Une très grande première ou un très grand classique | FOOTLOOSE - GOON : LE DERNIER DES DURS À CUIRE | TAPIS ROUGE - FOOTLOOSE LA COMEDIE MUSICALE | EXTRAITS DE PRESSE ! - Le problème d’infiltration | Tapis rouge ! - Les finalistes des 32es prix Gémeaux sont… - FINALISTES DES PRIX GÉMEAUX 2017 ! - LEVÉE DE FONDS OSEZ ! - Festival Juste pour rire | Rêveurs Définitifs – Un voyage dans l’iréel ! - Le gala des Prix Gémeaux 2017 - Conférence de presse | TRIOMPHE DE L’ARGENT - Mozart Group au Théâtre Jean-Duceppe ! - FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA ET BLADE RUNNER ! - Juste pour rire s’implante en Afrique !! - La programmation extérieure du 35e Festival Juste pour rire ! - Lettre ouverte aux Prix Gémeaux 2017 -

SÉQUENCES | La revue de cinéma a 60 ans et présente son 300e numéro!

Montréal, le 5 janvier 2016Dans le cadre des célébrations de son 60e anniversaire, Séquences est heureuse de faire paraître, en ce mois de janvier 2016, son 300e numéro. Cinquième plus ancienne revue de cinéma au monde, et doyenne francophone en Amérique, Séquences continue, année après année, de faire découvrir à son lectorat les œuvres majeures du cinéma international, tout en accompagnant le rayonnement des artistes et artisans québécois et canadiens.

Depuis octobre 1955, sous l’égide, entre autres, de Léo Bonneville, c’est par des études, des recensions de livres, des entrevues et des critiques que Séquences est à l’écoute des bouleversements du cinéma et des soubresauts de l’industrie. Au fil du temps, la revue a suivi les grands courants, étudié les cinématographies nationales et s’est transformée pour s’adapter aux réalités de la critique et aux impératifs liés à Internet. Appuyée par une équipe de collaborateurs passionnés de 7e Art, elle continue de paraître en format papier six fois l’an en plus de proposer aux cinéphiles une plateforme WEB offrant du contenu exclusif et d’actualité.

Afin de marquer ce 60e anniversaire, La Cinémathèque québécoise donne carte blanche à Séquences pour la présentation de cinq films marquants du cinéma mondial, qui portaient à l’époque de leur sortie un regard neuf sur le cinéma. Poursuivant leur travail d’analyse, des collaborateurs de Séquences présenteront donc : Les 400 coups de François Truffaut (3 février), Le regard d’Ulysse de Theo Angelopoulos (10 février), Mondo cane de Gualtiero Jacopetti (6 mars), Medea de Pier Paolo Pasolini (24 mars) et Under The Skin de Jonathan Glazer (30 mars).

Cette rétrospective, embrassant 45 ans de cinéma, nous permet de regarder le chemin parcouru tout en nous projetant vers l’avenir. Portée par l’amour des images en mouvement, Séquences continue de prôner un art qui l’anime toujours autant. C’est donc un rendez-vous en kiosque dès le début janvier et sur les écrans de la Cinémathèque québécoise en février et mars.

 

À propos de Séquences

Séquences est publiée avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal et du Conseil des arts du Canada.