Le problème d’infiltration | Tapis rouge ! - Le gala des Prix Gémeaux 2017 - Conférence de presse | TRIOMPHE DE L’ARGENT - GOON : LE DERNIER DES DURS À CUIRE | TAPIS ROUGE - Mozart Group au Théâtre Jean-Duceppe ! - Une très grande première ou un très grand classique | FOOTLOOSE - Les finalistes des 32es prix Gémeaux sont… - FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA ET BLADE RUNNER ! - Lettre ouverte aux Prix Gémeaux 2017 - Festival Juste pour rire | Rêveurs Définitifs – Un voyage dans l’iréel ! - FINALISTES DES PRIX GÉMEAUX 2017 ! - FOOTLOOSE LA COMEDIE MUSICALE | EXTRAITS DE PRESSE ! - Juste pour rire s’implante en Afrique !! - LEVÉE DE FONDS OSEZ ! - La programmation extérieure du 35e Festival Juste pour rire ! -

Les Jutra ne seront plus des « Jutra »

Montréal, le 18 février 2015 – Claude Jutra (1930-1986), figure emblématique du cinéma québécois, est soupçonné d’avoir abusé d’un jeune garçon de l’âge de 6 ans, et pendant une dizaine d’années. Celui qui était la victime à l’époque vient de témoigner ce qu’il a tu jusque là, ayant eu peur de briser l’image et le nom du cinéaste. La victime s’est confiée à « La Presse », l’article est paru le 17 février.

Ces événements ont conduit les organisateurs de la grande remise des trophées du cinéma québécois à changer le nom de la cérémonie et du trophée, il y aura donc un nouveau nom, provisoire ou pas, mais il sera attribué le plus vite possible, et la prochaine cérémonie le 20 mars 2016 se verra déjà sous cette nouvelle appellation.

« On est en deuil, et la grande fête du cinéma québécois va vivre ce deuil » – Ségolène Roederer

Ces nouvelles prennent énormément d’ampleur car le nom de « Jutra » est partout au Québec, il représente une figure importante du cinéma québécois, un pionnier. C’est toute une image qui est renversée, il n’est alors plus possible de célébrer les réussites du cinéma québécois sous ce nom, sous ce symbole là. Le sujet du scandale sera abordé et discuté lors de la cérémonie. Le cinéma québécois sera tout de même célébré, comme à son habitude, mais « Jutra » ne sera plus. La cinémathèque québécoise compte également changer le nom de sa salle « Claude Jutra », ainsi que la ville de Montréal qui ne souhaite plus avoir de lieu sous cette appellation. Une biographie du cinéaste par Yves Lever paraitra dans 5 jours, malgré le retournement de situation.

Un article de Sophie Antonilli.