FOOTLOOSE LA COMEDIE MUSICALE | EXTRAITS DE PRESSE ! - GOON : LE DERNIER DES DURS À CUIRE | TAPIS ROUGE - Conférence de presse | TRIOMPHE DE L’ARGENT - Les finalistes des 32es prix Gémeaux sont… - LEVÉE DE FONDS OSEZ ! - Mozart Group au Théâtre Jean-Duceppe ! - Lettre ouverte aux Prix Gémeaux 2017 - Le problème d’infiltration | Tapis rouge ! - Juste pour rire s’implante en Afrique !! - La programmation extérieure du 35e Festival Juste pour rire ! - Une très grande première ou un très grand classique | FOOTLOOSE - FINALISTES DES PRIX GÉMEAUX 2017 ! - Le gala des Prix Gémeaux 2017 - Festival Juste pour rire | Rêveurs Définitifs – Un voyage dans l’iréel ! - FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA ET BLADE RUNNER ! -

Culture Montréal félicite 60 organismes culturels engagés à promouvoir la langue française!

Montréal, le 18 mars 2015 – À l’occasion du Mois de la Francophonie, Culture Montréal a organisé lundi dernier une soirée de reconnaissance pour féliciter les 60 organismes qui se sont joints au mouvement Le Français en scène depuis 2011 en faisant la démarche volontaire d’adhérer à la Charte de la langue française. L’événement avait lieu en présence de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, madame Hélène David.Le Français en scène est une initiative de Culture Montréal qui s’inscrit dans la Stratégie commune d’intervention pour le Grand Montréal et qui a pour objectif de stimuler la participation du milieu des arts et de la culture envers l’usage du français comme langue commune au cœur de la vie publique montréalaise et comme patrimoine collectif méritant d’être protégé, célébré et développé. « Pour Culture Montréal, les arts, la littérature, la culture et le patrimoine sont des transmetteurs de la langue française et des moteurs de son actualisation, de son développement, de son expression et de son partage par les citoyens de toutes origines qui vivent dans la métropole » a rappelé la directrice générale de l’organisme, Anne-Marie Jean, lors de son mot de bienvenue.

De gauche à droite : Monsieur Robert Vézina, président-directeur général de l’Office québécois de la langue française, Madame Hélène David, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Madame Ginette Noiseux, directrice du Théâtre ESPACE GO, Madame Sophie Cadieux, comédienne et Madame Anne-Marie Jean, directrice générale de Culture Montréal.

Comme nous le démontrent au quotidien les nombreux organismes qui participent à la démarche du Français en scène à Montréal, le travail de valorisation du français peut prendre différentes formes. L’Usine C, par exemple, reçoit régulièrement des artistes ou des productions de l’international et diffuse des sous-titres sous la scène lors d’un spectacle non-francophone. L’attestation de conformité à la Charte de la langue française est une reconnaissance de l’Office québécois de la langue française qui peut permettre à un organisme d’obtenir des subventions, notamment pour la mise à jour d’outils informatiques en français et l’accès à des services de traduction.

Un lexique bilingue unique pour les arts et la culture
La soirée a également été l’occasion de lancer officiellement le Lexique des arts et de la culture, qui rassemble près de 1000 termes dans différents domaines : arts du cirque, arts numériques, arts visuels, cinéma, danse, littérature et édition, musique et théâtre. « Avoir le lexique des arts et de la culture comme outil de référence a été d’une aide inestimable pour moi et les artistes avec lesquels je travaille — mieux que le Petit Robert, et de loin » a déclaré Michael Toppings, directeur général et artistique du MAI (Montréal, arts interculturels). Ressource unique dans le milieu culturel, le Lexique bilingue est disponible gratuitement sur le portail lefrancaisenscene.ca, qui propose également des outils indispensables pour les artistes, créateurs, producteurs et travailleurs culturels dont une bibliothèque virtuelle et une section d’aide à la rédaction.

Sur Le Français en scène
Le projet Le Français en scène a été lancé en juillet 2011 avec l’adoption de la déclaration de principes sur la langue française Montréal, une métropole francophone, plurielle et internationale. Ce texte fait foi de la conviction de Culture Montréal que la trajectoire de la métropole est celle d’une ville polyglotte, cosmopolite, plurielle et ouverte, dont le caractère distinctif est intrinsèquement lié à son statut de ville francophone.

Des cours de français pour les artistes immigrants
Montréal doit relever le défi constant, stimulant et enrichissant d’accueillir et d’intégrer en français de nouveaux citoyens arrivant de toutes les régions du globe. Dans la perspective de créer des ponts avec les artistes de la diversité, Culture Montréal, en collaboration avec Diversité artistique Montréal et le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec, offre depuis l’été 2014 des cours de français conçus pour les artistes immigrants.