LEVÉE DE FONDS OSEZ ! - Lettre ouverte aux Prix Gémeaux 2017 - FINALISTES DES PRIX GÉMEAUX 2017 ! - Juste pour rire s’implante en Afrique !! - Conférence de presse | TRIOMPHE DE L’ARGENT - FOOTLOOSE LA COMEDIE MUSICALE | EXTRAITS DE PRESSE ! - GOON : LE DERNIER DES DURS À CUIRE | TAPIS ROUGE - Le problème d’infiltration | Tapis rouge ! - Mozart Group au Théâtre Jean-Duceppe ! - Les finalistes des 32es prix Gémeaux sont… - Festival Juste pour rire | Rêveurs Définitifs – Un voyage dans l’iréel ! - La programmation extérieure du 35e Festival Juste pour rire ! - Le gala des Prix Gémeaux 2017 - Une très grande première ou un très grand classique | FOOTLOOSE - FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA ET BLADE RUNNER ! -

MOIS DE L’ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE !

Montréal, le 29 septembre 2015 –  Du 1er au 31 octobre 2015, la Ville de Montréal, en collaboration avec l ‘organisme AlterGo invite la population à participer en grand nombre au Mois de l’accessibilité universelle dans les Bibliothèques de Montréal. Véritable événement de mobilisation autour de l’accessibilité universelle, ce mois dédié constitue une occasion unique de sensibiliser les citoyens aux réalités des personnes vivant avec une limitation fonctionnelle et d’inviter le plus grand nombre de personnes à découvrir les nombreux services et collections adaptés disponibles dans les Bibliothèques de Montréal.

Trente-quatre bibliothèques offriront ainsi plus de 75 activités gratuites, constituant autant de sorties ludiques et originales à faire en famille, avec des amis, avec sa classe ou sa garderie. Pour consulter la programmation : http://bibliomontreal.com/AU À l’occasion du Mois, les bibliothèques mettront en valeur les différents DVD et livres parlants et en gros caractères de leur collection. Plusieurs documents sur le thème des limitations fonctionnelles seront également exposés (déficiences motrices et auditives, troubles du langage-parole et de santé mentale, déficiences visuelles et intellectuelles et troubles envahissants du développement).

 

Suggestion de lecture

À partir de 3 ans

Par Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée; illustrations Frédérick Mansot, Gallimard jeunesse, 2008. Ce documentaire rassemble, en quelques mots, l’idée véhiculée dans cette phrase encourageante: « Mine de rien quand on est handicapé, on est un véritable héros pour toutes les petites et les grandes choses de la vie. »

Par Katia Canciani; illustrations Christine Battuz, Bayard Canada livres, 2013. Benjamin raconte l’intégration pas toujours facile de son ami Billy dans la classe. Ses amis le trouvent bien souvent « dans sa bulle ».

Par Isabelle Carrier, Bilboquet, 2009 « Anatole traîne depuis toujours derrière lui une petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour…. On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer. Un jour, il en a assez. » Prix Sorcières, catégorie albums, 2010

À partir de 6 ans
 

Par Hélène de Leersnyder et Sophie Bordet-Petillon; illustrations de Élisa Laget, Bayard jeunesse, 2010. Avec des mots justes, ce livre aide les jeunes à mieux comprendre le handicap et les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes handicapées. Respecter leurs différences et les accepter telles qu’elles sont afin de bien vivre ensemble.

Par Gilles Tibo; illustrations Jean Bernèche, Soulières, 999, réédité en 2012 « Je n’ai jamais peur dans le noir parce que je suis toujours dedans. J’ai caché des yeux partout. Dans mes mains, dans mes pieds… et surtout dans mes oreilles. » Prix Monsieur Christie, catégorie huit à onze ans, 2000. Palmarès Communication-jeunesse des livres préférés des jeunes, catégorie 9 à 12 ans, 4e position, 1999-200

Par Marie-Claude Fortin; illustrations de Lou Beauchesne, Dominique et compagnie, 2012 « Zoé présente une déficience intellectuelle légère. Les circuits électriques de son cerveau ne fonctionnent pas tous normalement. Mais malgré ses retards et ses faiblesses, Zoé a aussi de très grandes forces, qu’elle pourra exploiter avec l’aide de sa famille et d’intervenants spécialisés. » L’histoire est suivie de pages informatives destinées aux parents et aux éducateurs qui veulent aider l’enfant confronté à une situation particulière.

