Montréal, le 28 février 2017 – Babel films est heureuse de rappeler que la grande première mondiale de YES aura lieu le vendredi 3 mars à 20 h 30 au Cinéma Quartier Latin, dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois, en présence des réalisateurs du film Félix Rose et Eric Piccoli, du protagoniste Simon Beaudry ainsi que plusieurs personnalités. Rappelons également que le film prendra l’affiche le 10 mars. À la manière d’un « road movie » et en empruntant au cinéma direct, les cinéastes ont suivi le duo de protagonistes Simon Beaudry et Samuel Bergeron sur une période d’un mois en Écosse. Deux profils complètement différents avec le rêve de l’indépendance du Québec et, par procuration, celle de l’Écosse.
Synopsis
Simon Beaudry est un artiste visuel qui a une démarche audacieuse sur l’identité québécoise et rêve d’indépendance. Au moment où l’Écosse s’apprête à décider de son avenir, il s’y rend pour rencontrer Samuel Bergeron, étudiant à Glasgow, et créer des œuvres excentriques aux quatre coins du pays du whisky. Ne laissant personne indifférent avec sa tenue folklorique et ses œuvres dans l’espace public, il amène, en compagnie de son acolyte, les Écossais de toute allégeance à s’exprimer sur la pertinence d’un pays et ses rencontres le pousse à remettre en question ses méthodes de création.
Critique
Le film est un intéressant documentaire sur la question du référendum. Amusant, il apporte un regard de souche sur la question national à travers la politique d’un autre pays. À découvrir !
CRÉDIT PHOTO | MARTINEAU PHOTOGRAPHIE
À propos de Babel films
Notre objectif est d’atteindre le parfait équilibre entre le fond et la forme afin de développer des récits de fiction et de documentaire authentiques, accessibles et audacieux. Chez Babel films, on est des raconteurs d’histoires. C’est notre raison d’être. Babel, c’est l’équipe derrière Projet-M, Temps Mort et l’Ecrivain public, lauréate de trois Prix Gémeaux et nommée deux fois aux International Digital Emmy Awards.
Établie à Montréal, Babel films croit que l’ère numérique ouvre les portes vers le monde entier et qu’il faut juste en connaître les clés. Plusieurs croient que pour percer à l’étranger, il faut s’éloigner des préoccupations locales et se concentrer sur des thèmes plus génériques. Fières de nos racines québécoises, Marco Frascarelli, Eric Piccoli, Félix Rose et Philippe Allard pensent évidemment le contraire. Pour se démarquer, il faut savoir exploiter notre différence.
https://www.yes-film.com