Montréal, le mardi 1er mars 2016 – La Soirée de clôture de la 34e édition des Rendez-vous du cinéma québécois s’est tenue, samedi dernier, au Cineplex Quartier Latin. Ce fut l’occasion de présenter le premier long métrage de fiction de Chloé Leriche, Avant les rues, lors d’une Soirée Tapis bleu, présentée par Bell. La salle 9 du Cineplex était bondée pour la projection de ce film en langue atikamekw. L’auditoire comptait autant des cinéphiles et des membres de l’industrie que des comédiens et habitants de Wemotaci et Manawan, où le film a été tourné. La réalisatrice, Mme Leriche, a aussi invité Constant Awashish, Grand Chef du Conseil de la Nation Atikamekw, à venir adresser quelques mots au public, qui s’est entretenu quelques minutes en atikamekw, au grand plaisir de l’assistance.
Les RVCQ ont aussi profité de cette grande soirée pour souligner le grand talent des nos artisans de la relève avec la remise des prix Rendez-vous de la jeune critique, Pierre et Yolande Perrault et Gilles-Carle. Monsieur
Stéphane Carrier des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) ainsi que Helen Faradji, responsable du Rendez-vous de la jeune critique, ont souligné le travail de Clara Palme pour sa critique du film Les derniers hommes éléphants de Daniel Ferguson. L’heureuse gagnante a reçu une bourse de voyage LOJIQ pour assister au Festival International du Film de La Rochelle en juillet prochain. Madame Caroline Fortier, Directrice générale de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et le jury du prix Pierre et Yolande Perrault (Simon Beaulieu, Jean-François Nadeau, Marina Stavenhagen) ont présenté cet honneur, remis au premier ou deuxième long métrage documentaire, au réalisateur Patrick Damien pour son documentaire La Démolition familiale. Ce prix est aussi assorti d’une bourse de 5 000$ offert par l’ARRQ. Le prix Gilles-Carle, présenté par Bell, souligne le meilleur premier ou deuxième long métrage de
fiction et est également accompagné d’une bourse de 5 000$. Monsieur Jean-Philippe Fortier, Gestionnaire principal commandite chez Bell, et les membres du jury (Carole Laure, Claude Poissant, Kathrin Kohlstedde) ont présenté cette distinction à Philippe Lesage, réalisateur du film Les démons.
Ces récompenses ont été l’occasion de remettre un tout nouveau trophée RVCQ, développé par une entreprise de designers montréalais, Nouveau Studio. Cette année, la totalité des prix en jeu dépasse la barre des 50 000 $, faisant de 2016 l’édition la plus généreuse de l’histoire du festival. Ces distinctions, remises en début de carrière, ont un réel impact sur le cheminement professionnel des lauréats, et sont perçues à la fois comme une reconnaissance de talent et un encouragement à la persévérance.
La promotion du talent québécois étant au cœur de la mission de Québec Cinéma, la conception du nouveau trophée a été confiée au bureau de design multidisciplinaire de Montréal, Nouveau Studio. Une approche centrée sur le développement durable était au cœur du mandat que les artisans ont réalisé en utilisant des bois indigènes, des essences locales, des finitions écologiques, des matériaux durables comme le béton et le bois et l’impression 3D à base de fil d’origine végétale. L’assemblage des bois indigènes tels que l’érable, le cerisier, le noyer noir représente la diversité, la vitalité et la richesse, alors que le socle en béton de la récompense évoque, quant à lui, la solidité, la force, la fierté et la pérennité du cinéma québécois.