Jeffrey St. Jules remporte le prix Claude-Jutra !
MONTRÉAL | TORONTO, 29 janvier 2015 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a annoncé aujourd’hui que le prix Claude-Jutra, commandité par Téléfilm Canada, est remis au scénariste et réalisateur Jeffrey St. Jules pour son premier long métrage, Bang Bang Baby. Il lui sera présenté lors du gala des prix Écrans canadiens de deux heures télédiffusé en direct sur les ondes de CBC le dimanche 1er mars à 20 h (20 h 30 HT).
« L’Académie est enchantée de présenter le prix Claude-Jutra au cinéaste Jeffrey St. Jules pour sa comédie musicale exubérante, Bang Bang Baby », a déclaré Martin Katz, président de l’Académie. « Bang Bang Baby a ébloui le public pour la première fois lors du Festival international du film de Toronto grâce à une audacieuse originalité qui le distingue à titre de cinéaste canadien à surveiller. »
En plus du prix Claude-Jutra, Bang Bang Baby a reçu deux nominations aux prix Écrans canadiens : Interprétation masculine dans un rôle de soutien pour Justin Chatwin et Meilleur son d’ensemble, commandité par Deluxe Toronto, pour Christopher Guglick, Dave Mercel, Steve Moore, Justin Sawyer et Alex Turner.
Écrit et réalisé par St. Jules et produit par Scythia Films, Bang Bang Baby raconte l’histoire d’une adolescente d’une petite ville (Jane Levy) dans les années 1960, qui croit que son rêve de devenir une chanteuse célèbre se réalisera lorsque son idole du rock (Justin Chatwin) est coincée en ville. Mais une fuite dans une usine de produits chimiques, soupçonnée de causer des mutations en masse, menace de transformer son rêve en cauchemar.
Jeffrey St. Jules est diplômé de l’Université Concordia et du Canadian Film Centre. Il est le seul canadien à jamais avoir été sélectionné pour la Résidence du Festival de Cannes. Précédant son premier long métrage, Bang Bang Baby, ses courts métrages comprennent The Sadness Of Johnson Joe Jangles, qui lui a valu le prix du meilleur réalisateur émergent au Worldwide Short Film Festival, et le court métrage The Tragic Story Of Nling, qui a été mis en nomination aux Prix Génie, sélectionné pour le festival du film de Sundance et nommé meilleur court métrage de 2007 par Film Threat. La première des deux films a eu lieu au TIFF. Produit par l’ONF, Let The Daylight Into The Swamp est sa première incursion à la fois dans le monde du documentaire et du cinéma 3D. La première a eu lieu au TIFF, et il a été mis en nomination aux prix Écrans canadiens.
Créé en 1993 en hommage au regretté cinéaste québécois Claude Jutra, réalisateur du film Mon Oncle Antoine, grand classique du cinéma canadien, le prix éponyme célèbre le travail exceptionnel d’un réalisateur ayant signé un premier long métrage. Le lauréat du prix Claude-Jutra de l’Académie, commandité par Téléfilm Canada, est choisi par un jury de cinéastes canadiens.
SOURCE : IXION Communications