Toronto – Montréal – Los Angeles – 29 janvier 2015 – M. Steve Bertram, président du Groupe Films d’Entertainment One (eOne), annonce la nomination de M. Patrick Roy au poste de président d’Entertainment One Films Canada et des Films Séville. À ce titre, il supervisera les activités d’eOne Films au Canada et au Québec.
Le mandat de M. Roy, qui pilote actuellement les activités cinématographiques des Films Séville, une filiale d’eOne, au Québec, s’élargit afin d’englober dorénavant eOne Films Canada. Fort de ses succès au Québec, il verra entre autres à développer de nouvelles opportunités d’affaires pour le Canada anglais. En plus de son nouveau rôle, M. Roy va conserver ses responsabilités au sein des sociétés Les Films Séville et Les Films Christal. Il assumera son nouveau rôle de direction des équipes de Toronto et de Montréal tout en continuant à résider au Québec.
M. Roy s’est joint à eOne – Les Films Séville lors de l’acquisition d’Alliance Films en 2013, afin de diriger les activités cinématographiques de la Société au Québec. Il était alors président d’Alliance Vivafilm. Au sein d’Alliance et d’eOne, il a construit, diversifié et contribué à la croissance des affaires avec succès, et ce, durant 25 années consacrées à la distribution de films. Sous son leadership, Les Films Séville ont été, encore une fois en 2014, le distributeur numéro un de films sur le marché québécois.
Selon M. Bertram, « forte de l’impressionnante feuille de route et de l’expertise de Patrick, la talentueuse équipe canadienne d’eOne s’engage résolument dans l’avenir en s’appuyant non seulement sur ses excellentes relations avec les cinéastes, mais aussi sur une solide compréhension de la stratégie globale d’eOne en matière de cinéma, de nos activités internationales et de notre vaste réseau de partenaires ».
L’an dernier, eOne Films Canada et Les Films Séville étaient les plus grands distributeurs indépendants du pays. Le catalogue de films au Canada et au Québec inclut des productions locales, certains des meilleurs films indépendants produits à travers le monde, ainsi que des titres disponibles grâce à des contrats d’exclusivité à long terme avec des compagnies comme Lionsgate/Summit, The Weinstein Company, Relativity et CBS Films.
De son côté, M. Roy déclare avoir « bien hâte de relever ce nouveau défi et de travailler plus étroitement avec les cinéastes à travers le pays ainsi que nos nombreux partenaires internationaux afin d’élargir notre portfolio à toutes les plateformes au Canada. Notre désir de voir la communauté des talentueux créateurs québécois obtenir plus de succès chez nous et à l’étranger n’a jamais été aussi grand, et je suis choyé d’avoir une incroyable équipe de dirigeants au Québec qui, avec moi, vont s’assurer que cet objectif demeure notre priorité numéro un ».
En plus de superviser la distribution de milliers de films américains et européens depuis de nombreuses années, M. Roy est un fervent promoteur de la culture et du talent québécois. Il a joué un rôle clé dans la distribution de plus de 200 films d’ici, y compris plusieurs des plus grands succès du box-office local. L’an dernier, de concert avec le groupe d’eOne International Films, il a contribué à la création de Séville International, une division de ventes basée au Québec qui se concentre sur la distribution de films locaux à l’échelle internationale. Dans son nouveau rôle, il sera appelé à travailler en étroite collaboration avec la division de production d’eOne et du réseau de distribution mondial, car il continuera à identifier de nouvelles occasions pour les cinéastes canadiens anglophones et francophones.
L’entreprise annonce également que M. Bryan Gliserman a décidé de quitter son poste de président d’Entertainment One Films Canada et a signé une entente d’exclusivité relative à de futurs projets. Directeur du secteur cinématographique d’eOne au Canada depuis son arrivée en 2008, M. Gliserman a été responsable du lancement de plusieurs succès qui ont fracassé des records, dont Twilight Saga, Gnomeo & Juliet, Now you see me et American Hustle. Durant son mandat, l’exploitation canadienne a élargi considérablement son réseau de partenaires de films de classe mondiale et amélioré son offre sur toutes les plateformes, et ce, pour le bénéfice des cinéastes canadiens.
« Alors que Bryan entreprend une nouvelle étape », M. Bertram et l’équipe d’eOne sont ravis « d’avoir l’occasion de travailler de nouveau avec lui ». « Nous le remercions pour son leadership, sa passion et son engagement au cours des années », d’ajouter M. Bertram.
SOURCE : Les Films Séville