Le prix collégial du cinéma québécois | Les finalistes 2016

Montréal, le 18 janvier 2016 – La cinémathèque québécoise accueille des étudiants, des professeurs et des réalisateurs afin de nous dévoiler les 5 nominés pour le prix collégial du cinéma québécois (PCCQ). Ce prix a pour but d’intéresser le jeune public au cinéma et plus particulièrement au cinéma québécois. Les étudiants de 53 cégeps remettront un prix à l’un des cinq films en lice de l’année 2015 !

Le discours d’ouverture soulignent tous l’importance de toucher les jeunes, de les sensibiliser au cinéma québécois qui se démarque et devient de plus en plus important depuis ces dernières années dans les productions à l’affiche. Les professeurs, principalement, sentent la nécessité d’un prix tel que celui-là pour que les jeunes renouent avec une cinématographie qui traite de problématiques proches d’eux, celles de leur société.

Les 5 nominés pour représenter les productions québécoises de l’année sont donc… Chorus (François Delisle), Corbo (Mathieu Denis), Felix et Meira (Maxime Giroux), Guibord s’en va-t-en guerre (Philippe Falardeau) et enfin le documentaire de Sophie Deraspe : Le profil Amina. Cette dernière, seule réalisatrice féminine sélectionnée, nous évoque sa conception du 7ème art et l’importance de toucher un jeune public : « On parle beaucoup des choses qui se passent ailleurs dans le monde, dans d’autres communautés, je pense qu’on part d’un art, on part du cinéma et puis on s’en va vers des discussions qui s’élargissent et nous enrichissent en tant qu’êtres humains. »

Quant à la question de la représentation de la diversité culturelle dans les productions québécoises, le professeur du collège Lionel-Groulx, membre du comité d’organisation, nous évoque qu’« Au cinéma elle n’est pas là, et c’est pour des questions de cash, mais auprès des étudiants, c’est comme de parler d’homosexualité, c’est un non-sujet […] c’est accepté, c’est admis y’a pas de conflit. » Les jeunes seraient donc le public cible pour un futur cinéma qui représentera un réel changement.

Philippe Falardeau  « Le prix collégial est une des meilleures idées en diffusion du cinéma au Québec depuis ces dernières années » Ségolène Roederer « Si un jeune s’intéresse à un film, il va pas simplement regarder un film le samedi soir en faisant d’autres choses en même temps, il réfléchit, le repense, le discute, ça va lui rentrer dans l’âme » Micheline Lanctôt  « C’est à cet âge là qu’on commence à aimer le bon cinéma » François Delisle « Entre l’éducation et le cinéma, peut être plus personnel, il y a un lien à faire » et Mathieu Denis : « Cet une belle reconnaissance » Les étudiants se réuniront les 18 et 19 mars 2016 pour visionner les films et sélectionner le grand gagnant, le sujet qui leur tiendra le plus à cœur.

Un article de  Sophie Antonilli
Crédit photo | Jean-Philippe Dagenais