LEVÉE DE FONDS OSEZ ! - Festival Juste pour rire | Rêveurs Définitifs – Un voyage dans l’iréel ! - Juste pour rire s’implante en Afrique !! - Lettre ouverte aux Prix Gémeaux 2017 - FOOTLOOSE LA COMEDIE MUSICALE | EXTRAITS DE PRESSE ! - Le gala des Prix Gémeaux 2017 - Mozart Group au Théâtre Jean-Duceppe ! - Une très grande première ou un très grand classique | FOOTLOOSE - Le problème d’infiltration | Tapis rouge ! - FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA ET BLADE RUNNER ! - FINALISTES DES PRIX GÉMEAUX 2017 ! - Les finalistes des 32es prix Gémeaux sont… - GOON : LE DERNIER DES DURS À CUIRE | TAPIS ROUGE - Conférence de presse | TRIOMPHE DE L’ARGENT - La programmation extérieure du 35e Festival Juste pour rire ! -

Il est interdit d’interdire !

« J’ai de la difficulté à comprendre la résistance à abandonner cette pratique-là. Qu’est-ce qu’il y a de si exigeant à changer cette habitude ? C’est là que le débat m’inquiète, par moments. Est-ce qu’on tient tant que ça à continuer à faire du blackface au Québec? C’est drôle : on est prêts à prendre un acteur blanc et à le maquiller en noir au Bye Bye, mais pas à prendre un acteur noir pour jouer un Blanc.

En l’occurrence, c’est la résistance d’une troupe humoristique qui se demande pourquoi il est acceptable qu’un homme blanc imite une femme, mais pas un Noir. C’est une question légitime. On peut comprendre cette revendication-là.

(…)

En même temps, je trouve que banaliser le blackface, c’est un manque de considération. Qui découle, selon moi, du point de vue sur la société d’une majorité dominante : l’homme blanc hétérosexuel qui perçoit tout à travers son prisme… Je vois les vagues que ça provoque de seulement soulever le fait que le blackface nous heurte et je me dis qu’on est loin d’être prêts à parler du « white privilege » au Québec. Quand on va en parler, ça va être quoi, la réaction ? »

SOURCE : LA PRESSE +