Interview (sélectionner HD) | Fabienne Larouche | Jean-Philippe Duval | Catherine Proulx-Lemay | Céline Bonnier. CONCOURS (jusqu’au 03 oct 2015) ici : http://bwprod.tv/?p=10295 Animation | Dominique Mathieu | Réalisation, caméra, montage | Jessica Louisé | IMAGE D’ARCHIVES | RADIO CANADA. Graphiste | Ulysse Dikoumé | Photographe | Carolina Zapata | Recherchiste, réseaux sociaux | Marie-Ève McCabe | Produit par Black Woman productions © BWPROD.TV | GÉMEAUX 2015 | Remerciement particulier | Suzanne Labrèque et Yvon Roy, propriétaire du vignoble Morou | Restaurant Le Mousso | 1023 rue Ontario Est | A. Mousseau | BlackBox Studio | Chantal Bellavance | Marc Desaulniers
Montréal, le 20 septembre 2015 – La grande complicité de Véronique Cloutier et Éric Salvail a permis de célébrer de façon étincelante le 30e anniversaire de la grande fête de la télévision lors du gala diffusé en direct sur ICI Radio-Canada Télé. Entourés de plusieurs invités de marque, ils ont contribué à récompenser les artistes et artisans d’ici et l’excellence de leur travail. Seize prix Gémeaux ont été remis en ce soir de fête, entremêlés de numéros de variété tantôt émouvants, tantôt sympathiques et humoristiques.
CATÉGORIES EN DRAMATIQUE, EN COMÉDIE ET EN JEUNESSE
La comédie Les beaux malaises (Encore Télévision) s’est démarquée comme Meilleure comédie (Martine Allard, Vincent Gagné, Martin Matte, Francois Rozon), tandis que Julie Le Breton et Martin Matte repartent pour une deuxième année consécutive avec les prix Gémeaux pour leur premier rôle dans la série.
Du côté des dramatiques, 30 vies (AETIOS Productions), Unité 9 (AETIOS Productions) et 19-2 (Sphère Média Plus / Echo média) se sont démarquées en remportant respectivement les prix de la Meilleure série dramatique quotidienne (Fabienne Larouche, Michel Trudeau), annuelle (Fabienne Larouche, Michel Trudeau) et saisonnière (Luc Châtelain, Jocelyn Deschênes, Sophie Pellerin).
Chez les interprètes, Claude Legault (19-2) et Guy Nadon (O’, Les Productions Sovimage) retiennent l’attention chez les hommes. Pour les femmes, Macha Grenon (Nouvelle adresse, Sphère Média Plus) et Sophie Lorain (Au secours de Béatrice, Attraction images) se démarquent. En jeunesse, Éric Paulhus a mis la main sur la précieuse statuette pour son premier rôle dans Les Argonautes (Productions Pixcom).
La mégaproduction La Voix (Productions J) s’illustre comme Meilleure série de variétés ou des arts de la scène (Benoit Clermont, Stéphane Laporte, Chantal Lépine, Julie Snyder, Esther Teman). Le coanimateur du 30e gala des prix Gémeaux, Éric Salvail, a fièrement remporté les honneurs en Meilleure animation : émission ou série d’entrevues ou talk-show pour En mode Salvail (Salvail & Co), et l’Infoman (Zone3) Jean-René Dufort a obtenu le prix Gémeaux pour la Meilleure animation : humour, série ou spéciale de variétés. Finalement, Alexandre Barrette a pu mettre la main sur le prix de la Meilleure animation : jeu, téléréalité pour Taxi Payant (Zone3)et Alain Gravel, celle pour la Meilleure animation : affaires publiques, magazine d’intérêt social pour l’émission Enquête (ICI Radio-Canada Télé).
TROIS NOUVEAUX IMMORTELS AU 30e GALA DES PRIX GÉMEAUX
Trois professionnels de la télévision ont reçu ce soir une récompense supplémentaire soulignant leur troisième trophée Gémeaux reçu dans la même catégorie pour la même émission, soit un prix Immortel. Il s’agit de messieurs Jean-René Dufort (Meilleure animation : humour, série ou spéciale de variétés pour Infoman), Éric Paulhus (Meilleure premier rôle : jeunesse pour Les Argonautes), et Luc Châtelain pour 19-2. Au cours des trois remises de la 30e édition des prix Gémeaux, 17 prix Immortels ont été remis en émissions, en métiers et en interprétation.
Au final, la série Les beaux malaises remporte le plus grand nombre de prix avec un total de neuf Gémeaux. Viennent ensuite 19-2 (sept trophées) et Nouvelle adresse (six trophées), suivies d’Unité 9(cinq prix Gémeaux). Apocalypse la 1ère Guerre Mondiale, 30 vies et Les pêcheurs ont pour leur part obtenu quatre récompenses.
Rappelons que 816 finalistes étaient en lice pour mettre la main sur une précieuse statuette dans l’une des 95 catégories en télévision ou l’une des 15 en médias numériques, pour un total de 110 prix. Le détail complet des lauréats se trouve sur ICI.Radio-Canada.ca/
L’Académie remercie ses partenaires Radio-Canada, Metro, Hyundai, Tim Hortons, Téléfilm Canada, le Fonds des médias du Canada, la SODEC, Bell Média, KPMG, ICI Radio-Canada.ca, Banque Nationale, Corus Média, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Fonds indépendant de production, le Fonds Québecor, BFL Canada, le Fonds documentaire Rogers, Globalex, Télé-Québec, Solotech, Technicolor, la Ville de Montréal, TFO, Vidéo MTL, A&E, le Fonds Bell, le Fonds Cogeco, Cinépool, duBreton, Département caméra et Annexe Communications. Pour poursuivre la discussion entourant les 30es prix Gémeaux, utilisez le mot-clic #GalaGémeaux
Célébrer le meilleur de nos écrans, voilà la mission à la fois simple et complexe des prix Gémeaux. Pour ce faire, les membres de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision sélectionnent les productions télévisuelles et numériques qui se sont démarquées par leur audace, leur dynamisme, leur ingéniosité et qui ont réussi à susciter la passion du public pour la télévision d’ici. Depuis son arrivée dans le paysage audiovisuel au début des années 1950, la télévision a toujours joué un rôle important, donnant, dès son apparition, la parole aux acteurs de l’actualité politique, culturelle et sociale.
Témoin des grands changements de société, la télévision a elle-même subi plusieurs améliorations et révolutions technologiques. Les nombreuses émissions d’information, d’affaires publiques, de divertissement, de télé-réalité ont révélé des facettes du monde jusqu’alors inexplorées. Après 35 ans d’existence, la télévision canadienne francophone atteignait une maturité qui se traduisait par une diversité et une qualité toujours croissante. C’est dans cette optique que l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a créé les prix Gémeaux en 1987.
Les prix Gémeaux s’inscrivent depuis la création du programme dans la volonté de l’Académie de promouvoir la qualité de la production télévisuelle d’ici et d’honorer l’excellence et le talent des artistes et artisans qui se démarquent dans leurs réalisations et accomplissements professionnels.