Montréal, le 16 novembre 2015 – Les Bibliothèques de Montréal, la Société de transport de Montréal (STM) et l’Association des libraires du Québec (ALQ) s’unissent pour une 3e année consécutive pour offrir aux voyageurs du transport collectif l’expérience de lecture en ligne Lire vous transporte.
Durant six semaines, et ce, jusqu’au 18 décembre, une bibliothèque numérique gratuite composée d’une quarantaine de livres d’auteurs québécois sera disponible dans plusieurs stations de métro de la STM. La plateforme s’enrichira d’ajouts et de surprises qui viendront se greffer à la saison hivernale 2016. À partir du site lirevoustransporte.com, il est possible de télécharger sur un téléphone intelligent, une tablette, une liseuse ou un ordinateur le premier chapitre de chacun des livres. Six catégories sont proposées : histoire, récréation, indice, enjeux, bien-être et «Invités d’honneur» du Salon du livre de Montréal. Lecture et transport collectif allant souvent de pair, les voyageurs pourront plonger dans l’un des univers proposés et passer non seulement des moments d’attente et de déplacements de transport agréables et inspirants mais aussi pratiques.
Voici quelques suggestions de lecture parmi les 46 titres proposés :
Catégorie « Histoire » : histoire du Canada, du Québec et de Montréal
Alain Asselin, Jacques Cayouette et Jacques Mathieu Curieuses – histoires de plantes du Canada (Septentrion)
Catégorie « Récréation » : romans pour adolescents Martine Latulippe – Les aveux (Québec Amérique) Catégorie « Indice » : polars, suspenses et enquêtes Collectif – Crimes à la bibliothèque (Druide) Catégorie « Enjeux » : dossiers chauds de l’heure et questions d’actualité Catégorie « Bien-être » : biographies, alimentation et voyage Bernard Lavallée – Sauver la planète une bouchée à la fois : trucs et conseils (Les Éditions La Presse) Catégorie « Invités d’honneur » : invités du Salon du livre de Montréal Monique Proulx – Ce qu’il reste de moi (Boréal) Il est possible de découvrir la suite de l’histoire en empruntant le livre en version numérique ou papier, pour une durée de trois semaines, dans l’une des 45 bibliothèques de la Ville de Montréal. Il suffit simplement d’être abonné aux Bibliothèques de Montréal et d’activer la fonction « Emprunter » sur la plateforme lirevoustransporte.com. Il est également possible d’acheter le livre numérique ou le livre papier sur le site leslibraires.ca Concours Lire vous transporte : À propos des Bibliothèques de Montréal L’abonnement aux Bibliothèques de Montréal est gratuit pour tous les résidents des 19 arrondissements de la Ville de Montréal. Pour plus d’informations, prière de consulter le site Internet bibliomontreal.com.
Sous la direction de Ianik Marcil – Sortir le Québec du pétrole (Éditions Somme Toute)
José Acquelin – Anarchie de la lumière (Les Éditions du passage)
Gilles Laporte – Brève histoire des patriotes (Septentrion)
Alain M. Bergeron – Capitaine Static. 7, Les FanaTICs! (Québec Amérique)
Larry Tremblay – L’Orangeraie (Alto)
Jean Désy – L’accoucheur en cuissardes (XYZ éditeur)
Du 12 au 30 novembre, participez au concours organisé par la STM, en collaboration avec les Bibliothèques de Montréal et l’ALQ. Pour participer, il suffit de répondre à la question portant sur l’un des livres. Les gens peuvent trouver la réponsesur le site lirevoustransporte.com Le gagnant se verra remettre un gros lot d’une valeur totale de plus de 2 000 $, composé d’un chèque-cadeau d’une valeur de 1 000 $ échangeable dans une librairie indépendante membre de l’ALQ, d’un titre d’un an de transport en commun sur le réseau de la STM et d’une liseuse Kobo Aura H2O. Le tirage aura lieu le 1er décembre. Pour plus d’information, prière de consulter le
site : concours.stm.info
Les Bibliothèques de Montréal comptent 45 bibliothèques qui constituent autant de fenêtres ouvertes sur la connaissance, l’information, la culture et le loisir. Elles ont accueilli en 2014 près de 6,6 millions de visiteurs qui ont effectué 11,8 millions de prêts. Les Bibliothèques de Montréal sont des lieux inclusifs et accessibles à tous qui offrent plus de 4 millions de documents, dont des livres, des magazines, des films, de la musique et des jeux, disponibles en bibliothèque et en ligne. L’offre des livres numériques des Bibliothèques de Montréal s’élève à près de 12 000 titres.