FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA ET BLADE RUNNER ! - Mozart Group au Théâtre Jean-Duceppe ! - FOOTLOOSE LA COMEDIE MUSICALE | EXTRAITS DE PRESSE ! - GOON : LE DERNIER DES DURS À CUIRE | TAPIS ROUGE - FINALISTES DES PRIX GÉMEAUX 2017 ! - Festival Juste pour rire | Rêveurs Définitifs – Un voyage dans l’iréel ! - Conférence de presse | TRIOMPHE DE L’ARGENT - La programmation extérieure du 35e Festival Juste pour rire ! - Lettre ouverte aux Prix Gémeaux 2017 - LEVÉE DE FONDS OSEZ ! - Les finalistes des 32es prix Gémeaux sont… - Le gala des Prix Gémeaux 2017 - Une très grande première ou un très grand classique | FOOTLOOSE - Le problème d’infiltration | Tapis rouge ! - Juste pour rire s’implante en Afrique !! -

Lancement du premier festival de films sur le réseau social

 

Montréal, mardi le 18 octobre 2016. – H264 Distribution, en collaboration avec Couronne Nord et Point de vues lancent Plein(s) Écran(s) le tout premier festival de films se déroulant à 100 % sur Facebook. Du 1er au 8 décembre prochain, les utilisateurs du réseau social pourront visionner gratuitement 24 films en compétition regroupant le meilleur du court métrage québécois, à raison de 3 courts métrages par jour disponibles pour une durée de 24 heures. 

Allant du documentaire à la fiction, en passant par l’animation et l’expérimental, les films en compétitions seront jugés par un jury indépendant composé par le directeur photo et réalisateur André Turpin, ainsi que les cinéastes Anne Émond et Maxime Giroux. Ces derniers remettront le prix du Meilleur Film, ainsi que le Prix du Public qui sera de son côté déterminé en fonction du nombre de partage qui auront été faits sur la page de l’évènement. Ces prix seront remis lors de la soirée de clôture qui aura lieu au Centre PHI, le 8 décembre prochain. Quant à la programmation, celle-ci sera conçue par Paul Landriau, critique chez pointdevues.net.

Facebook s’est présenté comme étant l’outil de prédilection pour soutenir ce projet. Nul besoin de se procurer une accréditation ou de créer un compte sur une nouvelle plateforme, n’importe qui possédant un compte Facebook recevra automatiquement son accréditation pour le festival. Ne suffit que d’AIMER la page pour avoir accès à l’entièreté de la programmation. La plateforme offre aussi les outils idéals afin de bonifier l’expérience des festivaliers : accès aux films simplifié, entrevues avec les réalisateurs par l’entremise de Facebook live, etc. De son côté, Facebook ne fait pas seulement qu’héberger le festival, il en est l’un des partenaires clés ! En effet, l’équipe de Plein(s) Écran(s) a lancé l’idée à Facebook l’été dernier et le géant de la Silicon Valley fut si intrigué par ce concept novateur qu’il a accepté de collaborer sur le projet. L’équipe du réseau social travaille ainsi de concert avec l’équipe de Plein(s) Écran(s) afin de maximiser l’expérience des festivaliers. 

L’industrie cinématographique étant en plein virage numérique, l’équipe de Plein(s) Écran(s) croit que l’avenir du court métrage se trouve notamment dans Internet. Cette forme du 7e art peu consommée du grand public s’avère être le format idéal pour les nouveaux outils de diffusion numérique. Leur courte durée et la variété des contenus offerts sont tout indiquées pour répondre aux nouveaux besoins des cinéphiles toujours connectés et en mouvement. Le nom sur lequel s’est arrêté le choix de l’équipe du festival découle également de l’idée que le public consomme maintenant de plus en plus son cinéma en mode « Plein écran » via les différentes plateformes de diffusion (iTunes, Netflix, Tou.tv et cie). Le S réfère évidemment à la pluralité des écrans et outils que possèdent dorénavant le grand public pour consommer les produits culturels.

Plein(s) Écran(s) est né de l’idée du réalisateur Patrice Laliberté (Drame de fin de soirée, Viaduc, Le cycle des moteurs, etc.) d’offrir une véritable vitrine au court métrage d‘ici en mettant à profit les nouvelles technologies.  Avec sa compagnie Couronne Nord, il s’est allié avec le critique de cinéma Paul Landriau à la programmation, ainsi que H264 Distribution à la production du festival. Plein(s) Écran(s) se destine comme étant le premier festival numérique dédié à 100 % au court métrage québécois.

https://www.facebook.com/pleinsecrans/ 

À propos

H264 Distribution

H264 Distribution est un organisme à but non lucratif de distribution de films dont la mission est de distribuer, promouvoir et représenter des œuvres cinématographiques audacieuses et originales au Québec, au Canada et à l’international. L‘organisme prône le cinéma indépendant et particulièrement celui de la relève. Enfin, H264 ne se limite pas uniquement à la distribution en festivals, en salles et à la télévision, mais désire également créer la rencontre entre le public et les cinéastes à travers l’organisation d’évènements et de partenariats multi disciplinaires, ainsi que de nouvelles initiatives numériques novatrices.

Point de vues

https://pointdevues.net/ est un projet indépendant et sans but lucratif fondé en 2012 par Paul Landriau, Rémi Fréchette et Pascal Plante voué à la discussion du cinéma d‘ici et d’ailleurs.

Couronne Nord

Couronne Nord est une compagnie formée par de Patrice Laliberté, Guillaume Laurin et Julie Groleau. Créée en novembre 2012, la compagnie développe et produit plusieurs projets artistiques multidisciplinaires. Parmi ses productions, on retrouve les courts métrages Viaduc (Patrice Laliberté) et Intenselefun (Guillaume Laurin), l’évènement théâtral Détruire, nous allons (Philippe Boutin) et la série web Game(r) (Patrice Laliberté).

SOURCE| IXION COMMUNICATION