FINALISTES DES PRIX GÉMEAUX 2017 ! - Une très grande première ou un très grand classique | FOOTLOOSE - Le problème d’infiltration | Tapis rouge ! - Les finalistes des 32es prix Gémeaux sont… - Lettre ouverte aux Prix Gémeaux 2017 - LEVÉE DE FONDS OSEZ ! - Juste pour rire s’implante en Afrique !! - GOON : LE DERNIER DES DURS À CUIRE | TAPIS ROUGE - Mozart Group au Théâtre Jean-Duceppe ! - Conférence de presse | TRIOMPHE DE L’ARGENT - Festival Juste pour rire | Rêveurs Définitifs – Un voyage dans l’iréel ! - La programmation extérieure du 35e Festival Juste pour rire ! - FOOTLOOSE LA COMEDIE MUSICALE | EXTRAITS DE PRESSE ! - Le gala des Prix Gémeaux 2017 - FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA ET BLADE RUNNER ! -

FINALISTE PRIX ECRANS CANADIEN 2017 !

Montréal le 17 Janvier 2017 – L’académie Canadienne du cinéma et de la télévision dévoilait, ce matin, les finalistes des prix Écrans canadiens, au Cinéma du Cineplex Odeon du Quartier Latin. La conférence de presse qui se passait en même temps que celle de Toronto nous apprend que les productions québécoises se sont surpassées cette année. Sur les 900 inscriptions, il y a eu 168 nominations québécoises soit 33 % de plus que l’an passé.

Le dévoilement fait par Carole Laure et Mariloup Wolfe nous dit que le grand vainqueur est le film, Juste la fin du monde, de Xavier Dolan avec neuf nominations, notamment dans la catégorie du meilleur réalisateur et du meilleur film. Suivi de près par le film, Race, de Stephen Hopkins avec 8 nominations, qui lui aussi est nommé dans la catégorie du meilleur film. Non loin avec 6 nominations, le film, Avant les rues, de l’autodidacte Chloé Leriche est sélectionné dans la catégorie meilleure réalisation et dans celle du meilleur film.

Visiblement surpris par les six nominations, Kwena Bellemare Boivin sélectionné dans la catégorie interprétation féminine dans un rôle de soutien, pour Avant les rues, se dit contente et bizarre en même temps. C’est son premier film, sa première nomination et le film reflète un peu sa culture.

« Le film démontre un peu la difficulté qu’on a dans la communauté, les différents points de vue par rapport à la famille, souvent certaines personnes ne savent pas qu’est-ce que les gens vivent là-bas, c’est bien d’être reconnue. » Du côté de la télévision, c’est la série Orphan Black qui se distingue avec 14 nominations et la version anglaise de la série 19-2 ne passe pas inaperçue avec 9 nominations, dont celle pour la meilleure série dramatique.

 

Crédit | Martineau photographie | ALBUM COMPLET 

 

Enfin, Mario Cecchini, le président de l’Académie au Québec se réjouit que le vaste talent québécois se distingue à travers le pays et qu’un évènement comme celui-ci permette une plus grande visibilité aux productions d’ici.

« 100 nominations en cinéma, 68 en télévision et médias numériques… dans ce sens, on peut être très optimiste, le rayonnement de ce talent-là est important et les prix Écrans s’inscrivent par conséquent là-dedans. »

Le gala des prix Écrans canadiens 2017 sera présenté, en direct de Toronto, sur les ondes de CBC le dimanche 12 mars à 20 h et il sera animé par le Canadien Howie Mandel. Vous pouvez trouver la liste complète des sélectionnés sur le site de l’académie.

http://www.acct.ca

Un article de Claude-Aline B