FINALISTES DES PRIX GÉMEAUX 2017 ! - Festival Juste pour rire | Rêveurs Définitifs – Un voyage dans l’iréel ! - Conférence de presse | TRIOMPHE DE L’ARGENT - Une très grande première ou un très grand classique | FOOTLOOSE - Mozart Group au Théâtre Jean-Duceppe ! - FOOTLOOSE LA COMEDIE MUSICALE | EXTRAITS DE PRESSE ! - LEVÉE DE FONDS OSEZ ! - Lettre ouverte aux Prix Gémeaux 2017 - La programmation extérieure du 35e Festival Juste pour rire ! - Juste pour rire s’implante en Afrique !! - Le gala des Prix Gémeaux 2017 - Le problème d’infiltration | Tapis rouge ! - Les finalistes des 32es prix Gémeaux sont… - GOON : LE DERNIER DES DURS À CUIRE | TAPIS ROUGE - FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA ET BLADE RUNNER ! -

Boris sans Béatrice de Denis Côté | Première aux RVCQ

Montréal, le 18 février 2015 – Boris sans Béatrice, le nouveau film surprenant de Denis Côté, sera projeté le jeudi 18 février en ouverture des RVCQ. Avec James Hyndman dans le rôle de Boris, aux côtés de Simon-Elise Girard, Denis Lavant, Isolda Dychauk et Dounia Sichov.

C’est à travers la maladie mystérieuse de sa femme que le personnage de Boris va être amener à se questionner sur sa propre vie. Le protagoniste se retrouve dans un milieu essentiellement féminin, ce qui lui permet de déployer son orgueil et son arrogance.

Le personnage est détestable, mais avec la maladie de sa femme, il va passer par divers états d’âmes et prises de conscience, et parfois de manière imposée plutôt que spontanée. Le film est construit comme une quête, celle qui permet de dépasser le monde des apparences, du succès, celle qui permet d’aller puiser plus profondément dans ce qui importe vraiment, et le besoin d’être une personne meilleure.

Le film a des accents comiques, dramatiques, un peu surréels aussi. Parfois un peu long, mais avec de très beaux plans qui apportent une touche psychologique bien travaillée. Denis Côté présente une oeuvre qui ouvre sur une réflexion autour des questions de personnalité, entre la maladie mentale et la construction d’une nouvelle personne. Le film est distribué par K-Films Amérique et produit par Métafilms.

Un article de Sophie Antonilli.

Synopsis : Malinovski, esprit fort, libéral et orgueilleux, a atteint tous ses buts. Depuis un temps, sa femme Béatrice, ministre au gouvernement du Canada, est clouée au lit victime d’une mystérieuse dépression. Pour fuir son tourment, Boris entretient une relation avec une collègue, Helga, et se rapproche de la jeune domestique de la maison, Klara. L’apparition soudaine d’un inconnu obligera Boris à se confronter au monde, à ses acquis et à ses certitudes.

Crédit photo | Claudia Grégoire