Conférence de presse | TRIOMPHE DE L’ARGENT - FOOTLOOSE LA COMEDIE MUSICALE | EXTRAITS DE PRESSE ! - Une très grande première ou un très grand classique | FOOTLOOSE - Lettre ouverte aux Prix Gémeaux 2017 - Juste pour rire s’implante en Afrique !! - Les finalistes des 32es prix Gémeaux sont… - Le problème d’infiltration | Tapis rouge ! - La programmation extérieure du 35e Festival Juste pour rire ! - Festival Juste pour rire | Rêveurs Définitifs – Un voyage dans l’iréel ! - LEVÉE DE FONDS OSEZ ! - Mozart Group au Théâtre Jean-Duceppe ! - GOON : LE DERNIER DES DURS À CUIRE | TAPIS ROUGE - Le gala des Prix Gémeaux 2017 - FINALISTES DES PRIX GÉMEAUX 2017 ! - FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA ET BLADE RUNNER ! -

JUTRA 2013

CRÉDIT PHOTOS : Frédéric Faddoul

Montréal, le dimanche 17 mars 2013 – Avec huit trophées, dont ceux du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario, le film Rebelle de Kim Nguyen (produit par Item 7) a dominé la remise de prix de la 15e Soirée des Jutra, qui a eu lieu ce soir à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, à Montréal. Rachel Mwanza (meilleure actrice), Serge Kanyinda (meilleur acteur de soutien), Nicolas Bolduc (meilleure direction de la photographie), Richard Comeau (meilleur montage) et Claude La Haye, Martin Pinsonnault et Bernard Gariépy-Strobl (meilleur son) complètent la récolte de Rebelle, le grand gagnant de cette soirée riche en émotions.

Parmi les autres prix principaux, notons le Jutra du meilleur acteur décerné à Julien Poulin, pour son rôle poignant dans le film Camion de Rafaël Ouellet, alors que la comédienne franco-algérienne Sabrina Ouazani a remporté le Jutra de la meilleure actrice de soutien (Inch’Allah). Le brillant Laurence Anyways de Xavier Dolan repart avec trois Jutra : meilleure direction artistique, meilleure coiffure et meilleur maquillage. Avec quarante films admissibles, la catégorie meilleur documentaire était extrêmement relevée cette année et c’est le superbe film Over My Dead Body de Brigitte Poupart qui est reparti avec le Jutra.

C’est dans une salle pleine à craquer composée d’artistes, artisans et professionnels du milieu du cinéma, de décideurs de la sphère culturelle et de personnalités politiques que la production cinématographique québécoise de l’année 2012 a été applaudie et célébrée; de plus, à l’occasion de la quinzième édition de cette remise de prix, les œuvres les plus marquantes et les récipiendaires des Jutra les plus prestigieux des quinze dernières années ont été mis à contribution dans plusieurs présentations et numéros de production.

Rémy Girard a animé cette soirée avec le talent et le brio qu’on lui connaît, y ajoutant à plusieurs reprises une touche humoristique. En rendant hommage à tous les finalistes et lauréats mais aussi à tous les films produits cette année, cette 15e Soirée des Jutra a permis de mettre de l’avant l’année exceptionnelle de notre cinéma, tant pour sa qualité que de son rayonnement ici et à l’international. Le gala a également rendu un vibrant témoignage à Michel Côté, lauréat du Jutra Hommage 2013.

La Soirée des Jutra est une coproduction de Radio-Canada et de Québec Cinéma. Jocelyn Barnabé en signait la réalisation, Brigitte Poupart la direction artistique et la mise en scène. François Parenteau (textes) et le groupe Misteur Valaire (musique) faisaient également partie de l’équipe de création du gala.

Les gagnants de la 15e Soirée des Jutra sont :

JUTRA HOMMAGE
Michel Côté

MEILLEUR FILM
Rebelle – Item 7 : Pierre Even / Marie-Claude Poulin

MEILLEURE RÉALISATION
Kim Nguyen – Rebelle

MEILLEUR SCÉNARIO
Kim Nguyen – Rebelle

MEILLEURE ACTRICE
Rachel Mwanza – Rebelle

MEILLEUR ACTEUR
Julien Poulin – Camion

MEILLEURE ACTRICE DE SOUTIEN
Sabrina Ouazani – Inch’Allah

MEILLEUR ACTEUR DE SOUTIEN
Serge Kanyinda – Rebelle

MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE
Anne Pritchard – Laurence Anyways

MEILLEURE DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE
Nicolas Bolduc – Rebelle

MEILLEUR MONTAGE
Richard Comeau – Rebelle

MEILLEUR SON
Claude La Haye / Martin Pinsonnault /
Bernard Gariépy-Strobl – Rebelle

MEILLEURS COSTUMES
Carmen Alie – Ésimésac

MEILLEUR MAQUILLAGE
Kathy Kelso / Colleen Quinton – Laurence Anyways

MEILLEURE COIFFURE
Michelle Côté / Martin Lapointe – Laurence Anyways

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE
Viviane Audet / Robin-Joël Cool / Éric West-Millette – Camion

MEILLEUR LONG MÉTRAGE DOCUMENTAIRE
Over My Dead Body – Brigitte Poupart (Brigitte Poupart/Coop Vidéo de Montréal)

MEILLEUR COURT OU MOYEN MÉTRAGE
Bydlo – Patrick Bouchard (ONF)

D’ANIMATION

MEILLEUR COURT OU MOYEN MÉTRAGE
Là où je suis – Myriam Magassouba (Voyons Films)

DE FICTION

FILM S’ÉTANT LE PLUS ILLUSTRÉ À
Monsieur Lazhar – Philippe Falardeau
(Micro_scope) L’EXTÉRIEUR DU QUÉBEC

JUTRA BILLET D’OR – CINEPLEX
Omertà – Denise Robert
(Cinémaginaire) Patrick Roy

(Alliance Vivafilm)
Québec Cinéma remercie les commanditaires et partenaires principaux de la 15e Soirée des Jutra : la Société Radio-Canada, la SODEC, Téléfilm Canada et Vision Globale. Merci à TV5 Monde, qui diffusera la Soirée des Jutra sur l’ensemble de ses territoires dans les jours suivant le gala. Le vérificateur de la Soirée des Jutra 2013 est Raymond Chabot Grant Thorton.

SOURCE : Annexe Communications
Lien Facebook