« Dans la version canadienne-anglaise de 19-2, diffusée depuis la semaine dernière à CTV/Global, l’un des deux personnages principaux, Nick Barron, est interprété par un acteur noir. Dans la série québécoise originale, les personnages principaux sont tous blancs et Tyler, un personnage secondaire d’origine haïtienne, est un alcoolique sévère. Les deux séries sont pourtant campées à Montréal.
Les médecins montréalais que je connais sont d’origine moyen-orientale, indienne, asiatique, haïtienne, italienne, française. Au CHUM, un seul un médecin sur cinq serait d’origine franco-québécoise, selon DAM. Ce n’est pourtant pas l’image que nous présente la série Trauma, où le personnel médical est non seulement blanc, mais certain d’être enlevé en faisant de l’aide humanitaire en Haïti. (Pendant ce temps dans Unité 9, le seul personnage noir est la détenue la plus crainte de la prison.)
Pas étonnant dans les circonstances qu’un animateur aussi clairvoyant qu’Éric Duhaime puisse déclarer à la radio, à la veille du mois de l’Histoire des Noirs, dans un monde où le président américain a des origines africaines et un écrivain québéco-haïtien vient d’être admis à l’Académie française, qu’il n’y a pas de modèle positif dans la communauté noire…
Même dans 30 vies, une émission qui, à la décharge de son auteure Fabienne Larouche, est l’une des plus multiethniques de la télévision québécoise, un intégriste musulman est susceptible d’apparaître à tout moment à la cafétéria ou à l’arrêt « d’étobus », afin d’islamiser le Québec, voiler ses femmes et obliger ses hommes à regarder le hockey à quatre pattes sur un tapis shaggy. »
SOURCE : LA PRESSE
Donnez votre opinion !