Montréal, le 19 janvier 2016 – FunFilm Distribution est heureuse des cinq nominations au Prix écrans canadiens dévoilées ce matin pour le troisième long métrage de Maxime Giroux, Félix et Meira (prix du meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto 2014 et Louve d’or du meilleur long métrage de la compétition internationale du Festival du nouveau cinéma 2014). Félix et Meira s’est distingué dans les catégories : meilleur film (Sylvain Corbeil, Nancy Grant), meilleure réalisation (Maxime Giroux), meilleure interprétation féminine dans un premier rôle (Hadas Yaron), meilleure direction artistique (Louisa Schabas) et meilleures direction de la photographie (Sara Mishara).
Produit par Sylvain Corbeil et Nancy Grant de Metafilms, Félix et Meira met en vedette Martin Dubreuil, Hadas Yaron, Luzer Twersky, Anne-Élisabeth Bossé, Benoît Girard, Josh Dolgin et Mélissa Weisz. Grâce à sa présentation dans de nombreux festivals, le film a été vendu dans 12 pays incluant la France, l’Australie, la Suisse et les États-Unis. Le Royaume-Uni, le Brésil et Israël ont aussi manifesté leur intérêt pour acquérir les droits de distribution.
Synopsis
Félix est un francophone athée et sans le sous, dont le père fortuné est mourant. Meira est une juive hassidique mariée et mère d’un enfant, à la recherche de nouveauté. Ils s’amourachent l’un de l’autre. Félix et Meira est l’histoire d’un amour impossible entre deux êtres à part qui veulent s’abreuver de ce qu’ils ne connaissent pas, deux êtres issus de deux communautés distinctes, fermées et ouvertes à leurs façons, deux communautés qui entreront en conflit et qui tenteront de s’apprivoiser.
Maxime Giroux a réalisé plusieurs courts métrages, dont Le rouge au sol et Les jours. Son premier long métrage, Demain, a été sélectionné en compétition officielle à Turin et a obtenu la mention spéciale du jury à Tübingen. Son deuxième long métrage, Jo pour Jonathan, a été révélé en première mondiale au Festival international du film de Locarno en 2010, avant d’aller dans plus de quarante festivals. En cours de route, Jo pour Jonathan a remporté le prix Gilles-Carle du meilleur film aux Rendez-vous du cinéma québécois, le prix de l’Association québécoise des critiques de cinéma du meilleur film au Festival du nouveau cinéma, le prix Cinéma et City à Thessalonique, le prix du meilleur film au Gotham Film Festival, ainsi que deux prix du meilleur acteur pour Raphaël Lacaille au Gotham et à Whistler. En 2013, Maxime Giroux a réalisé le court métrage La tête en bas.
Les images de Félix et Meira sont de Sara Mishara, le montage de Mathieu Bouchard-Malo et le son de Frédéric Cloutier. La direction artistique a été assurée par Louisa Schabas, les costumes par Patricia McNeil, le maquillage et la coiffure par Audray Adam et la musique originale est une composition de Olivier Alary.