Montréal le 31 mars 2015 – La présidente et fondatrice de la société Media Ranch, Sophie Ferron, est fière d’annoncer qu’elle a conclu une entente avec la compagnie United Artists Media Group qui lui cède les droits d’adaptation québécoise du grand succès télévisuel, The Apprentice. Qui sera le Donald Trump québécois dans The Apprentice Québec ?
Cette nouvelle aventure de Media Ranch se fait en partenariat avec la firme québécoise Zad Communications, une agence spécialisée en intégration de marques. Conjointement, les deux entreprises développent un modèle d’affaires audacieux qui consiste à établir la structure financière d’un projet de télévision avant même de trouver un télédiffuseur. Dans un contexte économique difficile, Média Ranch a choisi de développer The Apprentice Québec, parce que non seulement ce concept télé traite de façon divertissante du monde des affaires mais a aussi été conçu à la base pour développer des partenariats commerciaux avec des entreprises.
« Nous faisons le pari qu’avec un projet clé en main et le succès immense qu’a connu The Apprentice partout dans le monde, nous trouverons un télédiffuseur québécois prêt à embarquer dans cette belle aventure avec nous », affirme Sophie Ferron, fondatrice et présidente de Média Ranch. « The Apprentice est un classique de la télé qui est à la fois divertissant et intelligent. C’est important en affaires d’avoir des modèles et cette émission qui touche nos valeurs entrepreneuriales québécoises est vraiment une leçon de business 101».
The Apprentice autour du monde from Media Ranch on Vimeo.
Créé originalement par Mark Burnett (Survivor, The Voice), le format The Apprentice a connu un retentissant succès dans pas moins de 25 pays, obtenant à la fois des côtes d’écoute impressionnantes en plus de mériter divers prix internationaux dont des Emmy Awards. La version américaine mettant en vedette Donald Trump a atteint par ailleurs des records de longévité avec 14 saisons à l’antenne et une 15e en préparation!
« Quand Média Ranch m’a approché pour The Apprentice Québec, j’ai immédiatement pensé que c’était un des rares projets télés où il est possible de faire un mariage parfait entre la qualité de l’émission et l’intégration de marques. Pour les compagnies, c’est assurément une opportunité d’affaires exceptionnelle pour faire parler d’eux et de leurs produits. », mentionne Alain Cloutier fondateur et président de Zad Communications.
« The Apprentice a littéralement défini ce genre d’émission et sa popularité ne cesse de croître. C’est un succès mondial sans précédent. Nous sommes très heureux de collaborer avec Media Ranch à mettre de l’avant la prochaine génération d’entrepreneurs talentueux et ambitieux du Québec », ajoute Patrice Choghi , vice-président, Stratégie internationale et développement des affaires chez United Artists Media Group. Dans The Apprentice, douze candidats ambitieux, répartis en deux équipes, ont un seul et unique but: devenir le bras droit d’un chef d’entreprise et intégrer sa société ! Chaque semaine, les candidats seront confrontés à diverses épreuves d’entrepreneurship et celui qui sera jugé le moins performant par le mentor, devra quitter l’aventure. The Apprentice Québec pourrait être en ondes à l’automne 2016.
À propos de Media Ranch
Fondée en 2008 par Sophie Ferron, Media Ranch se distingue par sa double mission de producteur et de distributeur de formats télévisuels de divertissement. Outre les activités de sa maison de production dont les spécialités sont le docu-feuilleton, le magazine, la variété et la télé-réalité, Media Ranch détient une agence de formats dans laquelle elle représente le géant mondial Endemol. Basée à Montréal, Media Ranch a pour mission de non seulement développer du contenu québécois, mais aussi de mettre en valeur les talents du Québec et de produire du contenu voué au marché national et international. Media Ranchsouhaite aussi offrir du «divertissement responsable», c’est-à-dire divertir tout en soulignant les préoccupations sociales de l’heure.
À propos de Zad Communications
Zad est la plus importante agence indépendante spécialisée en intégration de marques au Québec. L’agence réunit le monde du divertissement et celui des marques en créant des opportunités d’intégrations percutantes et efficaces, en télévision, en cinéma et sur les nouvelles plates-formes. Depuis 2001, l’Agence a contribué au financement de diverses séries télévisées, productions cinématographiques et spectacles grâce à des initiatives de commandites et d’intégrations de produits. Parmi ces propriétés : Ma Maison Rona / My Rona Home (Zone3), La Franchise (Zone 3), 19-2 (Écho-média), Les Parent (Attraction Images), Les Boys (Melenny Productions), Hot Dog (Orange Médias), Le Bonheur de Patrick Huard (Jessie Films), Cabaret (Tandem), Funkytown (Caramel Films), Café de Flore (item7) et plusieurs autres.
À propos de United Artists Media Group
United Artists Media Group ( UAMG ) est une fusion entre la Metro-Goldwyn – Mayer Studios , Mark Burnett , Roma Downey et Hearst Corporation qui développe et produit des séries de fiction et de non-fiction de grande qualité pour la télévision, le cinéma et les plates-formes numériques.