LEVÉE DE FONDS OSEZ ! - Juste pour rire s’implante en Afrique !! - FOOTLOOSE LA COMEDIE MUSICALE | EXTRAITS DE PRESSE ! - Le problème d’infiltration | Tapis rouge ! - Le gala des Prix Gémeaux 2017 - Mozart Group au Théâtre Jean-Duceppe ! - GOON : LE DERNIER DES DURS À CUIRE | TAPIS ROUGE - Les finalistes des 32es prix Gémeaux sont… - Lettre ouverte aux Prix Gémeaux 2017 - Conférence de presse | TRIOMPHE DE L’ARGENT - Festival Juste pour rire | Rêveurs Définitifs – Un voyage dans l’iréel ! - La programmation extérieure du 35e Festival Juste pour rire ! - Une très grande première ou un très grand classique | FOOTLOOSE - FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA ET BLADE RUNNER ! - FINALISTES DES PRIX GÉMEAUX 2017 ! -

Les Derniers hommes éléphants en salle le 1er mai !

Montréal, le 20 avril 2015. InformAction, La Compagnie des Taxi-Brousse et Filmoption International sont heureuses d’annoncer la sortie du long métrage documentaire Les Derniers hommes éléphants réalisé par Daniel Ferguson et Arnaud Bouquet. Voyage cinématographique au cœur de la forêt cambodgienne, ce documentaire a nécessité 8 ans de travail. Aventure spirituelle, le film nous entraîne dans l’univers d’animistes autochtones qui sont en train de perdre le lien le plus fort à leur culture ancestrale à cause de la modernité : l’éléphant, victime de la déforestation et de l’industrie touristique.

Depuis des siècles, le peuple indigène des Bunong au Cambodge est uni aux éléphants par un même destin, mais leur mode de vie commun est aujourd’hui menacé de disparition. Les Derniers hommes éléphants suit trois générations bunong et raconte leur combat pour sauver l’animal qui les a toujours définis : Duol, l’adolescent qui apprend à apprivoiser l’éléphant qui sauvera sa famille; Mané, femme moderne ayant quitté la communauté et qui recherche l’éléphant de son enfance vendu contre son gré; Mrey l’ancien, le dernier chasseur d’éléphants, sourd aux esprits qu’il tente de recontacter avant de mourir, entreprenant un périple magique pour rencontrer les animaux qu’il a capturés par le passé. Parabole des temps modernes, le film nous permet d’entrer intimement dans l’univers de ce peuple méconnu.

Les Derniers hommes éléphants était en compétition aux dernières Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) ainsi qu’au festival One World à Prague, le plus prestigieux au monde en ce qui à trait aux documentaires sur les droits humains (seulement 15 titres sont sélectionnés, dont les documentaires les plus réputés de la dernière année : Citizenfour, Virunga, The Look of Silence); Hot Docs présentera le film en première torontoise à la fin du mois d’avril.

Produit par Ian Oliveri et Ian Quenneville pour InformAction (Québec) et Laurent Mini et Karim Samaï pour La Compagnie des Taxi-Brousse (France), Les Derniers hommes éléphants a été tourné durant plus de 3 ans dans les régions les plus reculées du Cambodge, mais aussi la capitale (Phnom Penh) et les temples emblématiques d’Angkor Wat, dans une langue autochtone parlée par un groupe très restreint dans le monde. Ce documentaire a permis de filmer le dernier « homme éléphant », le dernier homme qui pouvait officiellement capturer et domestiquer des éléphants, un grand maître qui est décédé peu après la finition du film.

Arnaud Bouquet (globe-trotter ayant filmé dans 45 pays, il a passé cinq mois avec les Bunong pour ce documentaire, avant de partir en Irak comme caméraman pour le dernier documentaire de Julien Fréchette; en 2009 il a produit et réalisé le court-métrage polémique Mohammed Rewind inspiré de sa rencontre avec Yasser Arafat) et Daniel Ferguson (scénariste et producteur de documentaires à grand déploiement, il a réalisé le film IMAX Jérusalem 3D, lauréat du prix du meilleur film IMAX à Toronto en 2014, un succès à travers le monde et à Montréal où il est encore à l’affiche au Centre des sciences depuis plus de 6 mois). Tous deux ont réalisé là leur premier long métrage qui bénéficie d’une musique originale signée Sylvain Moreau.

Les Derniers hommes éléphants a été produit avec la participation financière de la SODEC (programme Jeunes créateurs – Québec), du Fonds documentaire Rogers, des programmes de crédit d’impôt provincial et fédéral, Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée et avec la participation de France Télévisions (France 5) et de TV5 Québec Canada. Filmoption International en est le distributeur international.

Facebook  |  Les Derniers hommes éléphants

À propos d’Informaction

InformAction, qui a produit les longs métrages documentaires reconnus tels que Le Prix à payer d’Harold Crooks (Top 10 TIFF, meilleur documentaire à Vancouver, toujours à l’affiche à Montréal) et En attendant le printemps de Marie-Geneviève Chabot (Prix Jutra 2014 du meilleur documentaire), est une maison de production engagée dans le documentaire d’auteur depuis près de 45 ans, récipiendaire de nombreux prix Gémeaux (notamment en 2014 pour Dans un océan d’images d’Helen Doyle et Le Sable – enquête sur une disparition de Denis Delestrac).

À propos de La Compagnie des Taxi-Brousse

En opération depuis 24 ans, La Compagnie des Taxi-Brousse alimente les grandes chaînes de télévisions françaises et étrangères, dont Arte, France 2, France 3, France 5, RFO, RAI, Société Radio-Canada, Canadian Broadcast Corporation, History Channel, Planète, BBC, Canal+, NHK, NOVA-WGBH, RTBF, SSR, ERT, Teleacnot, Télé-Québec, TVO-TFO, Discovery Channel, Orange Cinéma Série… En nomination cinq fois au Prix du Producteur Français de Télévision de la Procirep, elle a reçu en 2003 le Prix du Jury.

SOURCE :  IXION Communications