Une très grande première ou un très grand classique | FOOTLOOSE - La programmation extérieure du 35e Festival Juste pour rire ! - Les finalistes des 32es prix Gémeaux sont… - Mozart Group au Théâtre Jean-Duceppe ! - Le problème d’infiltration | Tapis rouge ! - Lettre ouverte aux Prix Gémeaux 2017 - FOOTLOOSE LA COMEDIE MUSICALE | EXTRAITS DE PRESSE ! - Festival Juste pour rire | Rêveurs Définitifs – Un voyage dans l’iréel ! - GOON : LE DERNIER DES DURS À CUIRE | TAPIS ROUGE - Le gala des Prix Gémeaux 2017 - FINALISTES DES PRIX GÉMEAUX 2017 ! - FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA ET BLADE RUNNER ! - LEVÉE DE FONDS OSEZ ! - Juste pour rire s’implante en Afrique !! - Conférence de presse | TRIOMPHE DE L’ARGENT -

Gala des Prix Écrans Canadiens 2016 | L’Académie récompense les artistes et artisans du cinéma et de la télévision d’ici

MONTRÉAL | TORONTO, le 13 mars 2016 –  L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a remis ce soir 39 statuettes à l’occasion de l’Avant-gala et du gala des prix Écrans canadiens 2016 diffusé en direct sur CBC. L’humoriste Norm Macdonald était à la barre de cette grande célébration du cinéma et de la télévision d’ici.

Parmi les prix Écrans canadiens remis pendant la soirée, quatre d’entre eux se sont retrouvées dans les mains de Québécois. En télévision, l’équipe de Jocelyn Deschênes, Bruce M. Smith et Luc Châtelain est repartie avec le trophée pour la série 19-2 (Sphere Media Plus, Echo Media) dans la catégorie Best Dramatic Series. En cinéma, Yves Bélanger s’est démarqué dans la catégorie Meilleures images pour le long métrage Brooklyn, et Arnaud Bouquet a remporté la statuette dans la catégorie Meilleures images dans un long métrage documentaire pour le documentaire Last of the Elephant Men. Finalement, pour Scratch – Un Hip-Opéra, Jenny Salgado et André Courcy se sont démarqués dans la catégorie Meilleure chanson originale.

« L’Académie au Québec est fière que le talent des professionnels d’ici ait pu rayonner à l’occasion de la semaine du Canada à l’écran », confie Mario Cecchini, président du conseil d’administration de l’organisation au Québec. « C’est un privilège de pouvoir célébrer les succès des artistes et artisans de chez nous à l’échelle nationale et de promouvoir leur travail. Je salue encore une fois les finalistes et félicite chaleureusement les gagnants. »

Parmi les 39 lauréats des prix Écrans canadiens, six sont récipiendaires de Prix spéciaux :

– Corner Gas: The Movie a remporté le prix Écran d’or pour une série dramatique ou une comédie
– Amazing Race Canada a raflé le prix Écran d’or pour une téléréalité
– Jamie M. Dagg a reçu le prix Écran canadien pour le meilleur premier long métrage pour River, un prix commandité par Téléfilm Canada
– Yannick Bissona gagné le Fan’s Choice Award, commandité par American Express
– Martin Short a été salué par le Prix pour l’ensemble d’une carrière
– La Guerre des tuques 3D a remporté le prix Écran d’or Cineplex pour un long métrage, un prix accepté par la productrice Marie-Claude Beauchamp

Pour découvrir tous les finalistes et lauréats des prix Écrans canadiens 2016, cliquez ici.

RETOUR SUR LES REMISES DE PRIX
Dans les catégories en cinéma, l’équipe du long métrage Room repart avec neuf prix, suivie par celle d’Hyena Road avec trois statuettes, et celle de Brooklyn qui obtient deux prix Écrans canadiens.

Du côté de la télévision, The Book of Negroes arrive première avec dix prix, et Schitt’s Creek repart avec neuf statuettes dorées. Orphan Black les suit de près avec ses sept récompenses. Cinq prix ont été remis à The Amazing Race Canada, Degrassi en a obtenu quatre et, finalement, 19-2 a récolté trois prix Écrans canadiens, ex-aequo avec 2015 FIFA Women’s World Cup, 2015 IIHF World Junior Gold Medal Game, Rick Mercer Report et Songs of Freedom.

En médias numériques, sept productions sont reparties avec un trophée, soit Carmilla, CBC News and CBC Aboriginal: Missing and Murdered Indigenous Women, Gaming Show Interactive, Highrise: Universe Within, Saving Hope: Psychic Healing, The Book of Negroes Interactive et VICE Canada Reports.

L’Académie au Québec tient à remercier ses précieux partenaires, notamment la SODEC et le Fonds des talents de Téléfilm Canada, et l’indispensable soutien de Téléfilm Canada, Bell Média, le Fonds des médias du Canada, Cineplex, le gouvernement de l’Ontario, pWc et CBC.