GOON : LE DERNIER DES DURS À CUIRE | TAPIS ROUGE - Une très grande première ou un très grand classique | FOOTLOOSE - Le gala des Prix Gémeaux 2017 - Conférence de presse | TRIOMPHE DE L’ARGENT - Les finalistes des 32es prix Gémeaux sont… - Lettre ouverte aux Prix Gémeaux 2017 - FINALISTES DES PRIX GÉMEAUX 2017 ! - FOOTLOOSE LA COMEDIE MUSICALE | EXTRAITS DE PRESSE ! - La programmation extérieure du 35e Festival Juste pour rire ! - LEVÉE DE FONDS OSEZ ! - Festival Juste pour rire | Rêveurs Définitifs – Un voyage dans l’iréel ! - Mozart Group au Théâtre Jean-Duceppe ! - Le problème d’infiltration | Tapis rouge ! - FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA ET BLADE RUNNER ! - Juste pour rire s’implante en Afrique !! -

RCVQ 2016 | Programmation

Montréal, le 3 février 2016  – La grande bibliothèque de Montréal accueille les organisateurs de la 34e édition des rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) pour annoncer sa programmation. C’est un événement Québec Cinéma, et le seul festival consacré entièrement au cinéma québécois. Cette année, il sera dédié au regretté Denis Héroux (Atlantic City ; La guerre du feu), et avec Pascale Bussières comme porte-parole !

Les rendez-vous comporteront plus de 30 événements gratuits avec la programmation de 330 films, dont 125 premières, 42 longs métrages de fiction, 92 documentaires, 236 courts métrages, 42 films d’art et d’expérimentation, 15 films d’animation, 27 films étudiants, 5 oeuvres interactives, 1 projection-spectacle extérieure, 1 projection-concert et 400 invités ! Il y aura aussi les films en compétition pour les Jutra dans la catégorie « meilleurs films ». Cette année également, il y aura un nouveau trophée, fait de bois et de fer, avec une diversité de couleurs de bois qui représente celle du cinéma québécois, ainsi qu’un solide pied en fer représentant la pérennité de ce cinéma.

Le festival s’ouvrira sur une grande première : Boris sans Béatrice, de Denis Côté, avec James Hyndman ! L’ouverture officielle aura lieu simultanément dans trois salles au Québec : au cinéma impérial à Montréal, au Clap du cinéma à Québec, ainsi qu’à La maison du cinéma à Sherbrooke.

Pour la sortie du film Scratch en DVD, les RVCQ organisent, pour cette édition, une fête de la diversité, avec une table ronde qui a pour but de dresser un constat de la question autour de la représentation des diversités culturelles dans le cinéma québécois, et d’envisager des solutions possibles. Des représentants de la culture hip hop québécoise seront également présents.

Ségolène Roederer, la directrice générale de Québec Cinéma, nous fait part de l’importance de cette table ronde : « Il y a une réflexion à avoir, la représentation de la diversité n’est pas à son maximum dans notre télévision et notre cinéma. » La table ronde permettra donc une discussion ouverte pour apporter un nouveau regard sur cette problématique  « Il y une fracture avec le public et les citoyens issus de la diversité ».

Dominique Dugas, directeur des RVCQ et de la programmation, évoque l’omniprésence de la question au coeur des citoyens d’aujourd’hui : « C’est une question citoyenne. » Il annonce aussi son désir de sensibiliser tant les citoyens que les acteurs et réalisateurs, au coeur du sujet  « on veut laisser les gens s’exprimer là dessus, des gens confrontés eux-mêmes à cette question ».

Pascale Bussières souligne l’importance de continuer à regarder des films en salles, de les voir sur un grand écran :  « Je crois encore en la force du rassemblement dans une pièce pour vivre un moment collectif » « . Quant à la question de la diversité : « En tant que spectatrice, je constate qu’il n’y en a pas tant que ça, que ça n’est pas encore à l’image de notre réalité ».

James Hyndman, honoré de voir son film en ouverture, nous confirme que « à Montréal, cette diversité est omniprésente, et t’as pas l’impression que ce monde là que tu vois dans la rue, tu le retrouve vraiment à la télé »

Sylvain Corbeil, le producteur de Boris sans Béatrice, « Ce qui me rassure c’est que le paysage du cinéma québécois change » Frédérick Pelletier, programmateur des documentaires au RVCQ : « J’ai un plaisir particulier à m’occuper de la programmation documentaire ici, il y a des démarches extrêmement courageuses, des films en marge de l’industrie ».

Les RVCQ auront lieu du 18 au 27 février, à la cinémathèque québécoise, au Cineplex Odeon Quartier Latin, à la BAnQ, au pavillon Judith-Jasmin Annexe de l’UQAM, au Cinéma Impérial ainsi qu’au Théâtre Outremont.  Plusieurs rendez-vous à ne pas manquer !

ARTICLE : SOPHIE ANTONILLI