansons sont en filigrane derrière l’histoire pendant qu’il se passe des trucs. Là, Holding out for a hero ou Somebody’s eyes |…| sont là! Il y a des numéros de production là-dessus »
En effet, chaque acteur a répété entre deux et trois cents heures pour maîtriser le chant, la danse et le jeu requis pour interpréter leur rôle dans cette comédie musicale. Le numéro d’ouverture donne le ton et très rapidement le spectateur a de la difficulté à rester immobile sur sa chaise en entendant les acteurs entamer les notes des mélodies familières qui composent la trame sonore du film. Le reste de cette aventure est aussi excitante et se termine par un grand party qui laisse chacun repartir chez soir avec un ver d’oreille, la chanson thème: Footloose.
Pour la question de la place de la diversité culturelle à l’écran ou sur les planches, tous les membres de cette équipe s’entendent pour dire qu’il y a encore du travail à faire pour rendre justice à la réelle diversité culturelle présente au Québec.
En résumé, Footloose est synonyme d’énergie, de party, de liberté et aussi de gens qui veulent s’exprimer mais qui ne peuvent pas à cause de plusieurs circonstances tragiques. C’est un spectacle à voir pour ceux qui ne connaissent pas l’univers de Footloose et ce sera un beau moment de nostalgie enivrant pour ceux qui revisiteront un de leur classique préféré!
Stéphanie Alexandra Joseph, journaliste – BWPROD.TV
ALBUM PHOTO COMPLET ICI !
Crédit photo | Marilyn LG Photo