FINALISTES DES PRIX GÉMEAUX 2017 ! - La programmation extérieure du 35e Festival Juste pour rire ! - FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA ET BLADE RUNNER ! - Lettre ouverte aux Prix Gémeaux 2017 - FOOTLOOSE LA COMEDIE MUSICALE | EXTRAITS DE PRESSE ! - Une très grande première ou un très grand classique | FOOTLOOSE - Mozart Group au Théâtre Jean-Duceppe ! - Le gala des Prix Gémeaux 2017 - LEVÉE DE FONDS OSEZ ! - Les finalistes des 32es prix Gémeaux sont… - Festival Juste pour rire | Rêveurs Définitifs – Un voyage dans l’iréel ! - Conférence de presse | TRIOMPHE DE L’ARGENT - GOON : LE DERNIER DES DURS À CUIRE | TAPIS ROUGE - Le problème d’infiltration | Tapis rouge ! - Juste pour rire s’implante en Afrique !! -

Leçon de cinéma avec Jean-François Rivard et François Létourneau

Montréal, le 20 février 2016 – Les rendez-vous du cinéma québécois accueillent Jean-François Rivard et François Létourneau, les scénaristes de Série Noire a nous donner une leçon de cinéma. Jean-François Rivard est également le réalisateur et François Létourneau, acteur de cette fameuse série québécoise.

Le réalisateur nous a confié son désir de se rapprocher des techniques liées au cinéma plutôt qu’à la télévision, il est vrai qu’aujourd’hui, les séries TV prennent plus d’ampleur, et le rôle des scénaristes revient de plus en plus sur le devant de la scène. Les deux québécois nous ont confié qu’ils passent beaucoup de temps à faire du « brainstorming » pour mettre leurs idées en avant. Entre leurs conseils, les scénaristes nous ont accueillis avec beaucoup d’humour, d’anecdotes et sont restés très humbles.

Jean-François Rivard nous fait part de l’importance de la productrice de la série, Joanne Forgues : « Une série ne peut pas avoir de succès si on est pas bien chapeauté, on a beau être deux auteurs, un réalisateur, mais elle, elle nous laisse notre liberté. » Et au niveau de la réalisation : « Chaque projet doit avoir une réalisation qui sert à l’histoire […] et c’est pas la réalisation qui s’est adaptée au budget, c’est le budget qui s’est adapté à la réalisation ». Sur ce, il explique plus précisément : « J’essaie toujours de trouver une raison pour donner une émotion, avec le cadre ou la musique, tout ça pour moi, c’est un tout »

François Létourneau, quant à lui, se centre sur les questions liées à la diffusion télévisuelle :  « Le marché est petit, ce qui fait le danger de ça, c’est de vouloir faire que des shows qui s’adressent à un même public un peu général, j’espère que les diffuseurs et producteurs vont encore oser faire des émissions qui sont originales. » Les deux scénaristes nous on offert un agréable moment, riche et drôle, et nous ont fait ressentir leur complicité qui reflète la force de la série.

Un article de Sophie Antonilli.

CRÉDIT PHOTO | CLAUDIA GRÉGOIRE