Montréal – 6 septembre 2016 – Les Films Séville, une filiale d’entertainment One sont heureux d’annoncer que 1500 copies en format 35mm ont été offertes à la Cinémathèque québécoise. Ce don englobe un large éventail de films diversifiés d’ici et d’ailleurs dont Intouchables, Bon Cop Bad Cop, Incendies, Lost Highway et Sin city.
« La Cinémathèque québécoise est un joyau de notre culture et c’est une grande fierté que de pouvoir contribuer au patrimoine cinématographique. Les films légués sauront être préservés dans les meilleures conditions qui soient pour les cinéphiles québécois d’aujourd’hui et de demain », explique Yoann Sauvageau, directeur de la programmation chez Les Films Séville.
« Les distributeurs québécois ont joué un rôle primordial dans la constitution de notre collection de films », souligne Marcel Jean, directeur général de la Cinémathèque québécoise. « Ce don de Séville, par son ampleur et par la qualité des titres qu’on y retrouve, contribuera à enrichir de manière conséquente notre capacité de programmation. C’est un don d’autant plus précieux à l’ère du cinéma électronique, puisque les copies 35mm sont de plus en plus rares, que leur transport est de plus en plus onéreux et qu’il est par conséquent de plus en plus difficile d’y avoir accès. Nous sommes très reconnaissants de ce geste qui témoigne d’une belle conscience patrimoniale de la part d’un important citoyen corporatif. »
La Cinémathèque québécoise, fondée en 1963, a pour mandat de conserver, documenter et mettre en valeur le patrimoine cinématographique et télévisuel national et international. Les Films Séville sont donc fiers de bonifier leur répertoire en leur léguant 1500 copies en format 35mm supplémentaires pour les cinéphiles d’ici.
SOURCE|FILMS SEVILLE