Lettre ouverte aux Prix Gémeaux 2017 - GOON : LE DERNIER DES DURS À CUIRE | TAPIS ROUGE - FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA ET BLADE RUNNER ! - Le problème d’infiltration | Tapis rouge ! - FOOTLOOSE LA COMEDIE MUSICALE | EXTRAITS DE PRESSE ! - Juste pour rire s’implante en Afrique !! - LEVÉE DE FONDS OSEZ ! - La programmation extérieure du 35e Festival Juste pour rire ! - Festival Juste pour rire | Rêveurs Définitifs – Un voyage dans l’iréel ! - Le gala des Prix Gémeaux 2017 - Mozart Group au Théâtre Jean-Duceppe ! - Conférence de presse | TRIOMPHE DE L’ARGENT - Les finalistes des 32es prix Gémeaux sont… - Une très grande première ou un très grand classique | FOOTLOOSE - FINALISTES DES PRIX GÉMEAUX 2017 ! -

Du 28 février au 03 mars prochain | RVCQ 2017

Montréal le 07 février 2017 – C’est hier matin, à l’auditorium de la Grande bibliothèque de Montréal que se tenait le dévoilement de la programmation de la 35e édition des Rendez-vous du cinéma québécois. C’est sous le thème On a du bon stock que le directeur du festival, Dominique Dugas nous fait découvrir la panoplie de projections et d’activités qui aura lieu du 22 février au 4 mars 2017.  Évènement de Québec Cinéma en partenariat avec Radio-Canada et seul festival entièrement consacrer au cinéma d’ici nous propose deux temps. Il y a d’un côté la projection ou les gens sont invités à venir regarder ce qu’ils n’ont pas vu pendant l’année ou les nouveautés. Puis il y a le côté évènement ou pendant tous les soirées et les nuits les festivaliers pourront se divertir ou s’enrichir.

Au programme, 340 films et 111 seront présentés en première, passant du long métrage de fiction, aux documentaires, du film d’art et expérimentation et va jusqu’au film étudiant. En plus, 8 œuvres de réalité virtuelle, dont cinq du studio montréalais Felix et Paul Studio, seront de la partie. Pour le côté événement, 33 évènements pour petits et grands seront offerts gratuitement. Ce qu’il y a de nouveau cette année est que Dominique Dugas c’est affilié de programmateurs de grande qualité. Ce qui a amené plus loin ce qui avait déjà été enclenché dans le passé. Le tout a été rehaussé et consolidé. Aussi, il faut tout de même souligner que le court métrage détient le plus de visibilité, avec 244 projections. Que cette année, au 35e Rendez-vous du cinéma québécois, il y a une forte présence féminine sur les productions. De surcroît, l’édition est aussi consacrée à la mémoire d’André Melançon.

Toutefois, c’est le comédien Pier-Luc Funk qui a reçu l’honneur d’être le porte-parole et il sera présent durant plusieurs événements du festival.

« Pour moi c’est la meilleure façon de m’impliquer parce que le cinéma Québécois c’est une passion, puis là on te donne le mégaphone, puis on te donne comme le flambeau, puis on te dit, montre le chemin aux gens vers le Rendez-vous du cinéma québécois. Puis c’est super touchant pour moi, parce que c’est quelque chose qui me tient à cœur. » – Pierre-Luc Funk

Sur sa liste de recommandations il y a la grande soirée de cabaret qui a l’air le fun, le show la nuit qui est toujours un succès et le punch club!  La directrice générale de Québec Cinéma et du Gala du cinéma québécois, Ségolène Roederer nous incite avec enthousiasme à participer à cette 35e édition.

« Venez rencontrer le monde qui font le cinéma et film la vie. C’est vraiment la différence entre aller regarder un film au cinéma et venir le voir au rendez-vous c’est que vous allez obligatoirement rencontrer des gens, obligatoirement entendre les gens parler des films et vous parler de cinéma. »

Pour ma part, je recommande les rendez-vous Pro du cinéma qui offre, du 28 février au 3 mars 2017, un lieu de rencontre et des moments de réflexion sur les grands enjeux liée au cinéma québécois. Mais qui touche aussi les différentes sphères de l’industrie des médias de divertissement. Discussions, panels, tables rondes et activités de réseautages sont offerts aux festivaliers.

C’est une belle occasion de pouvoir aller parler de la diversité! Notamment avec l’évènement «Speak White… Be white ?» qui invitent les artisan.e.s issus de la diversité à se livrer sur leur appartenance au cinéma québécois1.

Avec Daphnée Férole, Marie-Evelyne Lessard, Rykko Bellemare, Khoa Lê, Xavier Rousseau (piano), Ryan Turby (violon), Pierre-Alexandre Maranda (contrebasse), Frédéric Cordier (illustrateur) ainsi que Jeanne Filion et Ky Nam Le Duc à la direction artistique (entrée libre).

Intéressé es ?

 Les nuits RVCQ | Speak White Be White + DJ set La Bronze  Enfin, vous pouvez consulter la programmation et les tarifs au www.rvcq.quebeccinema.ca. Vous trouvez certainement des activités et films qui vous plairont.