Festival Juste pour rire | Rêveurs Définitifs – Un voyage dans l’iréel ! - Le gala des Prix Gémeaux 2017 - FINALISTES DES PRIX GÉMEAUX 2017 ! - Mozart Group au Théâtre Jean-Duceppe ! - Juste pour rire s’implante en Afrique !! - La programmation extérieure du 35e Festival Juste pour rire ! - Le problème d’infiltration | Tapis rouge ! - FOOTLOOSE LA COMEDIE MUSICALE | EXTRAITS DE PRESSE ! - Conférence de presse | TRIOMPHE DE L’ARGENT - FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA ET BLADE RUNNER ! - LEVÉE DE FONDS OSEZ ! - Les finalistes des 32es prix Gémeaux sont… - Lettre ouverte aux Prix Gémeaux 2017 - Une très grande première ou un très grand classique | FOOTLOOSE - GOON : LE DERNIER DES DURS À CUIRE | TAPIS ROUGE -

Coproduction franco-québécoise | Fatima de Philippe Faucon

Montréal, le 7 mai 2015 –  Filmoption International est fière d’annoncer que la coproduction franco-québécoise Fatima, de Philippe Faucon, sera présentée à la 47e Quinzaine des Réalisateurs qui se tiendra du 14 au 24 mai prochain. Le coproducteur québécois du film, Serge Noël (Possibles Médias) et le compositeur québécois de la musique du film Robert Marcel Lepage seront à Cannes pour l’occasion.

Le scénario, l’adaptation et les dialogues de Fatima, sont signés par le réalisateur Philippe Faucon dont c’est le sixième long métrage après L’Amour, Samia, La Trahison, Dans la vie et La Désintégration. Le film met en vedette Soria Zeroual, Zita Hanrot et Kenza Noah Aïche dans les rôles principaux.

Visitez

Fatima est directement inspiré de l’histoire de Fatima Elayoubi, femme maghrébine qui a suivi son mari en France sans savoir ni parler, ni écrire le français et qui a dû se débrouiller pour mener sa vie au sein d’un pays dans lequel elle n’avait aucun repère.

Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles. Le film est une coproduction de Istiqlal Films (France) – Possibles Média (Canada) – Arte France Cinéma et Rhône-Alpes Cinéma et est distribué au Canada par Filmoption International.