FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA ET BLADE RUNNER ! - Juste pour rire s’implante en Afrique !! - Conférence de presse | TRIOMPHE DE L’ARGENT - Le problème d’infiltration | Tapis rouge ! - Mozart Group au Théâtre Jean-Duceppe ! - Le gala des Prix Gémeaux 2017 - Lettre ouverte aux Prix Gémeaux 2017 - LEVÉE DE FONDS OSEZ ! - FINALISTES DES PRIX GÉMEAUX 2017 ! - Festival Juste pour rire | Rêveurs Définitifs – Un voyage dans l’iréel ! - Les finalistes des 32es prix Gémeaux sont… - GOON : LE DERNIER DES DURS À CUIRE | TAPIS ROUGE - FOOTLOOSE LA COMEDIE MUSICALE | EXTRAITS DE PRESSE ! - La programmation extérieure du 35e Festival Juste pour rire ! - Une très grande première ou un très grand classique | FOOTLOOSE -

Jutra-Hommage 2016 | Remis à François Dompierre

Montréal, le 09 décembre 2015 – Québec Cinéma annonce le lauréat du Prix Jutra-Hommage 2016. Un indice conséquent aurait dû nous mettre la puce à l’oreille dès notre entrée au Théâtre Outremont : un piano à queue trônait fièrement sur la scène. Et en effet, l’événement a été musical puisque c’est François Dompierre qui aura l’honneur de recevoir le prix le 20 mars prochain !

Compositeur à la grande carrière, il nous a offert un pot-pourri de ses mélodies les plus connues avant de répondre avec beaucoup d’humour et d’humilité aux questions des animateurs Pénélope McQuade et Stéphane Bellavance. C’est encore tout étonné d’être là qu’il dit se réjouir que l’on souligne ainsi par ce prix l’importance de la musique de film. Il partage encore avec nous quelques anecdotes concernant sa collaboration avec de grands réalisateurs avant de se lancer dans un nouveau récital, tout en jouant volontiers le jeu de la séance photo.

Comme il le dit lui-même, les spectateurs n’écoutent pas la musique de films, ils la regardent. En prévision de la 18ème soirée des Jutra, nous nous réjouissons donc d’écouter les films auxquels il a collaboré pour pouvoir regarder sa musique !

Diffusée en direct le dimanche 20 mars à 20 h et précédée du Tapis Rouge à 19 h 30, La Soirée des Jutra, animée par Pénélope McQuade et Stéphane Bellavance, est une coproduction de Radio-Canada Télé et Québec Cinéma.

ARTICLE ÉCRIT PAR | JULIE RACINE

CRÉDIT PHOTO :  M. Anderson Photography | ALBUM PHOTO COMPLET

Québec Cinéma est heureux d’annoncer que le Prix Jutra-Hommage 2016 est décerné au compositeur, chef d’orchestre, réalisateur et producteur François Dompierre dont le travail accompagne le paysage cinématographique du Québec depuis plus de 50 ans. Le prestigieux prix sera remis à La Soirée des Jutra qui aura lieu le 20 mars 2016 au Monument-National et qui sera télédiffusée en direct sur ICI Radio-Canada Télé.

François Dompierre, qui baigne dans la musique depuis l’âge de quatre ans, a célébré ses 50 ans de carrière remarquable en 2013 et a été fait Chevalier de l’Ordre National du Québec ainsi que Membre l’Ordre du Canada l’année suivante. Compositeur hors-pair, il a signé la musique de plus de 50 longs-métrages, documentaires et séries télé d’ici. Délivrez-nous du mal, IXE-13, OK Laliberté, Bonheur d’occasion, Le matou, Le déclin de l’empire américain, Jésus de Montréal, Léolo ou encore cette année La passion d’Augustine… c’est lui !

Lauréat du prix Excellence de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) en 2008 et de plusieurs prix Félix, François Dompierre, formé au Conservatoire de Musique de Montréal où il a appris le piano, la composition, l’orgue et l’harmonie, semble à lui seul incarner l’idée de l’homme-orchestre. Concepteur de comédies musicales (telle Demain matin, Montréal m’attend, sur un livret de Michel Tremblay, avec Louise Forestier et Denise Filiatrault) ou de pièces de théâtre musical, chef d’orchestres notamment celui de l’Opéra de Paris ou de l’Orchestre symphonique de Montréal, compositeur de musiques publicitaires restées dans l’inconscient collectif, il a aussi mis au monde ses propres albums, fondé les publications Chant de mon pays et animé à la radio sur ICI Musique.