Lettre ouverte aux Prix Gémeaux 2017 - LEVÉE DE FONDS OSEZ ! - FOOTLOOSE LA COMEDIE MUSICALE | EXTRAITS DE PRESSE ! - Une très grande première ou un très grand classique | FOOTLOOSE - La programmation extérieure du 35e Festival Juste pour rire ! - FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA ET BLADE RUNNER ! - Mozart Group au Théâtre Jean-Duceppe ! - Festival Juste pour rire | Rêveurs Définitifs – Un voyage dans l’iréel ! - FINALISTES DES PRIX GÉMEAUX 2017 ! - Juste pour rire s’implante en Afrique !! - GOON : LE DERNIER DES DURS À CUIRE | TAPIS ROUGE - Conférence de presse | TRIOMPHE DE L’ARGENT - Le problème d’infiltration | Tapis rouge ! - Les finalistes des 32es prix Gémeaux sont… - Le gala des Prix Gémeaux 2017 -

La Tournée du cinéma québécois dans l’Ouest canadien

Une première association avec le 2015
Victoria Film festival du 7 au 15 février

Montréal, le 29 janvier 2015 – La Tournée du cinéma québécois, présenté par Unis en collaboration avec Radio-Canada,poursuit son périple pancanadien en faisant un arrêt dans l’Ouest canadien, en Colombie-Britannique, du 7 au 15 février prochains. Pour une première année, la Tournée s’associe au Victoria Film festival durant lequel elle fera rayonner les films et les artistes du Québec dans la section French Canadian Wave.

Ce passage en Colombie-Britannique s’inscrit dans les nouvelles orientations de la Tournée du cinéma québécois, l’un des événements phares de Québec Cinéma, qui se déploie désormais à l’année pour mieux s’adapter aux besoins des communautés et de ses partenaires à travers le Canada. Sur une période de onze ans, la Tournée a permis à plus de
70 000 personnes au Québec et au Canada de participer à des activités de toutes sortes. 500 films québécois ont été projetés, 400 artistes et artisans sont allés à la rencontre des cinéphiles canadiens et des kilomètres de tapis rouge ont été déroulés !

PROJECTIONS AU VICTORIA FILM FESTIVAL

Cinq longs métrages québécois seront projetés sur les écrans du Victoria Film Festival. Le 7 février, Autrui, le plus récent film de la cinéaste Micheline Lanctôt, ouvrira en première canadienne la section French Canadian Wave. L’actrice Brigitte Pogonat sera présente pour l’occasion et s’entretiendra avec le public. Cette projection toute spéciale sera suivie d’une réception. Toujours le 7 février, les cinéphiles auront la chance de voir Le règne de la beauté, plus récente réalisation du grand Denys Arcand, avec Marie-Josée Croze, Mélanie Thierry et Éric Bruneau. Que ta joie demeure, huitième long métrage de Denis Côté, sera à l’affiche le lendemain. Le 9 février, le réalisateur Patrick Gazé viendra rencontrer le public à l’occasion de la projection de Ceci n’est pas un polar,film d’atmosphère doux amer sur fond d’enquête policièrequi met en vedette Roy Dupuis. Enfin, les 14 et 15 février, les festivaliers pourront découvrir Henri, Henri,lumineuse comédie de Martin Henri avec comme tête d’affiche Victor Andrés Trelles Turgeon et Sophie Desmarais.

Par le biais de son volet scolaire, la Tournéefera aussi vivre une expérience cinématographique privilégiée à de nombreux jeunes. Plusieurs activités seront offertes dans les écoles de la région, notamment à l’école élémentaire André-Piolat à North Vancouver et à l’école secondaire Sir Winston Churchill à Vancouver.Le long métrage d’animation La légende de Sarila de Nancy Florence Savard et les courts métrages Ici par ici deDiane Obomsawin et Ne pas reculerde Dominique Laurence seront entre autres présentés et discutés. Mentionnons que selon des données colligées l’an dernier, 56% des étudiants rencontrés par l’équipe de la Tournée n’avaient jamais vu de films québécois et 93% d’entre eux ont affirmé que les activités de la Tournée leur avaient donné l’envie de voir plus de films québécois !

LA TOURNÉE DU CINÉMA QUÉBÉCOIS, formule améliorée !

La Tournée du cinéma québécois a comme objectif de faciliter l’accès aux œuvres cinématographiques québécoises, tout en permettant la rencontre entre les artistes et artisans de notre cinéma et le public du Canada. Au lieu de se dérouler sur une période déterminée, la Tournée s’étend désormais à l’année, permettant ainsi d’optimiser son efficacité et d’accroître sa résonance grâce à des associations plus fortes avec des événements déjà reconnus des amateurs de cinéma. Objectif : rejoindre plus de gens et montrer plus de films, augmentant ainsi le nombre de personnes exposées au cinéma québécois ! Pour Québec Cinéma, ce projet constitue une étape de plus vers la consolidation de ses actions, en lien avec son plan d’action 2013-2015. L’organisme poursuit sa mission de promotion du cinéma québécois, de ses artistes, artisans et professionnels, et de développement de notre cinématographie nationale.

La Tournée du cinéma québécois poursuivra ensuite son aventure avec des actions au Nouveau-Brunswick, en partenariat avec le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), puis dans le Nord au Nunavik, avec le soutien du Carrefour jeunesse emploi Nunavik et de l’Administration régionale Kativik et au Nunavut avec le soutien l’Association des francophones du Nunavut. La Tournée finira en beauté en Ontario (Toronto) dans le cadre du Cinefranco, le plus important festival international de films francophones du Canada anglophone.

Suivez les aventures de la Tournée jusqu’en avril prochain!

 

Visitez le quebeccinema.ca pour connaître l’itinéraire détaillé de la Tournée du cinéma québécois  et suivez ses aventures au quotidien sur Facebook, Twitter,et Instagram :
https://www.facebook.com/QcCinema / https://twitter.com/Qc_Cinema / http://instagram.com/quebeccinema

 

DE PRÉCIEUX PARTENARIATS

La Tournée du cinéma québécois souhaite remercier pour leur accueil Victoria Film festival et la Société francophone de Victoria.

Québec Cinéma tient à remercier chaleureusement ses principaux partenaires. Merci à Unis, partenaire présentateur de la Tournée du cinéma québécois.Merci à ICI Radio-Canada Première, coprésentateur pour une troisième année. Merci également à Akufen, partenaire Rôle de soutien, ainsi qu’aux partenaires publics et gouvernementaux, Téléfilm Canada, le Conseil des arts du Canada, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Gouvernement de la Nouvelle-Écosse, le Gouvernement du Manitoba, le Gouvernement de l’Ontario, le Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, le Gouvernement du Nouveau-Brunswick, le Gouvernement de la Colombie-Britannique, l’Administration régionale Kativik et le Gouvernement du Nunavut. Québec Cinéma remercie chaleureusement Bell pour son soutien à ses activités.

À propos de Québec Cinéma

Québec Cinéma a pour mission de promouvoir le cinéma québécois, ses artistes, artisans et professionnels, et de contribuer au développement de notre cinématographie nationale. Accès aux oeuvres, éducation et sensibilisation sont au cœur des préoccupations de l’organisme, qui rejoint annuellement plus d’un million de personnes ici et ailleurs dans le monde. Québec Cinéma est le producteur des trois plus grandes vitrines pour le cinéma québécois, les Jutra, la Tournée et les Rendez-vous du cinéma québécois, et offre de plus une riche programmation scolaire.

SOURCE :
Annexe Communications, Québec Cinéma