FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA ET BLADE RUNNER ! - LEVÉE DE FONDS OSEZ ! - Une très grande première ou un très grand classique | FOOTLOOSE - Les finalistes des 32es prix Gémeaux sont… - La programmation extérieure du 35e Festival Juste pour rire ! - Le gala des Prix Gémeaux 2017 - FINALISTES DES PRIX GÉMEAUX 2017 ! - GOON : LE DERNIER DES DURS À CUIRE | TAPIS ROUGE - Mozart Group au Théâtre Jean-Duceppe ! - Le problème d’infiltration | Tapis rouge ! - Lettre ouverte aux Prix Gémeaux 2017 - Juste pour rire s’implante en Afrique !! - Festival Juste pour rire | Rêveurs Définitifs – Un voyage dans l’iréel ! - FOOTLOOSE LA COMEDIE MUSICALE | EXTRAITS DE PRESSE ! - Conférence de presse | TRIOMPHE DE L’ARGENT -

25e édition des Grands Prix Desjardins de la culture

Repentigny, municipalité culturelle de l’année!
Repentigny, le 26 septembre 2016La Ville de Repentigny a été sacrée «Municipalité culturelle de l’année» par Culture Lanaudière lors du gala des Grands prix Desjardins de la culture édition 2016, tenu le 23 septembre. Ce prix est remis à une municipalité qui a su démontrer, par des efforts tangibles, qu’elle accorde une place de choix au fait culturel.
 
« Cette distinction, qui s’ajoute à la mention spéciale du jury accordée en juin dernier aux Prix Les Arts et la Ville 2016, dans la catégorie Culture et développement (population de 20 000 à moins de 100 000 habitants) pour son tout nouveau Centre d’Art Diane-Dufresne contribue assurément à renforcer le positionnement de la Ville au plan culturel tant dans la région qu’à l’échelle provinciale. Repentigny devient un pôle culturel majeur et tel était notre souhait avec la réalisation de la première phase de notre grand projet d’Espace culturel! », a commenté la présidente de la commission Arts, culture et lettres de la Ville de Repentigny, Madame Denyse Peltier.
 «Cette reconnaissance est un grand honneur pour nous ! Bien sûr, avec l’inauguration du Centre d’art Diane- Dufresne en novembre 2015, mais aussi avec notre réseau des bibliothèques et ses dynamiques services hors les murs, notre programmation saisonnière, le soutien que nous procurons aux animateurs de la culture, la commission Arts culture et lettres et une équipe dédiée, Repentigny reconnait que la culture est essentielle à l’épanouissement de sa communauté. Avec ses divers partenaires, la Ville travaille sans cesse à bonifier l’offre culturelle sur le territoire», ajoute, la directrice du Service, Madame Manon Fortin.
Rappelons que la Ville de Repentigny a officiellement adopté sa politique culturelle en 2003, laquelle fait en ce moment l’objet d’un important exercice d’actualisation. C’est avec le souci de rendre la culture accessible à tous tout en soutenant la création, la diffusion et la valorisation artistiques que les différentes actions culturelles de la Ville sont continuellement mises en place.
Si des activités culturelles sont offertes tous les jours à la population repentignoise depuis de nombreuses années , l’action la plus structurante de la dernière année est sans contredite l’inauguration du Centre d’art Diane-Dufresne. À peine 9 mois après son inauguration officielle, le centre d’art s’avère un véritable succès avec déjà près de 14 000 visiteurs au compteur. Succès d’achalandage certes, mais aussi succès d’estime alors qu’un quotidien montréalais lui a récemment consacré deux pages entières soulignant son audace architecturale et la beauté de ses aménagements. Qui plus est, celui-ci a été identifié, dans les magazines Identity et Yapi Turkish Design Magazine, comme l’un des huit points d’intérêt à travers le monde, rien de moins. « C’est tout un honneur pour nous! », ajoute la conseillère municipale.
Un gala qui participe à l’essor d’un secteur en pleine effervescence
Initiative de Culture Lanaudière, Les Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière est un événement qui met en valeur les artistes, organismes, bénévoles et intervenants du milieu culturel de notre région. Depuis 2008, Culture Lanaudière élabore un gala qui couronne une vingtaine de lauréats déterminés par un jury hors Lanaudière. Le dévoilement s’est fait le 26 septembre au Théâtre du Vieux-Terrebonne.
SOURCE|SERVICE DES COMMUNICATIONS