Montréal, lundi 25 janvier 2016 – Enfin le moment tant attendu pour les artisans du cinéma québécois ! Au sein du Monument-National, au coeur de la ville, nous sont dévoilés les nominés pour les Jutra. L’excitation et la joie sont au rendez-vous, dans une salle remplie de stars québécoises adeptes de ces événements, mais aussi avec de jeunes talents fraichement révélés en 2015.
Le 20 mars prochain, seront dévoilés les gagnants de cette grande cérémonie, la 18e cette année, réunissant tous les réalisateurs, acteurs, producteurs, et ceux qui ont travaillé de près ou de loin sur les films qui ont brillé en 2015 sur les écrans québécois. La cérémonie, dotée de son fameux tapis rouge, aura lieu au même endroit et sera diffusée sur Radio-Canada à 20h.
Avec une essence de couleur cette année, parmi les concurrents en lice, nous retrouvons Irdens Exantus ainsi que Schelby Jean-Baptiste et Jenny Salgado pour la trame sonore de Scratch. Cette dernière nous confie que « La diversité culturelle » n’est pas encore suffisamment représentée, y’a un travail d’ouverture qui doit se faire encore plus, y’a un travail de représentativité de la part des communautés qui doivent pouvoir créer des oeuvres, pour représenter leur histoire mais pas comme un cliché »
Sous la supervision de Québec cinéma, les nommés pour les longs métrages de fiction sont…
Article | Sophie Antonilli Crédit photo | Vic Perrin