Le gala des Prix Gémeaux 2017 - Juste pour rire s’implante en Afrique !! - Mozart Group au Théâtre Jean-Duceppe ! - La programmation extérieure du 35e Festival Juste pour rire ! - Le problème d’infiltration | Tapis rouge ! - Conférence de presse | TRIOMPHE DE L’ARGENT - GOON : LE DERNIER DES DURS À CUIRE | TAPIS ROUGE - LEVÉE DE FONDS OSEZ ! - Les finalistes des 32es prix Gémeaux sont… - FINALISTES DES PRIX GÉMEAUX 2017 ! - Festival Juste pour rire | Rêveurs Définitifs – Un voyage dans l’iréel ! - FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA ET BLADE RUNNER ! - FOOTLOOSE LA COMEDIE MUSICALE | EXTRAITS DE PRESSE ! - Une très grande première ou un très grand classique | FOOTLOOSE - Lettre ouverte aux Prix Gémeaux 2017 -

Grand prix du livre de Montréal 2015 | La cérémonie du Maître

Montréal, le 16 novembre 2015 – En présence de personnalités littéraires, Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme, est fière de dévoiler la lauréate du Grand Prix du livre de Montréal 2015 : Dominique Robert, pour La cérémonie du Maître (Éditions Les Herbes rouges). Mme Manon Gauthier (à droite), membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie et de la condition féminine et Dominique Robert, la lauréate. Crédit: Caroline Laberge, Ville de Montréal

« Nous célébrons le 50e anniversaire de création du Grand Prix du livre de Montréal, qui démontre le talent inestimable de nos auteurs et de nos éditeurs, tout en contribuant au rayonnement de Montréal, métropole culturelle. À travers des initiatives comme le Grand Prix du livre de Montréal, la Saison de la lecture, le réseau des bibliothèques municipales ou le Salon du livre qui débute cette semaine, l’on sensibilise les jeunes et l’ensemble de la population au plaisir de la lecture, tout en contribuant à la vitalité et au dynamisme du secteur littéraire montréalais. Je tiens à offrir toutes mes félicitations à la lauréate 2015, Dominique Robert qui se mérite ce prestigieux prix cette année », a affirmé Mme Gauthier.

Description de l’œuvre : 
Le livrelauréat s’est démarqué parmi les finalistes : Carole David, L’année de ma disparition (Les Herbes rouges), Monique Deland, La nuit, tous les dieux sont noirs (Le Noroît), Roger Des Roches, Le corps encaisse (Les Herbes rouges) et Dominique Scali, À la recherche de New Babylon (La Peuplade).

« Un livre d’une grande maîtrise et d’une extrême liberté, où l’imagination la plus vive et l’érudition la plus riche s’allient pour dresser la carte verbale du monde contemporain à travers les mythes et les rituels les plus anciens. Une cérémonie du verbe qui célèbre la chair du monde dans tout son éclat. Hors genre, hors temps, ce livre est la mappemonde vivante, le planisphère mouvant des territoires encore inexplorés de la parole et de la pensée…», a souligné le jury du Grand Prix du livre de Montréal 2015.

Jury 2015 : 
Sous la présidence de l’écrivaine et membre de l’Académie des lettres du Québec, Madeleine Gagnon, le jury se composait de :

   – Roger Chénier, libraire auprès de L’Écume des jours ;
   – Hugh Hazelton, écrivain et  traducteur ;
   – Bertrand Laverdure, écrivain ;
   – Catherine Morency, écrivain ;
   – Pierre Ouellet,  écrivain, directeur de la revue Les Écrits et membre
   de l’Académie des lettres du Québec.

SOURCE : Annexe Communications