FINALISTES DES PRIX GÉMEAUX 2017 ! - GOON : LE DERNIER DES DURS À CUIRE | TAPIS ROUGE - La programmation extérieure du 35e Festival Juste pour rire ! - Lettre ouverte aux Prix Gémeaux 2017 - Une très grande première ou un très grand classique | FOOTLOOSE - Mozart Group au Théâtre Jean-Duceppe ! - Conférence de presse | TRIOMPHE DE L’ARGENT - Juste pour rire s’implante en Afrique !! - LEVÉE DE FONDS OSEZ ! - Le problème d’infiltration | Tapis rouge ! - Les finalistes des 32es prix Gémeaux sont… - FOOTLOOSE LA COMEDIE MUSICALE | EXTRAITS DE PRESSE ! - Festival Juste pour rire | Rêveurs Définitifs – Un voyage dans l’iréel ! - FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA ET BLADE RUNNER ! - Le gala des Prix Gémeaux 2017 -

Le cercle de feu

screen-shot-2016-10-02-at-4-01-49-pm

« Personne n’est raciste dans ce pays, si l’on en croit la rumeur publique (…) Le raciste, c’est bien connu, c’est toujours l’autre. Moi, j’ai un ami marocain. Et le Doc Mailloux a un ami et un demi-frère noir, il n’est donc pas raciste non plus. (…)

Des lecteurs se sont offusqués que je puisse parler de racisme, de profilage, de chômage, d’exclusion sociale et de pauvreté dans une chronique sur le feu qui consume Montréal-Nord, de nouveau ébranlé par une bavure policière.

D’un côté, de bons policiers qui font leur travail. De l’autre, des méchants criminels. Choisissez votre camp. Point final.

À mon sens, il y a dans cette histoire plus de points d’interrogation que de points finaux. Il ne s’agit pas ici de banaliser des gestes criminels. Mais pensez-vous vraiment qu’un homme de Montréal-Nord est traité par les autorités de la même façon qu’un jeune d’Outremont ?

Pensez-vous qu’on met le même zèle à traquer la délinquance dans les quartiers pauvres et les quartiers riches ?

Dans un pays où la marijuana est sur le point d’être légalisée, verrait-on une escouade tactique intervenir en force dans un quartier huppé pour arrêter des petits revendeurs et saisir 237 grammes de pot ? »

SOURCE : LA PRESSE