FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA ET BLADE RUNNER ! - Le problème d’infiltration | Tapis rouge ! - Le gala des Prix Gémeaux 2017 - Festival Juste pour rire | Rêveurs Définitifs – Un voyage dans l’iréel ! - Conférence de presse | TRIOMPHE DE L’ARGENT - Les finalistes des 32es prix Gémeaux sont… - FOOTLOOSE LA COMEDIE MUSICALE | EXTRAITS DE PRESSE ! - LEVÉE DE FONDS OSEZ ! - Juste pour rire s’implante en Afrique !! - Lettre ouverte aux Prix Gémeaux 2017 - FINALISTES DES PRIX GÉMEAUX 2017 ! - Mozart Group au Théâtre Jean-Duceppe ! - GOON : LE DERNIER DES DURS À CUIRE | TAPIS ROUGE - Une très grande première ou un très grand classique | FOOTLOOSE - La programmation extérieure du 35e Festival Juste pour rire ! -

RACE (10 SECONDES DE LIBERTE), de Stephen Hopkins | En salle le 19 février

Montréal, mercredi 3 février 2016 – Les Films Séville, une filiale d’Entertainment One,  sont heureux d’annoncer  la grande première montréalaise du film « Race (10 secondes de liberté) » de Stephen Hopkins, en présence des producteurs québécois Louis-Philippe Rochon et Dominique Séguin, le mardi 16 février prochain au cinéma Forum. Le consultant sportif du plateau de tournage, l’entraîneur de renom Daniel St-Hilaire sera notamment des nôtres lors de cette première ainsi que plusieurs athlètes et personnalités de la communauté sportive. « Race » relate l’histoire passionnante de l’athlète olympique James Owens lors des Jeux Olympiques de Berlin en 1936 lorsque l’Allemagne était sous le régime d’Adolf Hitler. Ce percutant nouveau long-métrage de Stephen Hopkins surprendra autant les cinéphiles que les amateurs de sport. « Race » est par ailleurs la première œuvre  cinématographique à présenter au grand public l’histoire exceptionnelle de Jesse Owens.

Cette coproduction Québec-Allemagne est l’une des rares coproductions officielles majoritairement québécoise à avoir été vendue presque partout dans le monde avant même le tournage et ayant obtenu une distribution en salle à aussi grande échelle sur le territoire des États-Unis dès sa sortie. Le film a été tourné en grande partie dans la ville de Montréal et ses environs. Plusieurs Québécois ont notamment participé à ce projet dont entre autres l’athlète olympique canadien Hank Palmer qui incarne l’une des doublures en action du personnage principal interprété par Stephan James.

Coproduit par Louis-Philippe Rochon et Dominique Séguin, « Race » met en vedette Stephan James (« Selma », « The Book of Negroes »), Jason Sudeikis (« We’re the Millers », « Saturday Night Live »), Jeremy Irons (« The Borgias ») et l’oscarisé William Hurt (« Reversal of Fortune », « Into the Wild »).

Synopsis

« 10 SECONDES DE LIBERTÉ » se déroule entre 1934 et 1936 et débute alors que le sprinteur Jesse Owens est recruté et entraîné par Larry Sneider. Jesse domine rapidement le circuit des compétitions nationales. Entre-temps, à Berlin, la réalisatrice Leni Riefenstahl tente de naviguer à travers les politiques du Reich et d’amadouer le ministre de la propagande, Goebbels, afin de tourner un documentaire sur les Jeux olympiques. Alors que les nazis refusent de laisser les noirs et les juifs concourir aux jeux, l’avocat américain Brundage  signe un accord afin que les Afro-Américains et juifs d’origine américaine puissent y participer. Les Jeux approchent et la participation de Jesse devient donc un enjeu crucial. Y participera-t-il, malgré le régime nazi?

Distribué par Les Films Séville, une filiale d’eOne et coproduit par Louis-Philippe Rochon et Dominique Séguin, « Race » prendra l’affiche le 19 février prochain partout au Québec.