Conférence de presse | TRIOMPHE DE L’ARGENT - Le gala des Prix Gémeaux 2017 - Les finalistes des 32es prix Gémeaux sont… - Le problème d’infiltration | Tapis rouge ! - FOOTLOOSE LA COMEDIE MUSICALE | EXTRAITS DE PRESSE ! - La programmation extérieure du 35e Festival Juste pour rire ! - LEVÉE DE FONDS OSEZ ! - Festival Juste pour rire | Rêveurs Définitifs – Un voyage dans l’iréel ! - GOON : LE DERNIER DES DURS À CUIRE | TAPIS ROUGE - Mozart Group au Théâtre Jean-Duceppe ! - Juste pour rire s’implante en Afrique !! - Une très grande première ou un très grand classique | FOOTLOOSE - FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA ET BLADE RUNNER ! - FINALISTES DES PRIX GÉMEAUX 2017 ! - Lettre ouverte aux Prix Gémeaux 2017 -

CHORUS, de François Delisle rafle les honneurs | 5e édition du Prix collégial du cinéma québécois

Montréal, le samedi 19 mars 2016 – Le lauréat de la 5e édition du Prix collégial du cinéma québécois a été dévoilé, ce matin, par la comédienne, réalisatrice et marraine de l’événement, Micheline Lanctôt. C’est François Delisle, grâce à son film Chorus qui empoche la bourse de 3 000 $ décernée par les étudiants de niveau collégial de partout à travers la province.

Réunis dans le cadre d’un café-cinéma, présenté par l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), plusieurs cégépiens et intervenants du milieu du 7e art étaient présents aujourd’hui à Québec pour le dévoilement du grand gagnant de cette 5e édition du PCCQ. Des étudiants de 53 cégeps – soit pratiquement tous les établissements de niveau collégial de la province – ont visionné les cinq films en compétition et ont débattu afin de sélectionner le meilleur long métrage parmi les cinq finalistes. Un représentant de chaque collège s’est ensuite rendu à Québec afin de participer aux délibérations nationales qui ont eu lieu hier. Suite à ces joutes oratoires, Chorus de François Delisle s’est démarqué parmi les longs métrages de très grande qualité qui étaient en lice, soient Corbo de Mathieu Denis, Félix et Meira de Maxime Giroux, Guibord s’en va-t-en guerre de Philippe Falardeau ainsi que Le profil Amina de Sophie Deraspe.

Selon les commentaires du jury, le lauréat de la 5e édition a été élu favori grâce à son récit puissant et poétique où le non-dit démontre la vulnérabilité des personnages ainsi que par la beauté de ses images. Il est à noter que les jurés ont eu l’occasion de discuter avec les artisans des cinq films en compétition lors d’un 5 à 7 organisé dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois le 19 février dernier.

La sélection des cinq films soumis aux collégiens a été effectuée par un comité de spécialistes du cinéma formé de Manon Dumais, critique de cinéma ; Pierre Pageau, historien du cinéma et critique de cinéma ; Robin Plamondon, directeur du cinéma Le Clap à Québec ; Daniel Racine, animateur et critique de cinéma ; Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma.

Tous les étudiants de niveau collégial sont invités à prendre part à cette grande célébration du 7e art. L’initiative a pour but d’intéresser les jeunes au cinéma, qu’ils soient néophytes ou passionnés de longue date, et de contribuer à développer leur sens critique et leur habileté à défendre leur point de vue. La mission pédagogique demeure au cœur des préoccupations de l’organisation.

Le Prix collégial du cinéma québécois tient à remercier ses partenaires : Radio-Canada, Téléfilm Canada, Québec Cinéma, Les films Séville, les Rendez-vous du cinéma québécois, le Cinéma Beaubien, l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec, Médiafilm, la Caisse populaire de la Culture et tous les distributeurs des films en lice.