Montréal 6 septembre 2016 – La Fondation Y des femmes de Montréal est fière de rappeler que mesdames Françoise Dupont, Carmen Daviault et Marielle Ricard ont remporté cette année le Prix Coup de cœur du Y des femmes de Montréal pour leur histoire d’amitié et de solidarité exceptionnelle lors de leur séjour au Y des femmes de Montréal et qui perdure depuis, dans le cadre de la remise des Prix Femmes de mérite 2016. Uniques en leur genre, ces prix sont décernés chaque année depuis 1994 dans 11 catégories, en plus de celle de la Femme d’exception, à des femmes inspirantes dont les réalisations ont un impact dans notre société. Cette année, pour la première fois, deux autres prix se sont ajoutés, soit le prix Coup de cœur du Y des femmes de Montréal ainsi que celui de l’Homme d’inspiration. Le Prix Femmes de mérite participe à la reconnaissance du rôle des femmes dans l’avancement de la société (innovation, découverte, inspiration), parce qu’il met en lumière des femmes qui, par leur réalisations dans leur sphère respective, ont apporté des changements positifs et durables dans la société, et parce qu’il vise à récolter des fonds pour le Y des femmes dont la mission est de contribuer à bâtir un avenir meilleur pour les femmes et les filles.
L’amitié, source de vie!
Elles ont aujourd’hui apporté des changements positifs et durables dans leurs vies et sont fières de leurs accomplissements, autant individuellement que collectivement. Chacune d’entre elles vit dans son propre appartement. Marielle est retournée sur le marché du travail, alors que Françoise, la leader du groupe, comme ses complices se plaisent à le souligner, est à la retraite et débordante d’énergie. Pour sa part, Carmen qui est aussi à la retraite, et forte de son parcours de vie, se tourne vers les autres en faisant du bénévolat auquel elle s’adonne avec cœur.Trois femmes, trois histoires différentes. L’itinérance pour certaines, la consommation, des problèmes de santé mentale, de la violence familiale, la maladie et des défis personnels pour d’autres, les ont amené à trouver un meilleur chez soi au Y des femmes de Montréal. Certaines recherchaient de la compagnie et des conseils, alors que d’autres vivaient des épreuves plus difficiles.
Marielle, Françoise et Carmen sont unanimes quant au sentiment de sécurité (financière, physique et psychologique) qu’elles ont ressenti au Y des femmes. Ensemble, ces femmes ont su tirer le meilleur de la vie communautaire. Malgré les obstacles, elles savaient qu’elles pouvaient compter sur leurs amies ainsi que sur les intervenantes du Y des femmes afin de se bâtir un avenir meilleur. Elles ont, au fil de leur parcours, cheminé quotidiennement, tant sur le plan de l’estime de soi que sur leur développement personnel. On pourrait aujourd’hui associer leur réussite à leur travail acharné, à leur résilience, aux services de soutien offerts au Y des femmes… et à leur grande amitié! Selon leurs dires, cette amitié s’est construite en grande partie en raison des activités offertes par le Y des femmes de Montréal et de sa Fondation, entre autres lors d’une soirée mémorable au Théâtre Outremont, où elles ont eu beaucoup de plaisir à participer ensemble à une soirée des plus agréables
Trois prix spéciaux seront également été remis. Ainsi, le Prix Femme d’exception est décerné à Mme Louise Champoux-Paillé, Administratrice de sociétés certifiée. Pour la première fois, un Prix Homme d’inspiration a été créé cette année et décerné. L’artiste et rappeur Koriass a reçu ce prix afin de souligner son engagement et sa prise de position en tant que féministe.
Merci aux partenaires et donateurs qui, par leur apport financier, rendent possible cet événement majeur et, surtout, permettent à des milliers de femmes et de filles de se bâtir un avenir meilleur : BMO Groupe Financier, la Banque Nationale du Canada, la Banque Scotia, la Banque TD Canada Trust, Bell Canada, McKesson Canada, Desjardins, Les services alimentaires Riverview et L’Oréal Canada.
SOURCE|IXION COMMUNICATION