Montréal, le 3 mai 2015. Le 31e Festival international de cinéma Vues d’Afrique vient tout juste de dévoiler son palmarès 2015 lors d’une soirée de clôture festive qui s’est déroulée à la Cinémathèque québécoise et lors de laquelle les films Soleil et eau de Gilles Elie-Dit-Cosaque et Twaaga de Cédric Ido ont été projetés devant un public enthousiaste en présence de réalisateurs, acteurs et dignitaires d’ici et d’ailleurs.
Pour une première année, Amina Gerba la marraine et Pierre Boivin le parrain de Vues d’Afrique, tous deux issus du milieu des affaires, ont souligné l’importance que revêtent les échanges culturels dans le développement économique du continent. Les divers événements spéciaux tenus cette année ont connu un grand succès. Sonia Rolland a accepté le prix que lui a décerné le CIRTEF avec un discours remarqué. Les soirées parrainées par différents festivals internationaux (Écrans noirs, Cameroun ; le Festival du cinéma africain de Khouribga, Maroc ; les Journées Cinématographiques de Carthage, Tunisie ; Festival Cinémas d’Afrique, Suisse) ont aussi été fort populaires. Un autre événement a retenu l’attention soit Regard croisé, une rencontre-débat sur les femmes meurtries par la guerre avec la réalisatrice Angèle Diabang et le cinéaste Thierry Michel qui ont suscité un débat passionnant. De plus, les matinées ciné-jeunesse consacrées au développement durable ont montre l intérêt grandissant dans ce domaine.
Le 31e Festival a présenté une sélection remarquable et accueilli de prestigieux invités. Toujours fidèles à ce rendez-vous unique au Canada, les spectateurs et participants du festival prouvent la pertinence de Vues d’Afrique.
VUES D’AFRIQUE 2015 from Vues d’Afrique on Vimeo.
SELECTION INTERNATIONALE FICTION
Le jury était composé de : Louise Chamberland, Philippe Lavalette et Jean-Paul Senécal.
Les Prix de la sélection internationale fiction sont offerts par L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
SECTION INTERNATIONALE DOCUMENTAIRES
Le jury était composé de : Lisa-Marie Lampron, Marie Louise B. Mumbu et Gilles Tremblay.
AFRIQUE CONNEXION
Le jury était composé de Sara Nacer, Manuel Tadros et Gaëlle Vuillaume
REGARDS D’ICI
Le jury était composé de : Marie-Ève Lavoie, Papy Mbwiti et Dom Pedro
DROITS DE LA PERSONNE
Le jury était composé de : Sondès Allal, Noëlla McNicoll et Jotham Rwamiheto
Le prix Droits de la personne est offert par le CIDIHCA à L’homme qui répare les femmes – la colère d’Hippocrate (Belgique) de Thierry Michel. Une mention est attribuée à Congo, un médecin pour sauver les femmes (Sénégal / RDC / France) d’Angèle Diabang
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le jury était composé de : Denis Plante, Alya Trad et Monique Trudel
Le prix Développement durable est offert par l’IFDD à Avec presque rien (Madagascar) de Lova Nantenaina. Une mention spéciale est attribuée à Action Afrique verte (Mali / France) d’Éric Rivot.