À partir de 9 ans
 

Par Jean-Jacques Marimbert, Casterman, 2002, réédité en 2015 « Le jour où Camille manque de perdre le beau papillon africain que lui a envoyé son père, il ressent d’une manière intense son handicap, il étouffe et ne pense plus qu’à une chose : fuir… »

Par Danielle Vaillancourt, Soulières, 2001 « Louis Braille a perdu la vue. Il rêve d’aller à l’école et d’apprendre à lire. Mais comment ? Quand on est entêté, curieux et ingénieux, peut-on y arriver ? » Prix Boomerang : Lauréate 2003

Par Pascal Ruter, Didier jeunesse, 2012 « Ce que Victor préfère ? Écouter les Rolling Stones, parler mécanique avec son drôle de père, certainement pas l’école… Mais lorsque Marie-José et ses troubles visuels, déboulent dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c’est tout son univers qui implose… » 

À partir de 12 ans
 

Par Angèle Delaunois; illustrations Christine Delezenne, Éditions de l’Isatis, 2010 « Je l’ai reconnue une seconde trop tard. Mon ami avait ramassé une petite bouteille jaune, à moitié cachée dans l’herbe. Un joli objet allongé qui brillait comme de l’or dans la lumière du soleil. Pour Marwa et Ahmad, en ne sera plus jamais pareil. »

Par Lyne Vanier, Éditions Pierre Tisseyre, 2015 « Ce livre que j’écris avec mon frère n’est pas un roman. C’est une histoire vraie. La mienne. Celle de ma vie avec ses bons moments, ses mauvais jours et le syndrome d’Asperger. »

Par Louis Émond, Soulières, 1992, réédité en 2005 et en 2013

Depuis le décès de son père, Annie est paralysée et doit se rendre à l’école en taxi. Un matin, Jay le chauffeur est pris en chasse par deux individus menaçants. La jeune fille, encore à bord, n’a pas le choix de suivre. »

À partir de 15 ans

Par Camille Bouchard, Soulières, 2012 « Je suis un homme. J’ai quinze ans. Le docteur dit que, dans ma tête, j’ai six ans. En ce cas, comment se fait-il que je sois en première secondaire, hein ?»

Par Louise Bombardier; illustrations Katty Maurey, La Courte échelle, 2011 « Antoine a physiquement 25 ans d’âge, mais dans sa tête, il en a cinq. Lorsque sa mère meurt, l’homme-enfant, qui ne réalise pas vraiment ce qui arrive, est pris en charge par son frère cadet, violent à son égard. Rapidement, les choses dégénèrent. »

Par Élise Turcotte; illustrations Daniel Sylvestre, La Courte échelle, 2009 « Le journal intime graphique de Rose où elle décrit son expérience, celle de l’internement. Rose est à l’hôpital avec d’autres personnalités atypiques… ou anormales, dirait-on. Mais où est la norme ? » Prix littéraire du Gouverneur général du Canada, catégorie littérature jeunesse – illustrations, 2010. Prix littéraire du Gouverneur général du Canada, catégorie littérature jeunesse – textes, 2010. Également disponible en livre numérique

POUR LES ADULTES

Par Stephan Éliez, Odile Jacob, 2015 « Cet ouvrage se veut un guide d’accompagnement pour toutes celles et tous ceux qui vivent aux côtés d’enfants pas tout à fait comme les autres. Comment limiter l’impact du handicap sur la vie de couple, la dynamique familiale, les relations avec la fratrie ? Comment accompagner au mieux les grandes étapes du développement de son enfant ? »

Par Carolyne Lavoie, Éditions du CHU Sainte-Justine, sous la direction de Renée Turcotte, 2008 « Dans cet ouvrage, abondamment accompagné de photos, des parents témoignent de ce lien plus fort que tout, qui doit emprunter parfois des chemins différents, au-delà des mots, au-delà de la différence.»

Par Guylaine Guay, Libre expression, 2014 « Si la vie est un voyage, certains sont moins linéaires que d’autres. Celui de Guylaine Guay ressemble à s’y méprendre à un joyeux tortillard. Son périple est tout à fait unique puisqu’elle a frappé très fort à la loto-probabilité : ses deux fils, Léo, treize ans, et Clovis, onze ans, sont autistes. »

Par Larry McMurtry, Sonatine, 2014 « Pour Karla, c’est l’évidence même : son mari Duane est en pleine dépression. Il néglige son entreprise. (…) Ce qu’il veut maintenant, c’est vivre selon ses désirs, à son rythme, établir ses priorités; « vivre délibérément et non plus automatiquement. », comme l’a écrit Thoreau. »

 

À propos d’AlterGo
Créé en 1975, AlterGo a pour mission de soutenir l’inclusion sociale des personnes ayant une limitation fonctionnelle par l’abolition des obstacles au loisir, au sport et à la culture. AlterGo regroupe ainsi une centaine d’organismes membres qui offrent des services de sport ou de loisir sur le territoire de l’île de Montréal ou qui ont comme préoccupation l’accès au loisir des personnes ayant une limitation fonctionnelle.
 

À propos du réseau des Bibliothèques de Montréal
Le réseau des Bibliothèques de Montréal compte 45 bibliothèques, qui constituent autant de fenêtres ouvertes sur la connaissance, l’information et la culture. Les Bibliothèques de Montréal accueillent chaque année 6 millions de visiteurs qui effectuent 10 millions de prêts. Les Bibliothèques de Montréal sont des lieux inclusifs et accessibles à tous qui offrent plus de 4 millions de documents, dont des livres, des magazines, des films, de la musique et des jeux. Le réseau des Bibliothèques de Montréal offre en outre plus de 6500 livres audio, 8100 livres en gros caractères, 25 livres en braille ainsi que près de 630 DVD avec audio-description pour malvoyants et 14 000 DVD avec sous-titres pour malentendants.