Montréal, le 26 février 2015. Filmoption International et InformAction sont heureuses d’annoncer que le film de Harold Crooks Le Prix à Payer (The Price We Pay) prendra l’affiche au Québec le 13 mars prochain.
Rappelons que la sortie en France – sur plus de 30 copies – le 4 février dernier a suscité une série de critiques et de commentaires élogieux. Présenté en première au TIFF et au FNC, le film a aussi reçu le Prix du meilleur documentaire canadien de l’année décerné par le Vancouver Film Critics’ Circle. Il a aussi été nommé l’un des dix meilleurs films canadiens par TIFF lors de la présentation annuelle TIFF’s TOP TEN FILM FESTIVAL.
Le Prix à Payer montre comment les paradis fiscaux, ainsi que Google, Amazon et les autres géants de la haute technologie sapent les fondations de l’état démocratique. Le réalisateur Harold Crooks (Surviving Progress) dévoile cet univers corrompu dans un documentaire incendiaire sur le passé sombre et la dure réalité de l’évasion fiscale, qui a permis aux multinationales de priver les gouvernements de plusieurs milliers de milliards de dollars de recettes fiscales. Le Prix à Payer s’inspire du livre La crise fiscale qui vient de Brigitte Alepin.
Le Prix à Payer rassemble des témoignages d’experts chevronnés de tous horizons en fiscalité, économie, sciences politiques, droit et sociologie pour ne nommer que ces domaines.
Nathalie Barton a produit le film, le scénario est de Harold Crooks et Brigitte Alepin et le montage de Louis-Martin Paradis, tandis que Nancy Marcotte, assistante à la réalisation, a aussi dirigé la recherche avec le réalisateur. Le film a bénéficié des conseils à la réalisation de Philippe Baylaucq, la direction de la photographie est d’Alex Margineanu, les animations et la conception graphique sont de Patrick Doan, la musique originale de Ramachandra Borcar, la conception et le montage sonore de Benoît Dame.